Publié dans Quand on est célib'

Le psychologue, pasteur et professeur du célibataire

Connaissez-vous la situation la plus éprouvante à vivre ?

LE CÉLIBAT

Tu es criblée de questions à chaque fois que tu dis que tu es célibataire.

Pris en pitié, tu es.

Jugée incomplète, tu es.

Tu es souvent obligée de te justifier. Gare à toi si tu ne le fais pas avec le sourire et en douceur, on dira : « je sais pourquoi elle est célibataire, tu as vu sa façon d’être ? Quel homme voudra épouser une telle femme ? »

N’ose même pas dire que tu es célibataire et épanouie ! Tabernacle ! (à lire avec l’accent québécois) Tu vas créer une effervescence hors-norme, un séisme magnitude 9 !

Tu alerteras les 3 P : le psychologue, le pasteur et le professeur !

psychologue

  • Le psychologue, c’est celui qui t’analyse, te questionne. Il cherche à comprendre la source de ton célibat. Il te donne quelques pistes théoriques pour en sortir du type : « as-tu essayé les sites de rencontre ? » Il te fait des recommandations qui ne sont en aucun cas des obligations. Le psychologue n’est pas virulent, ce qui l’intéresse vraiment ce n’est pas de te sortir du célibat mais de vérifier et exercer ses capacités de réflexion, d’analyse. Tout ce qu’il veut c’est trouver la cause racine de ton célibat avant toi.

 

 

le pasteur

  • Le pasteur, c’est celui qui veut te ramener sur la bonne voie, te demande de revoir ta position. Il te sortira à coup sûr cette phrase : « Il n’est pas bon que l’Homme soit seul. » Le célibat n’est pas fait pour l’homme, tu dois le comprendre, l’assimiler et réagir. Le pasteur est assez doux au premier contact, il peut être très virulent si tu persistes sur ta voie.

 

 

le professeur

  • Le professeur, c’est le plus virulent. Il te suivra jusqu’au bout. Non, tu ne te débarrasseras pas de lui. Non, tu n’iras pas loin avec ton célibat. Il t’en fera sortir, c’est son sacerdoce.  Il est impossible qu’on soit épanouie en tant que célibataire, il l’affirme haut et fort et il trouvera la faille dans ton épanouissement. C’est un expert dans les relations homme-femme, la pyramide de Maslow, il la connaît mieux que toi. Tais-toi et apprends. Suis ses instructions et le célibat ne sera plus qu’un mauvais souvenir. Tu le remercieras quand tu seras une épouse et mère de cinq enfants.

 

 

Ces 3 P en substance ne veulent aucun mal au célibataire mais ce qu’ils oublient c’est que le bien mal adressé peut faire mal

 

Le célibataire n’a pas besoin de pression morale, de stress ; il n’a pas besoin du manque de tact, de la prétention ou suffisance qu’ont certaines personnes. Il n’a pas besoin qu’on le toise, qu’on le juge. Ça ne l’aide ni à sortir du célibat, ni à se sentir bien.

 

La 1ère quête de ces 3P ne devrait pas être de faire sortir le célibataire de cet état mais de l’aider à être attentif à ce qu’il doit apprendre à travers le célibat et qui lui sera nécessaire pour sa vie après le célibat.

 

Chaque saison de la vie y compris le célibat porte de bons fruits, il suffit de savoir les cueillir…

 

 

Publicités

Auteur :

Quand j’ai eu envie d’écrire pour me décharger des maux de la vie, le courant poétique s’est imposé comme le canal d’expression par excellence. En décembre 2014, j’ai publié mon recueil de poèmes «Chimères de verre» aux Editions Edilivre. En 2015, finaliste au prix Littérature et musique 2015 organisé par les éditions Souffle Court, je deviens co-auteur du recueil de nouvelles «Une nuit avec Baker » Désirant partager ma passion pour la lecture et l’écriture, j'ai créé en mai 2015 ce blog éponyme. Je lis, j'écris et je n'oublie pas de vivre !!!

12 commentaires sur « Le psychologue, pasteur et professeur du célibataire »

  1. Connaissant mon caractère (de cochon), le psychologue se retrouvera face à un mur de silence, le pasteur à un mur d’hostilité parce que je déteste les idées préconçues et dégoulinantes de pseudo-morale, et le professeur finira en train de pleurer dans un coin pendant que j’éclaterai d’un rire machiavélique 🙂 (mère de 5 enfants, pourquoi pas poule pondeuse tant qu’on y est ?) Oui, pas forcément les meilleures solutions, mais je ne suis pas vraiment du genre à tendre l’autre joue ^^ Sur ce point nous sommes d’accord : carpe diem c’est la seule maxime qui vaille 🙂

    Aimé par 2 people

      1. C’est-à-dire ? Parce que Epicure on dit beaucoup de choses sur lui, et quand on étudie la philo on se rend compte que c’était pas la moitié d’un idiot 🙂 Mes cours de philo datent alors je me perds un peu maintenant (à mon grand regret)

        Aimé par 1 personne

      2. Approximativement, cette phrase signifie « Cueille le jour présent sans te soucier du lendemain ». Elle est tirée de vers latins du poète Horace, intéressé par l’épicurisme et le stoïcisme (dans ses Odes, I, 11, 8 « À Leuconoé », 23 ou 22 av. J.-C.). Elle résume le poème qui le précède et dans lequel Horace cherche à persuader Leuconoé de profiter du moment présent et d’en tirer toutes les joies, sans s’inquiéter ni du jour ni de l’heure de sa mort.

        Carpe est une forme impérative venant du verbe latin carpo, carpis, carpere, carpsi, carptum. Ce verbe a pour signification primitive « brouter » (de l’herbe), « cueillir » (une fleur) ; puis « déchirer, censurer, trier, choisir, goûter, profiter ».

        Rendu célèbre auprès du grand public depuis l’Antiquité, l’extrait Carpe diem fait l’objet d’une mauvaise interprétation : traduit par « Profite du jour présent » (alors que les deux mots signifient « cueille le jour ») et compris comme une incitation à l’hédonisme le plus fort, peut-être le plus aveugle, il perd tout rapport avec le texte original qui, au contraire, incite à bien savourer le présent (sans toutefois récuser toute discipline de vie) dans l’idée que le futur est incertain et que tout est appelé à disparaître.

        C’est donc un hédonisme d’ascèse, une recherche de plaisir ordonnée, raisonnée, qui doit éviter tout déplaisir et toute suprématie du plaisir. C’est un hédonisme a minima : c’est un épicurisme (Horace faisait partie des épicuriens de l’ère romaine).

        Source Wikipédia 🙂 https://fr.wikipedia.org/wiki/Carpe_diem

        Aimé par 1 personne

      3. Merci ^^ Quand tu as dit l’hédonisme d’Epicure ça m’a semblé bizarre, c’est justement lui qui a fait une classification des plaisirs pour savoir lesquels recherche et lesquels éviter, pas vraiment de l’hédonisme donc 🙂
        Bref ! Carpe diem et plein de bonnes choses pour toi !

        Aimé par 1 personne

Un p'ti mot pour me faire plaisir ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s