Publié dans Panaché

Promenons-nous dans les blogs pendant que …

Coucou les amis ! J’ai encore fait un tour sur les blogs cette semaine. Tout a commencé…

Dimanche

Il y a des romans qu’on a adoré parce qu’ils racontent une histoire exceptionnelle, parce qu’ils nous ont fait frémir, parce qu’ils sont très bien écrits, captivants. Et puis il y a des romans qu’on a adoré, sans très bien savoir pourquoi. Le récital des anges fait partie de ceux-là.

Derrière des jeux d’enfants, derrière une rivalité entre deux familles aux modes de vie opposés, derrière un engagement politique, le sujet principal est celui d’une femme qui se cherche. Qui a cru que le mariage et la maternité ferait d’elle une femme heureuse, qui s’est trompé, et qui cherche à s’accomplir d’une autre façon. Qui veut se sentir utile, considérée, vivante. Qui veut avoir une place dans le monde.
Un sujet qui me parle, forcément, puisque bien que ce roman ce déroule au 19ème siècle, ce thème est plus que jamais d’actualité.

Lundi

J’ai appris que Les arbres voyagent la nuit . Le saviez-vous ?  😀 

Pour moi, cette lecture est une mise en scène de l’humain et de ses sentiments sous toutes les coutures possibles. J’ai aimé redécouvrir toute une palette d’émotions, et me les approprier comme si elles étaient miennes. Un roman touchant à apprécier comme il vient, même si je n’ai pas apprécié les dernières pages.

Mardi

Le sel de nos larmes , quel joli titre pour un roman.  De plus, c’est un coup de coeur d’Emi !

13442185_10153941777749818_5392922649395507218_n

L’auteure a pris le parti de traiter de faits réels, en les romançant certes. Mais sans jamais en faire trop.
Elle ne minimise pas l’horreur de cette période, elle ne l’édulcore pas non plus. Elle en parle avec des mots justes, qui prennent aux tripes, bouleversent et vous transportent.

J’adore l’alternance des points de vue. Et avec ce livre j’ai été servi. 4 points de vue différents. De personnages totalement différents. Les chapitres sont plutôt courts la plupart du temps et la lecture est de ce fait très fluide. Une fois commencé, j’ai eu beaucoup de mal à m’arrêter de lire. Je voulais toujours en savoir plus.
Même si le dénouement est en partie connu, vous voulez encore rester un peu avec eux tous. Partager leurs peines, leurs découvertes, leurs choix, leurs erreurs, leurs pertes, leurs petites joies, leurs amitiés, leurs amours, leurs ruses, leurs forces, leurs faiblesses, leurs secrets… et tant d’autres choses encore!
Je me suis préparée tout le long à ce que ce soit difficile et douloureux, mais malgré cela cette lecture a tout de même été intense, traumatisante et à la fois lumineuse.
Parce que même si cette lecture est difficile, au milieu de l’Horreur, Ruta Sepetys arrive malgré tout à transmettre un message d’Espoir.

Jeudi

Il y a deux gouttes d’eau dans la mer et Deux gouttes d’eau » de Jacques Expert

Dans ce thriller, on ne tourne pas autour du pot. Dès le premier chapitre, le massacre est présenté et l’intrigue commence, en parallèle de l’introduction des personnages de la police judiciaire qui ont un caractère bien affirmé, surtout le commissaire divisionnaire Robert Laforge qui est un homme petit par la taille mais grand par l’autorité.

Ce thriller addictif est rudement efficace, il est psychologique (et j’adore ça) et il nous fait vaciller tantôt vers l’un des suspects, tantôt vers l’autre, jusqu’au bout. Même si le final était une de mes hypothèses, cela n’a pas gâché ma lecture car j’ai tout de même beaucoup douté. Jacques Expert nous mène merveilleusement bien en bateau, il déroule parfaitement les éléments et fait sombrer nos certitudes page après page.

Merci Lucette pour cette sympathique découverte.

Deux gouttes d'eau

Vendredi

Sur NaïraCulture, j’ai découvert Rita Marley

Rita Marley m’a particulièrement intrigué tout d’abord par sa peau noire très ébène. Une peau noire qui brille et qu’elle assume totalement. Etant une jeune fille noire assez concernée sur les problèmes que ma communauté peut rencontrer et en particulier sur le problème de la couleur de peau (peau noire et peau claire). Le couple de Rita et de Bob m’intriguait beaucoup du fait que Bob soit un homme métis assez charmant pour ma part et que Rita soit une femme noire. Avant comme aujourd’hui on dit souvent que les hommes noirs ou métis ne s’intéressent pas aux femmes noires. Et bien en voyant le couple de Rita et Bob je me dis que cela peut être faux.

Djihane S nous propose également une sélection de lectures idéales pour l’été, pour se détendre et passer un bon moment.

Il y a de l’amour, des intrigues addictives qui placent nos personnages dans des situations rocambolesques et c’est un plaisir de les suivre, essayant de s’en sortir. Quiproquos et préjugés sont au rendez-vous.

Il y a de l’amour, de l’humour, des rebondissements et une belle leçon de vie.

EDB - Summertime - Nitouche et Hana - couv e-book (1)

L_epouse_insaisissable__c1_large (1)

L'embarras du duc

 

je peux bien me passer de toi

Un_merci_de_trop_hd

Si vous avez aussi découvert de jolis articles cette semaine, n’hésitez pas à me refiler les liens en commentaire.  😉 

Auteur :

Quand j’ai eu envie d’écrire pour me décharger des maux de la vie, le courant poétique s’est imposé comme le canal d’expression par excellence. En décembre 2014, j’ai publié mon recueil de poèmes «Chimères de verre» aux Editions Edilivre. En 2015, finaliste au prix Littérature et musique 2015 organisé par les éditions Souffle Court, je deviens co-auteur du recueil de nouvelles «Une nuit avec Baker » Désirant partager ma passion pour la lecture et l’écriture, j'ai créé en mai 2015 ce blog éponyme. Je lis, j'écris et je n'oublie pas de vivre !!!

7 commentaires sur « Promenons-nous dans les blogs pendant que … »

Un p'ti mot pour me faire plaisir ?

