Dans une lettre laissée à sa fille après sa mort, Yukiko raconte le quotidien d’une adolescente pendant la Seconde Guerre mondiale, son déménagement à Nagasaki avec ses parents, le travail à l’usine, les amitiés et les amours naissantes avec son voisin. En révélant peu à peu une trame familiale nouée par les mensonges de son père, elle confesse les motifs qui l’ont poussée à commettre un meurtre, quelques heures avant que la bombe atomique tombe sur sa ville.
Je me suis présentée au comptoir de l’une des librairies de ma ville avec un besoin précis: avoir un livre intéressant qui se lit vite. Le libraire m’a alors présenté Tsubaki de Aki Shimazaki, premier roman d’une série intitulée le Poids des secrets.
Le livre fait 115 pages, la quatrième de couverture donne envie et c’est de la littérature nippone, littérature qui m’est étrangère. Ces facteurs combinés m’ont poussée à l’achat.
Fan de la narration à la première personne, j’ai trouvé mon compte dans ce livre. Dès les premières pages, on se laisse emporter par l’écriture délicate de l’auteur. Il nous livre plusieurs conceptions du patriotisme, de l’union maritale.
Il nous invite à écouter la conversation qu’a Yukiko avec son petit-fils et qui porte sur l’envoi des deux bombes atomiques sur le Japon. On écoute Yukiko nous donner son point de vue assez neutre sur ce conflit mondial puis nous partager son quotidien et ce terrible secret de famille qui la poussera à commettre l’irréparable.
Le secret de famille dévoilé n’est pas singulier, il est le vécu de centaines d’hommes et de femmes à travers le monde. Il part d’un sentiment égoïste, sème des grains de discorde et de chagrin, met en péril des amours, bouleverse des vies le plus souvent de façon négative…
Un mot pour résumer ma lecture: délicat.
Lisez-vous de la littérature nippone? Quel livre vous a marqué?
Grâce Minlibé
Auteur de Chimères de verre
Coucou 🙂 ! J’ai déjà entendu parler de cet auteur et comme j’aime beaucoup la culture nippone, je me suis toujours dis que j’y jetterai un jour un coup d’oeil ! Puis comme tu l’as dis, c’est une lecture rapide, j’aurais forcément de quoi la caser entre deux gros pavés LOL !
J’aimeAimé par 1 personne
lol. exactement.
J’aimeJ’aime
hello, pas du tout je n’en ai jamais lu mais ton descriptif me donne envie de lire celui ci :p
J’aimeAimé par 1 personne
tu me diras ce que t’en as pensé 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
si je le trouve à mon retour de vacances mais je suis lente pour la lecture mais je te diras ce que j’en pense
J’aimeAimé par 1 personne