Je vous retrouve aujourd’hui pour une chronique non pas d’un roman ou d’un recueil de poèmes mais du théâtre moderne à travers « Le congrès universel des arbres« .
Ce livre m’a été donné par mon père (GOD bless him) et je l’ai reçu avec l’enthousiasme des premières fois.
C’est le premier congrès universel des arbres, Dame Nature en est la marraine. Toutes les espèces sont représentées : les résineux et les feuillus, des plus jeunes aux plus vieux, des plus grands aux plus petits, des plus gros aux plus minces, ceux des villes et ceux des campagnes, ceux des zones froides et ceux des zones chaudes.
Ce congrès a un but : révéler à tout l’Univers les agressions incontrôlées et inadmissibles des hommes contre les arbres et écouter l’auto-défense des deux bûcherons, pris en flagrant délit d’abattage d’arbres.
L’ouverture du congrès, les travaux en commission, les résolutions du congrès constituent le premier tableau de l’oeuvre.
Le deuxième tableau, partie la plus dense de l’oeuvre, présente le procès : les chefs d’accusation, l’audition des témoins à charge, l’audition des accusés, le verdict.
Les arbres ont des droits et cette oeuvre soutient cette affirmation. Ce congrès des arbres nous fait réaliser la négligence dont l’humain use vis-à-vis de ces êtres vivants avec qui l’on partage la planète terre. On se rend compte à quel point l’homme n’est plus en phase avec ses responsabilités premières.
J’ai appris en lisant l’audition des témoins à charge : le palmier-dattier, l’Acajou, le Sapin, le marronnier d’Inde, le Teck et l’Eau, le témoin exceptionnel.
J’ai souri en lisant l’audition des accusés et le verdict. Qu’est-ce qu’il est difficile pour l’homme de reconnaître ouvertement ses fautes !
L’auteur partage sa maîtrise en matière de protection de l’environnement, nous incite à nous repentir de nos multiples gaspillages et à prendre une part active dans la protection de l’environnement.
Ce livre évoque le respect de la vie, il offre détente et éveil de conscience. Il est à lire et à faire lire à nos enfants, la prochaine génération d’hommes.
Homme !
Je suis la chaleur de ton foyer par les froides nuits d’hiver,
L’ombre qui te protège lorsque brûle le soleil d’été,
Je suis la charpente de ta maison, la planche de ta table,
Je suis le lit dans lequel tu dors et le bois dont tu fais les navires,
Je suis le manche de ta houe et la porte de ton enclos.
Ecoute ma prière :
Homme ;
Laisse-moi vivre pour temporiser les climats et favoriser l’éclosion des fleurs,
Laisse-moi vivre pour arrêter les typhons et empêcher les vents de sable,
Ecoute ma prière,
Ne me détruis plus
le congres universelle des arbres dans quelle maison d édition peut on passer une commande
J’aimeAimé par 1 personne
Nouvelles Editions Balafons comme indiqué dans l’article
J’aimeJ’aime
merci pour le partage de ce great post
Anita
https://femmeetinfos.wordpress.com
J’aimeAimé par 1 personne
quel bel article que voilà 🙂 thank you
J’aimeAimé par 2 personnes
Merci Hervé, ça fait plaisir. J’espère que je ferai toujours ce genre d’articles 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Une chronique qui donne envie de lire cet ouvrage.
J’aimeAimé par 2 personnes
Merci, contente d’avoir suscité l’envie en vous.
J’aimeAimé par 1 personne