Publié dans Arrêt sur une oeuvre

Pour le bonheur des miens

Issue d’une famille pauvre, Fleury est décidée à réussir ses études. Intelligente et studieuse, elle pensait avoir tous les atouts pour réaliser ses rêves. Mais c’était sans compter avec les contingences existentielles. Fleury découvre qu’elle doit sacrifier sa dignité de jeune fille pour se faire une place au soleil et sortir les siens de l’indigence. Entre son honneur et le bonheur de sa famille, quel sera son choix ? Macaire Etty, à travers un récit vivant, porté par une écriture splendide, nous accompagne sur le parcours atypique d’une jeune fille piégée par la vie.

Pour le bonheur des miens

« – Papa, quand vais-je commencer les cours ? »

Première phrase du récit que bon nombre de personnes ont eu la chance de ne pas poser à leur père.

Il est difficile de ne pas avoir un pincement au cœur en lisant les premières lignes du récit, en se mettant à la place de ce père pour qui il est difficile d’assurer la pitance de la famille et l’éducation académique de ses enfants.

On ne peut s’empêcher de penser à tous ces lycéens qui mettent fin à leur parcours scolaire faute de moyens, des lycéens livrés à eux-même et qui sont souvent obligés de suivre le chemin crasse et ténébreux de l’existence.

Grâce à l’aide financière de sa tante, Toto Ama Fleury, notre héroïne arrive à s’inscrire en classe de terminale. Mais cette aide se renouvellera-t-elle à l’université ? Fleury ne veut pas se soucier de cette question qui étouffe le présent. Elle désire se concentrer sur ses études et l’amour qu’elle éprouve pour Khigaly ;  un feu ardent qui hélas s’éteint très vite, la faute à ….

L’amour qui s’en va brutalement, un frère qui se fait arrêter, des études universitaires à payer poussent Fleury à dévaluer son corps et sa dignité. Une situation qui ne sera pas sans conséquences sur sa vie.

J’ai passé un bon moment de lecture et ce grâce à l’écriture vivante et entraînante  de l’auteur. La destination du voyage qu’il nous propose n’est pas originale (des histoires de jeunes filles obligées de se prostituer pour survivre et s’occuper de leurs familles, il y en a par centaines dans le monde de l’écriture) mais le confort du moyen de transport utilisé, le paysage qui s’offre à notre vue et l’ambiance nous interdisent d’interrompre le voyage avant l’heure.

J’ai apprécié à sa juste valeur les descriptions élégamment élaborées des personnages .

Sa démarche disgracieuse lui donnait l’allure d’un chasseur traditionnel. Il avait un visage singulièrement déplaisant où se distinguaient hideusement deux balafres impitoyables ; un visage au milieu duquel s’était formé un certain nez, un nez brutal, un nez indiscret et inutilement généreux. Pour tout dire, Monsieur Bonké était la laideur dans sa forme la plus achevée.

Le niveau de langue est approprié au contexte de l’oeuvre, aucune digression ne coupe le fil du récit.

Les clins d’œil faits aux différents présidents de la République de Côte d’Ivoire m’ont fait sourire : Adodougou, Boignikro, Gbagbokaya.

J’ai apprécié le parcours de Fleury avec ses hauts et ses bas, une vie imparfaite qui sert de leçon de morale à toutes les jeunes filles et femmes : on ne peut espérer de bénéfices et un rendement à long terme d’un corps qu’on a dévalué….

Biographie de l’auteur 

Macaire Etty est critique littéraire. Il anime par ailleurs, depuis plusieurs années des chroniques littéraires dans des quotidiens ivoiriens et collabore avec des maisons d’édition qui sollicitent son expertise. Il est depuis le 02 Avril 2016, le président de l’Association des Écrivains de Côte d’Ivoire. (AECI) Pour le bonheur des miens est son 3ème roman.

Quelques détails sur l’oeuvre

Nombre de pages : 140

Editeur : Vallesse Editions

Collection :  Yenian

Auteur :

En décembre 2014, j’ai publié mon recueil de poèmes «Chimères de verre» aux Editions Edilivre. En 2015, finaliste au prix Littérature et musique 2015 organisé par les éditions Souffle Court, je deviens co-auteure du recueil de nouvelles «Une nuit avec Baker » En 2017, mon 1er roman "Tristesse au paradis" voit le jour aux éditions Vallesse et me permet d'avoir plusieurs prix dont le Prix Horizon 2018. Je lis, j'écris et je n'oublie pas de vivre !!!

29 commentaires sur « Pour le bonheur des miens »

  1. Bonjour Mlle. J’aimerais vous demander. À la lecture de l’œuvre, c’est un seul personnage principal ou plusieurs ?

    J’aime

  2. Quelle oeuvre vraiment !!! Source de conscience et de bonne moralité au profit des difficultés que rencontre nos jeunes soeurs dans cette vie sociale ou l’esprit desur Hommes débonnaire prône la propre existence de l’homme

    Aimé par 1 personne

  3. Merci à vous Grace.
    J’ai Commencé à lire cette oeuvre superbe et c’est boignykro seulement J’ai remarqué.

    Merci pour le coup d’œil sur les autres😁🤝🏿

    Aimé par 1 personne

  4. French émet cette œuvre est la bienvenue surtout pour nous les jeunes d’aujourd’hui. Encore une fois Merci à vous M_Marcaire_ Etty ainsi qu’à la personne qui l’a partagée .

    J’aime

    1. Jeune homme, je ne fais pas de fiche de lecture. Sur mon blog, je partage mon ressenti et ça s’arrête là. Prenez votre courage à deux mains et faites-la vous-même cette fiche de lecture. Cordialement,

      J’aime

  5. Vraiment Mr Macaire ETTY, quand j’ai lu votre roman j’ai compris que xai un roman qui met point à la pauvreté surtout la pauvreté de la jeune fille. Toto Ama Fleury étant donné qu’elle est très intelligente est obligée de se sacrifier à défaut de moyen pour pouvoir continuer ses études et à la fin nous avons vu les conséquences de ce sacrifice. Donc je peux dire que c’est un roman qui nous renseigne que dans la vie il faut être très vigilant sur tout ce que tu fais parce que tout ce que tu fais se paye avant de quitter ce monde.

    J’aime

  6. bonjour mr Etty, je suis élève en terminale et mon prof m’a donné un exercice de maison sur votre oeuvre[pour le bonheur des miens] ,j’ai dejà le roman qu’elle nous a donné aujourd’hui et à ramacer le lundi ,le temps es peu raison pour laquelle je solicite votre aide pour mener à bien l’exercice. Alors les question sont les suivantes

    1)-donnez un titre à chaque chapitre .

    2)-degagez deux (2) thèmes majeurs

    3)-expliquez le titre de l’oeuvre

    Aimé par 1 personne

    1. Hello zihoulou, ce n’est pas le blog de l’auteur, j’ai donné mon ressenti sur l’oeuvre. Je ne pense pas qu’il pourra répondre à tes questions. Ma revue de lecture pourra peut-être t’aider pour les questions 2 et 3 la question 1 il faudrait que l’effort vienne de toi. Après le bac tu auras beaucoup de recherches,il faut prendre l’habitude dès maintenant

      J’aime

Un p'ti mot pour me faire plaisir ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.