Publié dans Quand on est célib'

Elle préfère l’enfer à la solitude

enfer et solitude

« Mon homme habite à quelques mètres de chez moi mais nous nous voyons rarement. Nous sortons rarement, il n’aime pas les activités extérieures. Quand nous nous voyons, c’est entre quatre murs et dans le seul but de satisfaire son besoin primaire. Je lui ai dit que je ne voulais pas que notre relation soit basée uniquement sur le sexe. Sa réplique fut cinglante : « Si tu ne veux plus qu’on fasse l’amour trouve-moi une femme avec qui je pourrai le faire. »

Son comportement me blesse, il le sait.

Je l’aime et je me dis qu’il va changer. Je l’espère vraiment parce que je n’ai pas envie de rompre. Je ne suis pas très épanouie dans cette relation mais je ne veux pas le quitter et me retrouver à nouveau seule. Je ne veux pas être seule. Je prends de l’âge et je veux me caser, je ne peux pas me permettre de le quitter et de tout recommencer. Le temps avance et moi, je vieillis. »

Vous ne pouvez pas imaginer l’état de mon cœur après avoir entendu cette jeune femme que nous appellerons Syntiche. Ça m’attriste de savoir qu’en 2015, des femmes pensent encore ainsi.

Elle n’a que 27 ans ! Elle a encore toute la vie devant elle mais elle estime qu’elle ne peut pas prendre le risque de sortir de cette vie de couple qui réellement n’en est pas une, c’est une relation à but sexuel, rien d’autre !

La vie de couple n’est pas rose en permanence, c’est vrai que ce n’est pas le paradis mais ce n’est pas l’enfer non plus ! Pourquoi s’attacher à une relation précaire, où l’on quémande sans cesse de l’attention, qui nous fait plus de mal que de bien ? A quoi ça sert de dire qu’on est en couple quand on ne l’est pas réellement ?

M’ayant approché pour que je lui donne des conseils, je lui ai clairement dit ce que je pensais. Pour moi, vaut mieux être seul que mal accompagné mais Syntiche ne veut pas être seule. Elle n’aime pas la solitude.

Je ne sais pas ce qui fait tant peur dans la solitude surtout qu’elle est temporaire et est souvent très bénéfique. Si vous avez la réponse, dites-moi.

Je trouve dommage que les femmes fassent de la vie de couple et des hommes, un moyen de sécurité à préserver coûte que coûte quitte à dépérir, se pervertir, se compromettre.

Je trouve dommage qu’elles se disent fortes, courageuses et qu’elles n’affrontent pas leur peur de se retrouver seule sans aucun gars, copain, concubin, mari …

En écoutant Syntiche, j’ai compris qu’elle aime l’idée de dire qu’elle est en couple, de savoir qu’elle peut donner un nom, montrer un visage quand ses amis, sa famille lui demandent si elle a un copain et éviter toutes les questions agaçantes posées aux célibataires.

Mon 1er conseil ne l’ayant pas satisfait, je lui ai proposé de sortir davantage, faire de nouvelles rencontres, trouver un autre homme avant de rompre avec son copain actuel. Ce 2ème conseil lui convenait mieux.

Et vous que lui auriez-vous conseillé ?

© Grâce Minlibé

Publicités

Auteur :

Quand j’ai eu envie d’écrire pour me décharger des maux de la vie, le courant poétique s’est imposé comme le canal d’expression par excellence. En décembre 2014, j’ai publié mon recueil de poèmes «Chimères de verre» aux Editions Edilivre. En 2015, finaliste au prix Littérature et musique 2015 organisé par les éditions Souffle Court, je deviens co-auteur du recueil de nouvelles «Une nuit avec Baker » Désirant partager ma passion pour la lecture et l’écriture, j'ai créé en mai 2015 ce blog éponyme. Je lis, j'écris et je n'oublie pas de vivre !!!

5 commentaires sur « Elle préfère l’enfer à la solitude »

  1. J’ai été dans une situation similaire à presque le même âge moi j’avais 25 ans quand je me suis mise dans une relation qui a pris mon argent, mon respect de moi, ma dignité. J’ai voulu m’accrocher parce que je voulais pas être seule, je ne voulais pas avoir à recommencer à zero. Résultats j’ai perdu trois années de ma vie avant d’ouvrir les yeux et aujourd’hui ça fait un an et plus que je suis seule et que je vais bien. Il faut qu’elle sorte de cette situation pour se retrouver et retrouver sa dignité.

    Aimé par 1 personne

  2. Qu’elle profite enfin de la vie ! On le voit ces derniers temps, elle peut être courte. Si elle veut être en couple, qu’elle trouve quelqu’un qui aspire aux mêmes envies. Faut pas se laisser aller dans une routine qui ne nous plait pas.

    Aimé par 1 personne

Un p'ti mot pour me faire plaisir ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s