Publié dans Interviews, Quand on est célib'

Célibataire ? Je ne l’ai jamais été…

jamais été célibataire

Relationnelle, gentille, souriante, tels sont les mots qui décrivent parfaitement Nadine. Mariée depuis 7 ans, cette femme togolaise de 34 ans a accepté aimablement de nous livrer sa vision du célibat.

Quelle est ta plus longue période de célibat ?
Je n’ai jamais été célibataire. Depuis que j’ai commencé à avoir des relations, je ne suis jamais restée seule (peut-être un mois au plus).
Comment définis-tu la solitude ?
La solitude pour moi c’est se couper du monde, rester dans son coin.
Vois-tu un bon côté au célibat ?
Actuellement, je dirais oui. Rester seule sans trop se prendre la tête pour quelqu’un, se demander quoi préparer chaque jour,  une envie de respirer, loin de tout.
Fuyais-tu le célibat ?
Non, disons que ayant un contact facile j’avais toujours des soupirants.
 Imaginais-tu ta vie sans le mariage ?
Non.  J’aime bien.
Est-ce que le célibat t’a permis de forger ton caractère, d’avoir plus confiance en toi ?
La confiance en moi, je l’ai acquise récemment grâce aux lectures et aux échanges.
Quelle est ta fierté en tant que femme ?
 Je travaille dur autant que les hommes, je m’assume, je n’attends rien d’un homme.
As-tu l’impression d’être différente des autres femmes parce que tu es mariée ?
Non. Je me dis que chacune a sa chance.
Que dirais-tu aux femmes qui vivent mal leur célibat ?
Je leur dirais d’être en paix avec elle-même d’abord, d’avoir plus confiance en elle et d’être humble et soumise  pour avoir un foyer stable. L’ humilité c’est considérer son homme.
Quelle est ta conception du bonheur ?
Le bonheur c’est : 
  • se lever le matin être en bonne santé et savourer chaque minute qui passe
  • poser des actes sans aucun regret
  • chercher à toujours s’améliorer
  • être en paix avec soi-même
Si tu croisais la femme que tu étais hier dans la rue qu’est-ce que tu lui dirais ?
Je lui dirais : « chapeau, j’ai bien vécu mon adolescence. »

Propos recueillis par Grâce Minlibé – copie interdite sans autorisation de l’auteur et l’interviewée.

Auteur :

Quand j’ai eu envie d’écrire pour me décharger des maux de la vie, le courant poétique s’est imposé comme le canal d’expression par excellence. En décembre 2014, j’ai publié mon recueil de poèmes «Chimères de verre» aux Editions Edilivre. En 2015, finaliste au prix Littérature et musique 2015 organisé par les éditions Souffle Court, je deviens co-auteur du recueil de nouvelles «Une nuit avec Baker » Désirant partager ma passion pour la lecture et l’écriture, j'ai créé en mai 2015 ce blog éponyme. Je lis, j'écris et je n'oublie pas de vivre !!!

2 commentaires sur « Célibataire ? Je ne l’ai jamais été… »

  1. J’aime beaucoup sa conception du bonheur 🙂 rien de matériel, juste l’appréciation du moment présent et la recherche d’une amélioration de soi 🙂

    Aimé par 1 personne

Un p'ti mot pour me faire plaisir ?

