Publié dans Interviews

Je n’aurais jamais commencé sans lui

Un nouveau jour, une date particulière… Il y a un an, je me lançais dans l’aventure du blog en suivant la recommandation d’un ami, que dis-je d’un frère qui m’a beaucoup aidée dans mes moments de chaos et de doute professionnel.

Ce blog c’est à lui que je le dois et j’ai voulu inaugurer le mois de célébration d’anniversaire du blog en lui rendant hommage via une interview. Mais de qui s’agit-il ?

 

Serge KOUKOUGNON

Qui est Serge KOUKOUGNON en 3 mots ?

SK : En trois mots ? (Rires). Si je devais utiliser juste trois mots pour parler de moi, je dirais «Image de Dieu». Ça fait bien trois mots non ?  (Rires)

Je  suis un passionné  de motivation,  de développement  personnel qui  prend plaisir à accompagner les autres dans la quête de leur épanouissement personnel. J’interviens en tant que conférencier, coach, et je suis également auteur de plusieurs livres. Je pense qu’on aura l’occasion d’y revenir.

Comment es-tu arrivé au développement personnel ?

SK : J’ai découvert cet univers par les livres. J’ai un ami d’enfance  que  j’ai vu un jour avec un livre volumineux et coûteux  (pour  notre bourse  à  l’époque). C’était les « 7 habitudes de ceux qui  réussissent tout ce qu’ils entreprennent »,  écrit  par Stephen  R. Covey. J’avoue avoir été surpris de savoir qu’il avait investi environ 17 000 francs CFA (26 euros) environ dans un « gros » livre et en plus il le lisait !

Ça a attisé ma curiosité au point d’acheter moi aussi mon premier  livre qui parlait de leadership « comment développer  son  leadership » de  Ken Blanchard. Un excellent livre qui m’a été d’une grande aide.

Tu sais, quand tu découvres un domaine aussi passionnant que le développement personnel, tu as toujours envie d’en savoir  plus.  C’est ainsi  que de  fil en  aiguille j’ai fait d’autres découvertes, rencontré des gens et depuis  on y est.

 

Quels sont tes thèmes de prédilection ?

SK : C’est une très belle question car le développement  personnel est très vaste. Je suis pour ma part spécialisé sur « la loi de l’attraction » qui  nous aide à comprendre comment nous pouvons de manière  consciente  attirer des circonstances favorables et  créer les conditions de notre bonheur. Je me passionne également pour  l’accompagnement  des personnes ayant le trac, qui de ce  fait  ne peuvent s’exprimer librement en public.

 

Peux-tu nous présenter Potentiel&Créativité ?

SK : Potentiel&Créativité est une structure que  nous  avons créé  depuis 2012, qui  œuvre dans le domaine du développement personnel à travers des conférences de motivation destinées aux jeunes, la formation et le coaching en communication orale adressés aux personnes en entreprise ayant des difficultés à s’exprimer en face d’un public. Notre rêve à Potentiel&Créativité est surtout d’aider toutes les personnes qui le désirent à atteindre l’épanouissement personnel.

Tu as créé l’année dernière un groupe d’inspiration sur WhatsApp. Peux-tu nous en parler un peu plus de cette réalisation ?

SK : Sk’s Inspiration est aujourd’hui une grande famille avec des membres dans plusieurs pays francophones africains. Nous avons créé cet espace pour  partager notre savoir-faire en développement,  nos  conseils  et stratégies  avec tous  ceux  qui en  ont  besoin. Et j’avoue que les retours sont très encourageants. A travers les séances de coaching que nous organisons chaque semaine dans le groupe, des vies sont  positivement transformées.  Notre groupe est très particulier. En ce sens que tous ceux qui y sont ont eux-même demandé à  le rejoindre. Ce n’est pas le genre de groupe où on se retrouve un matin sans trop savoir de quoi  il s’agit.

Notre famille est encore ouverte et disponible pour toutes les  personnes sérieuses, passionnées de  développement   personnel,  et pour toutes celles  qui  pensent  avoir besoin d’aide  pour  mener une  vie plus libre  et heureuse. Il suffit de nous contacter via WhatsApp,  de prendre  connaissance de nos conditions  et c’est tout.

De quoi es-tu le plus fier depuis que tu t’es lancé dans le développement personnel ?

SK : Je ne dirai pas  fier,  mais  reconnaissant de m’être lancé et d’aider les autres par  ce que je fais. Je suis vraiment reconnaissant  pour toutes ces personnes qui me suivent et  trouvent leur  solution. C’est un privilège que j’apprécie chaque jour. La route continue,  et tant  qu’on  a la force de le  faire, on le fera.

Que pourrais-tu dire aux gens qui ont peur de vivre leurs passions ?

SK : La peur de vivre sa passion est liée  à deux pensées : « Que vont dire les autres ». On  se  préoccupe de ce que penseront les personnes qui nous aiment.  On croit qu’on va les décevoir. Ce sera peut-être le cas. Dans ce genre de  situation, être indépendant  financièrement est un premier point de départ, et ensuite se laisser submerger par cette passion est le deuxième point. Si financièrement vous  ne dépendez de  personne,  vos choix seront moins contrariés. Puis si vous êtes submergé, plongé dans votre  passion, le  courage de la vivre sera une évidence. La  passion  deviendra  plus forte que  la  peur.

