Publié dans Quand on est célib'

Elle vécut seule et fit semblant d’être heureuse

hb

Je pense que le mot qui suscite le plus la hantise _après le mot pauvreté_  est le mot célibat.

On a peur de rester indéfiniment celui qui est placé à l’extrémité du divan dans une soirée parce que tous nos amis _qui sont évidemment en couple_  veulent s’asseoir à côté de leurs moitiés.

On a peur de jouer indéfiniment avec nos doigts ou balayer la salle du regard pour éviter de tomber sur les regards amoureux échangés et ressentir au plus profond de soi l’absence d’un être qui nous aime et qu’on aime.

On a peur de finir par devoir s’inventer une vie parce qu’on n’en peut plus de voir tous nos amis publier sur les réseaux sociaux les derniers instants romantiques passés avec leurs amoureux.

On a peur de ne pas pouvoir compter dans la vie d’un être, on a peur de finir sa vie tout seul et d’avoir comme épitaphe : « Il (elle) vécut seul (e) et fit semblant d’être heureux(se). »

Mon objectif à travers cette rubrique de ce blog n’est pas de vanter les mérites du célibat ou vous convaincre d’y rester. Je ne vous parlerai pas des statistiques sur le divorce, je ne dirai absolument pas qu’il y a des inconvénients à se marier et que rester célibataire est l’option sécurité n°1; je ne vais vous servir aucune théorie, juste partir de mon expérience. J’aimerais que dans huit semaines, votre être intérieur ait pris de nouvelles couleurs. 🙂

Avant de partager mon expérience, je pense qu’il est important d’identifier l’origine et la raison de notre célibat. Il est important de savoir ce que renferme une situation et quels sont ces antécédents si nous voulons qu’elle évolue, qu’elle change.

Etes-vous dans un célibat de répulsion? Vous avez peur des relations sexuelles ou de la maternité/paternité?

Est-ce plutôt un célibat de démission? Vous avez peur de ne pas être à la hauteur, de vous engager. Votre confiance en vous est instable?

Après réflexion, vous pensez que vous êtes célibataire par défaut (vos quêtes amoureuses n’ont pas abouti, on vous aborde rarement)  ou un célibataire résigné (celui qui n’a pas trouvé son partenaire idéal et qui pense qu’il ne le trouvera jamais parce que les hommes ou les femmes sont menteurs ou manipulatrices aujourd’hui)

Prenez le temps d’examiner attentivement la question puis prenez la décision de faire évoluer votre célibat, de le réinventer.

Célibataire depuis des années, je peux dire que je suis dans un célibat d’acceptation. Je considère mon célibat comme une étape importante de ma vie et j’en fais ressortir quelque chose de positif.

Pour y arriver, j’ai considéré ma situation autrement, changé d’approche. J’ai commencé par exemple à voir le mot «célibat» sous un autre angle, à me dire qu’il y a plusieurs actions positives qui se cachent derrière lui. Avez-vous envie de les découvrir?

Commençons par un petit jeu. Le mot Célibat comporte 7 lettres : C – E – L – I – B – A – T. Par laquelle voulez-vous commencer?

téléchargement

Publicités

Auteur :

Quand j’ai eu envie d’écrire pour me décharger des maux de la vie, le courant poétique s’est imposé comme le canal d’expression par excellence. En décembre 2014, j’ai publié mon recueil de poèmes «Chimères de verre» aux Editions Edilivre. En 2015, finaliste au prix Littérature et musique 2015 organisé par les éditions Souffle Court, je deviens co-auteur du recueil de nouvelles «Une nuit avec Baker » Désirant partager ma passion pour la lecture et l’écriture, j'ai créé en mai 2015 ce blog éponyme. Je lis, j'écris et je n'oublie pas de vivre !!!

2 commentaires sur « Elle vécut seule et fit semblant d’être heureuse »

Un p'ti mot pour me faire plaisir ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s