Mon continent est riche ! Riche en ressources aussi bien naturelles qu’humaines. C’est ce que je me suis dit en regardant l’une des vidéos de Kansiime Anne, une humoriste ougandaise.
Une pensée en entraînant une autre, celle de présenter ces femmes africaines que j’admire s’est imposée à mon esprit. Dans les lignes qui suivent, je vous présente sept femmes africaines. Écrivain, musicienne, actrice, humoriste ou athlète, elles marquent l’esprit par leur talent.
Kansiime Anne
Je l’ai connue grâce à une amie qui est l’une de ses grandes fans. Elle était concentrée sur son smartphone et ne cessait de rire, elle regardait une vidéo de Kansiime Anne. Le rire a été communicatif quand je me suis joint à elle pour regarder ladite vidéo.
Cette humoriste originaire de l’Ouganda est fraîche, folle et simple. Ses scénarios sont originaux. D’une simple situation, elle en fait sortir des quiproquos et diversions énormes. J’aime particulièrement son accent anglophone très particulier. Elle est l’une de mes plus belles découvertes de cette année.
Pour voir l’une de ses vidéos, cliquez ici
Zahara
Je ne dirai jamais assez merci à cette amie qui a posté l’une des vidéos de cette artiste sud-africaine sur Facebook. Sans elle, je serai passée à côté d’une merveille.
J’aime Zahara pour sa voix grave, ses mélodies qui nous donnent l’impression d’être dans une pirogue et de voguer sereinement vers l’inconnu et ses textes percutants. Zahara m’apaise, elle fait chanter mon cœur.
Elle chante en Xhosa (ethnie de l’Afrique du Sud) et en Anglais.
Ayant déjà partagé le son que je préfère dans l’un de mes articles, je vous fais découvrir un autre son que j’aime bien : Loliwe
Isabelle Beke
Une beauté qui vient de mon pays : la Côte d’Ivoire. Mannequin et actrice, j’ai adoré sa remarquable interprétation dans le film Le pari de l’amour, adaptation cinématographique du livre du même nom tiré de la collection Adoras.
Elle est ambitieuse, elle a de grand rêves pour le cinéma ivoirien ! Elle a tout ce qu’il faut pour que je l’admire !
Genevieve Nnaji
Elle est l’une des actrices les mieux payées de Nollywood (industrie cinématogrophique nigériane). Elle m’impressionne par sa beauté, par son talent mais aussi par son ambition. Elle a sa propre marque de haute couture : St Genevieve.
Pour voir l’un de ses films que je préfère, cliquez ici
Fatou Diome
Auteur sénégalaise, Fatou Diome fait beaucoup parler d’elle en ce moment suite aux morts récurrentes des migrants dans les eaux européennes. J’aime son franc-parler, ses interventions médiatisées intelligentes. Comme elle le dit : l’Afrique n’a pas besoin d’aide, elle a besoin de respect !
Son intelligence est largement perceptible dans ses romans. Pour en savoir plus, cliquez sur le lien suivant
https://graceminlibe.wordpress.com/2015/07/04/inassouvies-nos-vies/
Chimamanda Ngozi Adichie
Je pense que c’est l’une des auteurs africaines contemporaines les plus célèbres. Je l’admire pour ses discours intelligents sur le féminisme, le danger d’une histoire unique (ne connaître qu’un seul pan de l’histoire d’un peuple et s’en servir pour avoir un jugement rigide), sa fierté d’être africaine et son talent d’écrivain.
Envie d’écouter son discours sur le danger d’une histoire unique ? C’est par ici
Murielle Ahouré
L’une de mes fiertés nationales. J’admire cette athlète ivoirienne pour sa persévérance et son envie de conjuguer rêve personnel et rêve communautaire. Son palmarès est international.
Lors des championnats du monde de Moscou en 2013, elle a été la première africaine à gagner deux médailles d’argent à une telle compétition.
En mai 2015, elle a réalisé la meilleure performance mondiale au 60 mètres à New York lors de la compétition en salle des Millrose Games.
Et elle gagnera d’autres médailles parce que la persévérance et l’ambition paient toujours.
Très heureuse de vous avoir ouvert la partie « admiration » de mon cerveau.
Et vous, quelles sont les 7 femmes de votre continent que vous admirez ?
Auteur de Chimères de verre
Trois des femmes que tu as cité sont des modèles pour moi : Genevieve Nnaji, Fatou Diome et Chimamanda Ngozi. On se rejoint sur le fait que l’Afrique possède des trésors en ses femmes.
J’aimeAimé par 1 personne