La deuxième pensée est « comment je vais en vivre ? ». Cette  pensée  fait  que certains se disent qu’ils n’ont pas  le choix. Ils sont  obligés de  faire ce qu’ils n’aiment pas pour  vivre. C’est un  doux mensonge.  Ça  sonne  bien,  mais ça nous  détruit. On  ne sera  jamais vraiment heureux sans vivre notre passion.  Parfois pour contrer cette peur il faut  s’autoriser à s’imaginer à  en  vivre pleinement. Plus vous y pensez  plus vous attirez les conditions pour  le  faire. Ensuite  commencez  à  temps partiel sans abandonner totalement votre principale source de revenu, jusqu’à ce que vous  soyez capable de vivre de votre passion. Si toutefois, le  temps  et la disponibilité  sont ce  dont vous avez  besoin, vous serez obligé de prendre la décision temporairement douloureuse  de  démissionner. C’est très  souvent  quand  les ponts  sont  rompus derrière soi  qu’on  se  découvre  des  capacités extraordinaires  pour  réussir.  De toutes les façons, le moyen le plus efficace pour surmonter la peur c’est l’action.  Sans action, tous les plans, toutes les théories ne servent à rien. Autorisez-vous à être heureux pour  une fois.

Peux-tu nous parler un peu de ta bibliographie ?

SK : Nous avons écrit en dehors de la sphère du développement personnel  »Noirs et Capables » qui retrace la vie d’une douzaine d’inventeurs noirs qui ont apporté leur contribution à l’avancée technologique et scientifique de l’humanité. Nous estimons que le noir n’est pas inutile bien au contraire. C’est un être humain, avec une couleur de peau différente de celle des autres races, mais a tout autant de potentiel que les autres. Nous avons également écrit un recueil de 365 proverbes africains dont le titre est  »L’Afrique te parle chaque jour ».

Concernant le développement personnel,  nous avons écrit quelques ouvrages à savoir :

 »4 Clés pour un leadership efficace »,

Savoir se fixer des objectifs et les atteindre (disponible sur Amazon et  à  Abidjan),

Prêt ? Parlez : 8 conseils concerts pour préparer et réussir vos interventions en public (livret gratuit en version numérique),

Développez votre  confiance en soi  pour entreprendre (disponible  sur  Amazon),

Pourquoi la loi de l’attraction n’a pas marché jusqu’à présent,

et le tout dernier Le Parchemin de l’inspiration, qui est un recueil de textes très inspirants et encourageants, également disponible sur Amazon et à  Abidjan.

Peux-tu nous citer 5 livres à lire absolument en matière de développement personnel ?

SK : Je vous conseillerai « Savoir se fixer des objectifs et  les  atteindre », « le parchemin de  l’inspiration », « la puissance de votre subconscient »  de  Joseph Murphy, « Réfléchissez  et devenez riche » de Napoléon  Hill.

 

Si tu devais décrire Grâce Minlibé en 4 mots, que dirais-tu ?

SK : Toi avec tes histoires de 3 mots, 4 mots. (Rires). Grâce Minlibé est une fille très intelligente, talentueuse en écriture, inspirée, ouverte, joviale, sensible, sincère et surtout une très bonne amie. C’est la personne que je recommanderai sans hésiter  à tous  ceux et toutes celles qui aimeraient vivre un célibat heureux, sans angoisse.  Oups  ! J’ai fait plus de 4 (Rires).

Le blog Grace Minlibe souffle sa première bougie. Quels sont tes vœux pour ce blog ?

SK : Je suis convaincu  que ce blog est une réponse aux problèmes des milliers de personnes dans ce monde. Grâce, je te dirai à  toi de ne pas  t’arrêter. Continue même quand ça sera dur. Continue même quand tu auras l’impression que personne  ne  te lit. Continue, améliore, progresse. Maintiens vivante la vision qui  t’a  fait commencer. Continue jusqu’au  bout.  Que  ce blog continue d’inspirer et  d’aider des millions  de  gens à travers le monde. Reste bénie Sista (Rires).

 

Merci au grand ami que tu es pour ces réponses spontanées et enrichissantes. 

Vous pouvez retrouver Serge Koukougnon sur sa page officielle et celle de  Potentiel &Créativité 

Il est également sur Instagram et Twitter

 Si vous désirez rejoindre le groupe SK’s Inspiration, envoyez via WhatsApp votre nom et prénom au +22578766233.

Publicités

Auteur :

Quand j’ai eu envie d’écrire pour me décharger des maux de la vie, le courant poétique s’est imposé comme le canal d’expression par excellence. En décembre 2014, j’ai publié mon recueil de poèmes «Chimères de verre» aux Editions Edilivre. En 2015, finaliste au prix Littérature et musique 2015 organisé par les éditions Souffle Court, je deviens co-auteur du recueil de nouvelles «Une nuit avec Baker » Désirant partager ma passion pour la lecture et l’écriture, j'ai créé en mai 2015 ce blog éponyme. Je lis, j'écris et je n'oublie pas de vivre !!!

Un p'ti mot pour me faire plaisir ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s