Publié dans Arrêt sur une oeuvre

L’impression de la réalité : Shining et Ladivine

 

Je vous présente deux livres au genre fantastique qui donnent l’impression de la réalité.

 

Résultat de recherche d'images pour "shining france loisirs"

 

 

Shining – Stephen King

Dans les montagnes Rocheuses, le luxueux Overlook Hotel a fermé ses portes pour la saison des neiges. Seuls l’habitent Jack Torrance, le gardien, et sa famille. Wendy, sa femme, espère que l’isolement leur permettra de reconstruire leur foyer fragilisé. Mais en présence de leur fils Danny, l’hôtel semble s’animer d’une étrange façon. Cauchemar ou réalité ? Que cachent les cent dix chambres vides de l’Overlook ?

Je suis tombée sous le charme de cette histoire d’épouvante où le vrai ne se distingue pas vraiment du faux, je l’ai lue sans m’arrêter. Les personnages principaux sont simples et attachants, on partage facilement leurs angoisses, leurs attentes.

J’ai apprécié l’ambivalence de ces écrits, l’entêtement de ce père qui voulait effacer ses erreurs passées et prouver que quelque chose de bon pouvait sortir de lui.

J’aurais voulu une fin plus heureuse pour l’un des personnages principaux. Lequel? A vous de le découvrir.

Résultat de recherche d'images pour "ladivine marie ndiaye" 

 

Ladivine – Marie Ndiaye

«Le chien tendit vers elle sa grosse tête au poil crasseux.

Elle retint sa main par crainte de la vermine. Elle noya son regard dans le regard calmement éploré, calmement suppliant, et toute l’humanité et l’inconditionnelle bonté de l’animal docile lui remplirent les yeux de larmes, elle désira ardemment être lui et sut alors que le passage viendrait naturellement et à son heure.»

Usant d’un langage soutenu et poétique, Marie N’Diaye nous entraîne dans un récit intriguant teinté de fantastique.

Ladivine décrit trois générations de femmes qui portent un amour grandiose à leur famille nucléaire, un amour qui cache une peur de se perdre…

Ladivine porte une réflexion sur un libre-arbitre non encadré, une vie qui a perdu toute direction et toute cohérence.

L’histoire est pleine de surprises, de mystères et demande une forte concentration pour ne pas passer à côté de la clé de l’énigme.

Où va-t-on? Que cherche-t-on?  Que reste-t-il de nous? Que faut-il renier, que faut-il préserver? Des questions qui vous tarauderont tout au long de votre lecture.

Ne tardez pas à découvrir ces deux œuvres.

 

 

GM signature

Auteur :

En décembre 2014, j’ai publié mon recueil de poèmes «Chimères de verre» aux Editions Edilivre. En 2015, finaliste au prix Littérature et musique 2015 organisé par les éditions Souffle Court, je deviens co-auteure du recueil de nouvelles «Une nuit avec Baker » En 2017, mon 1er roman "Tristesse au paradis" voit le jour aux éditions Vallesse et me permet d'avoir plusieurs prix dont le Prix Horizon 2018. Je lis, j'écris et je n'oublie pas de vivre !!!

Un commentaire sur « L’impression de la réalité : Shining et Ladivine »

Un p'ti mot pour me faire plaisir ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.