Certaines personnalités favorisent-elles plus le célibat que d’autres ? C’est la question qui m’est venue à l’esprit en cherchant le thème du prochain article de ma rubrique « Célib à terre«
J‘ai fouiné dans google pour voir les sujets traités en rapport avec ma question et je suis tombée sur…
les troubles de la personnalité ou personnalités pathologiques.
Les termes ne m’étaient pas inconnus mais je ne savais pas vraiment ce qu’ils renfermaient. J’ai donc continué à fouiner sur google pour avoir des informations précises. Après les définitions de base de la personnalité et des troubles de la personnalité :
La personnalité renvoie à un système stable et répétitif; elle désigne l’intégration stable et individualisée d’un ensemble d’émotions, de cognitions et de comportements. Elle correspond aux modes de réactions (à l’environnement) émotives, cognitives et comportementales qui caractérisent chaque individu.
Les troubles de la personnalité constituent une modalité durable de l’expérience vécue et des conduites qui dévient notablement de ce qui est attendu dans la culture de l’individu.
je suis arrivée au point essentiel : les descriptions détaillées de ces personnalités pathologiques.
En lisant ces descriptions, je me rends compte qu’un :
- célibat de répulsion (peur des relations sexuelles ou de la maternité/paternité),
- célibat de démission (peur de ne pas être à la hauteur, de s’ engager, confiance en soi instable),
- célibat résigné (celui qui n’a pas trouvé son partenaire idéal et qui pense qu’il ne le trouvera jamais parce que l’être humain est menteur et manipulateur)
peuvent être synonymes d’un trouble de la personnalité.
Dans le 1er article sur le célibat que j’ai écrit, j’ai insisté sur le fait qu’il était important de mettre un nom sur son célibat, faire une introspection et désigner la source de son célibat.
Posez-vous ces questions : « Où suis-je ? » Qui suis-je ? et répondez-y avec sincérité.
Le célibat est une opportunité inédite pour apprendre à se connaître. Ne la ratez pas.
Je vous confie une expérience personnelle. En lisant la description de la personnalité évitante, j’ai eu un doute. Ai-je cette personnalité ?
- J’ai choisi le célibat
- la solitude ne me fait pas peur,
- la place de l’imagination est grande,
- il m’arrive de temps en temps d’avoir des doutes sur mes capacités et de dire quand je fais une bourde que je suis nulle
mais
- j’ai de bonnes relations sociales,
- je n’ai pas peur du jugement et des critiques,
- je ne suis ni indécise, ni anxieuse.
- Je n’ai pas choisi un emploi obscur
Pour me rassurer, j’ai fait un test de personnalité et j’ai appris que je suis une IFSJ – A. 😀
Pour les ISFJ, le défi est de faire en sorte que l’on remarque ce qu’ils font. Ils ont tendance à minimiser leurs accomplissements et, même si leur bonté est souvent respectée, des personnes plus cyniques et plus égoïstes sont susceptibles de profiter du dévouement et de l’humilité des ISFJ en leur confiant un travail dont ils récolteront plus tard le mérite. Il faut que les ISFJ sachent dire non et se défendre s’ils veulent conserver leur confiance et leur enthousiasme.
Naturellement sociables, qualité étrange pour des Introvertis, les ISFJ utilisent leur excellente mémoire non pas pour retenir des données et des futilités mais pour se souvenir des gens et des informations relatives à leur vie. Quand on en vient au don de cadeaux, les ISFJ n’ont pas leur pareil, car ils utilisent leur imagination et leur sensibilité naturelle pour exprimer leur générosité de façons qui touchent le cœur de leurs destinataires. Même si cela s’applique certainement à leurs collègues, que les gens qui ont le type de personnalité ISFJ considèrent souvent comme leurs amis personnels, c’est dans la famille que leurs expressions d’affection s’épanouissent pleinement.
Vous pouvez faire ce test en cliquant ici.
J’aime beaucoup les tests de psychologie, ceux qui portent sur la personnalité m’ont permis de mettre des mots sur qui je suis, trouver le sens de réactions qui me paraissaient anodines.
Je vous mets les liens de tests psychologiques que j’ai faits. Je me retire, je vous laisse avec vous-même. Bonne découverte !
Seigneur c’est si complexe !!
J’aimeAimé par 1 personne
Très complexe, heureusement qu’on n’a pas besoin de tout cerner en un jour.
J’aimeJ’aime
Merci pour les tests. Je m’y mets tout de suite
J’aimeAimé par 1 personne