Publié dans Panaché

La lecture déclinée en sept péchés capitaux

littérature

Nous revoilà pour une autre découverte des sept péchés capitaux en lecture.

Tamara et Aurélie du groupe Facebook Le coin des bibliophiles ont bien voulu se prêter au jeu. Découvrons leurs réponses sans plus attendre.

L’avarice

Quel est le livre le moins cher dans ta bibliothèque ?

Tamara : Alors le moins cher en neuf je dirais petit éloge de la lecture de Pef à 2€, mais pas encore lu.

Aurélie : Le moins cher de ma bibliothèque, c’est « le baron de munchhausen », d’August Burger (1 euro).

La gourmandise 

Quel livre as-tu dévoré ?

Tamara : J’en ai dévoré plus d’un, mais je viens de finir le 13eme conte que j’ai trouvé magnifique de Diane Setterfield.

Aurélie : Celui que j’ai dévoré, c’est le quatrième tome d’harry potter, que j’ai lu en 4 jours, malgré ses 975 pages.

La paresse 

Quel livre as-tu négligé par paresse ?

Tamara : Je dirais que j’ai négligé si on peut dire, les liaisons dangereuses, je l’ai pourtant aimé, mais j’ai eu des périodes où j’avais du mal à me concentrer sur ce livre.

Aurélie : Celui que j’ai le plus négligé, c’est « Oliver twist », j’avais du mal à accrocher à l’histoire. 

La luxure 

Quel livre érotique t’a le plus marquée ?

Tamara : Je n’ai lu aucun livre érotique. Mais dans la communauté du sud, le sexe est parfois très présent.

Aurélie : « grey », de EL James, le seul que j’ai lu.

L’orgueil

Quel personnage as-tu trouvé trop orgueilleux ?

Tamara : Jace dans Mortal instrument est quelque peu orgueilleux même si c’est plus un rôle qu’il se donne.

Aurélie : le personnage qui m’a semblé le plus orgueilleux, c’est Dorian Gray, qui a passé un pacte pour rester toujours jeune.

L’envie

Quel livre te fait envie en ce moment ?

Tamara : Il y en a bien entendu plusieurs qui me font envie mais celui qui me vient en tête c’est « et je danse » de JC Mourlevat.

Aurélie : Celui (ou plutôt ceux) qui me font envie en ce moment, ce sont : le quatrième tome de la saga Eragon, charme et beauté (les deux derniers revisitent les contes de notre enfance).

La colère

 Quelle lecture t’a mise en colère ?

Tamara : Je n’ai vraiment pas accroché dans le cercle de Dante de Pearl, je ne l’ai d’ailleurs pas fini, le second livre de ma vie que je ne finis pas. J’en attendais beaucoup et je pense avoir été en colère justement contre cette intrigue qui ne vient pas, n’avance pas assez etc.. Sinon plus simplement, dans le 13ème conte, j’ai eu un moment de rage lorsqu’on refuse à un des personnages de retourner voir sa famille.. Et finalement ça s’est arrangé.

Aurélie : Celui qui m’a mise en colère, c’est « la forteresse noire », qui a pour contexte la seconde guerre mondiale. 

Grand merci à Tamara et Aurélie.

Alors les amis, on se retrouve la semaine prochaine pour un autre volet des Sept péchés capitaux ou vous en avez déjà assez ? 😀

Auteur :

Quand j’ai eu envie d’écrire pour me décharger des maux de la vie, le courant poétique s’est imposé comme le canal d’expression par excellence. En décembre 2014, j’ai publié mon recueil de poèmes «Chimères de verre» aux Editions Edilivre. En 2015, finaliste au prix Littérature et musique 2015 organisé par les éditions Souffle Court, je deviens co-auteur du recueil de nouvelles «Une nuit avec Baker » Désirant partager ma passion pour la lecture et l’écriture, j'ai créé en mai 2015 ce blog éponyme. Je lis, j'écris et je n'oublie pas de vivre !!!

Un p'ti mot pour me faire plaisir ?

