J’avais deux choix pour ma soirée du samedi 22 Octobre 2016 :
- Assister à la célébration de la Journée du Manuscrit au Palais de la Culture
- Assister à la Nuit du Slam à l’Institut français de Côte d’Ivoire organisée par le Collectif Au Nom du Slam
Sans hésiter, j’ai opté pour le 2e choix. J’aime beaucoup le collectif Au Nom du Slam dont je vous avais présenté le 1er album, il y a quelques mois. Ce collectif vise à promouvoir le Slam, créer des plateformes d’expression pour le Slam et valoriser la culture ivoirienne par le Slam. Le Collectif au Nom du Slam est composé de onze membres dont trois femmes.
J’admire ces femmes et ces hommes qui font chanter les mots. J’aime ces artistes qui vivent leur passion avec détermination.
De 19 h 30 à 20 h 45, j’ai dévoré chacun des mots de Bee Joe, Kpegik, l’Etudiant, Amee, Lyne, Philo, Roi Fort Malik, Noucy Boss… Tels des papillons, leurs mots ont voltigé et exécuté avec sincérité la danse des maux, de la mélancolie, de la persévérance, de la révolte… J’ai souri, j’ai ri, j’ai applaudi leur dextérité.
La nuit du Slam a été un beau spectacle. Parce que vous le valez bien, je vous mets des extraits de ce que vous avez raté.
Extrait 1 : Les mots du slameur Philo
Extrait 2 : Les mots d’Amee sur les effets contraignants de la célébrité
Extrait 3 : les mots de Kpegik ou quand une femme change un homme. Kpegik s’exprime en nouchi, argot ivoirien. Ce texte est l’un de mes coups de cœur de cette soirée.
Extrait 4 : « Christ est mort pour eux » est un texte de l’Etudiant. Ce texte est également l’un de mes coups de cœur de la soirée. L’étudiant est révolté, il dénonce l’injustice sociale. Pour lui, Jésus Christ fait du favoritisme sinon pourquoi n’accorde-t-il pas aux pauvres ce qu’il accorde aux riches ?
J’espère de tout cœur que la route de ces artistes sera très longue et qu’ils vivront avec largesse de leur art.
Et vous que leur souhaitez-vous ?
Avez-vous participé à des événements culturels ce weekend ?
Cela devait être fort intéressant 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, un joli moment 🙂
J’aimeJ’aime