Publié dans Interviews

Gourmandise, paresse, orgueil, avarice, colère en lecture

Gourmandise, paresse, orgueil, avarice, luxure, envie, colère, combien de fois n’avons-nous pas été habités de ces états en plongeant nos regards dans un livre ? 

Nathasha Pemba, auteur de Polygamiques, ne nie pas avoir expérimenté ces états lors de ses lectures et moi non plus. Nous avons aussi nos sept péchés capitaux en lecture et nous vous en parlons sans détour. 

avarice

Quel est le livre le moins cher dans votre bibliothèque ?

Nathasha Pemba : « Lettre à Ménécée » d’Épicure qui a coûté 0,99 euros.

Grâce Minlibé : J’en citerai trois car je les ai eus à 0,75 euros lors d’une foire : La religieuse de Diderot, Histoires à lire (8 nouvelles d’auteurs connus) et Photo de groupe au bord du fleuve d’Emmanuel Dongala.

gourmandise

Quel livre avez-vous dévoré ?

Nathasha Pemba : « Meursault contre-enquête » de Kamel Daoud.

Grâce Minlibé : Purgatoire des innocents de Karine Giebel

paresse

Quel livre avez-vous mis du temps à lire ?

Nathasha Pemba  : « Americanah » de Chimamanda Ngozie Adichie

Grâce Minlibé : « La tueuse » de Guy des Cars. Je ne l’ai pas encore terminé. 

Luxure

Quel livre érotique vous a marqué ?

Nathasha Pemba : Question difficile parce que je ne lis pas des livres érotiques. J’ai lu «cinquante nuances de Grey » qui pour moi n’est pas un livre érotique. Alors je ne sais pas, peut-être «le banquet de Platon » qui parle beaucoup de l’amour Eros.

Grâce Minlibé : Je dirais « Dévoile-moi« , le tome I de la série Crossfire de Sylvia Day mais je ne l’ai pas terminé pour éviter que mes sens s’enflamment. (rires)

orgueil

Quel personnage avez-vous trouvé orgueilleux ?

Nathasha Pemba : Dans «Congo Inc» de Jean Bofane, la femme de l’oncle de l’ami de Isookanga.

Grâce Minlibé :  Gassana, dans le Crépuscule de l’Homme de Flore Hazoumé.

envie

Quel livre vous fait envie en ce moment ?

Nathasha Pemba  : «De nos frères blessés » de Joseph Andras.

Grâce Minlibé :  « Amours » de Léonor de Recondo. De nombreux lecteurs dans les groupes de lecture auxquels je suis membre le recommandent.

colère

Quel livre vous a mis en colère ?

Nathasha Pemba : « L’orangeraie » de Larry Tremblay. L’attitude des aînés qui envoient des enfants vers le Jihad, leur faisant croire qu’il est question d’honneur, m’a révoltée. Que des adultes manipulent ainsi les enfants m’a mise en colère.

Grâce Minlibé : Adultère de Paulo Coelho. J’ai détesté l’héroïne principale et son égocentrisme.

Grand merci à Nathasha Pemba pour s’être prêtée au jeu. 

J’aimerais bien savoir quels sont vos sept péchés capitaux en lecture. A vos claviers, les bouquineurs ! 

Auteur :

Quand j’ai eu envie d’écrire pour me décharger des maux de la vie, le courant poétique s’est imposé comme le canal d’expression par excellence. En décembre 2014, j’ai publié mon recueil de poèmes «Chimères de verre» aux Editions Edilivre. En 2015, finaliste au prix Littérature et musique 2015 organisé par les éditions Souffle Court, je deviens co-auteur du recueil de nouvelles «Une nuit avec Baker » Désirant partager ma passion pour la lecture et l’écriture, j'ai créé en mai 2015 ce blog éponyme. Je lis, j'écris et je n'oublie pas de vivre !!!

2 commentaires sur « Gourmandise, paresse, orgueil, avarice, colère en lecture »

  1. Le livre le moins cher : je lis beaucoup en numérique, beaucoup d’indépendants et ils font souvent des promotions à 0.99 euros.
    Le livre que j’ai dévoré plus d’une fois : Jane Eyre, je suis fan de cette histoire d’amour.
    Quel livre avez-vous mis du temps à lire : la bible, toujours pas finie et je crois que je ne finirai jamais.
    Quel livre érotique vous a marqué : « Vénus Erotica » d’Anaïs Nin, sensuel et excitant, je trouve.
    Quel personnage avez-vous trouvé orgueilleux ? Raskolnikoff, dans « Crime et châtiment »
    Quel livre vous fait envie en ce moment ? « La couleur des sentiments », depuis que j’ai vu le film il y a deux jours.
    Quel livre vous a mis en colère ? Les livres mal relus, bourrés de coquilles. Je me dis que l’auteur se moque de moi.

    Aimé par 2 people

Un p'ti mot pour me faire plaisir ?

