Publié dans Panaché

Présentation officielle de Compagnie Caïman

Mardi 15 novembre 2016

Une date, un événement, la naissance d’un souvenir…

Si à l’échelle nationale, elle marque la célébration de la paix, à l’échelle individuelle, elle marque un anniversaire de naissance  ou la présentation officielle d’un nouveau-né littéraire dans les locaux de l’agence E-voir… 

L’Agence littéraire Livresque a convié mardi dernier la presse nationale et internationale à la conférence de présentation du roman d’Israël Yoroba : Compagnie Caïman. J’ai eu l’honneur de faire partie des invités. 🙂

Source : Livresque

La conférence a débuté avec la présentation de l’auteur faite par Yehni Djidji, gérante de l’agence littéraire Livresque. Israel Yoroba a ensuite présenté dans une ambiance conviviale la genèse de son roman. 

« Fabrice, journaliste stagiaire intrépide est envoyé à Agnibilékrou par sa hiérarchie, couvrir une manifestation de l’opposition. Une fois la mission achevée, il désire rentrer au plus vite à Abidjan. Mais c’est la période de Pâques et les gares sont bondées. Fabrice échange alors au prix fort son ticket de car avec celui d’un voyageur. En posant ce geste anodin, le jeune homme est loin de se douter que sa vie va basculer. Le voyage retour qui commence sur un fond d’amourette avec Lucette, sa ravissante voisine de siège, prendra une tournure périlleuse quand le car sera intercepté par des hommes armés, membres de la tristement célèbre « Compagnie Caïman ».

Avec Compagnie Caïman, Israël Yoroba signe une deuxième œuvre émouvante où amitié et inimitié, espoir et doute, bruits de guerre et effluves d’amour se mêlent pour tenir le lecteur en haleine au fil des pages. Les personnages parfois touchants, souvent attachants et quelques fois répugnants habitent encore les pensées longtemps après avoir refermé le roman de 84 pages. »

Compagnie Caïman est né du désir d’écrire, de laisser parler l’imaginaire, de produire un scénario de film, d’inciter les confrères journalistes à produire des œuvres littéraires. 

Le roman a été édité en 2016 mais l’aventure  a débuté en 2013. L’auteur aime laisser mariner ses récits, ajouter de nouvelles idées au fil du temps, changer le cours de l’histoire. Le cours du récit a été modifié au moins deux fois. 

Au goût de l’inconnue était le titre initial de . Ce titre avait une allure de roman à l’eau de rose et desservait le contenu de l’oeuvre selon l’éditrice. Elle a donc proposé  comme titre de l’oeuvre. L’auteur a d’ailleurs publiquement remercié et félicité  pour sa rigueur professionnelle et son support en tant qu’éditrice.

Compagnie Caïman est une pure fiction même si son nom rappelle la compagnie guépard présente à Bouaké (Côte d’Ivoire). Il n’ y a que deux séquences tirées du réel dans le récit : le voyage à Agnibilékrou et l’épisode du car, la rencontre avec Lucette. Les indicateurs de lieux dans l’histoire sont également réels. Le récit place donc le lecteur à la lisière du réel et de la fiction. 

L’auteur a voulu proposer un roman différent sur la forme : la double narration à la 1ère et à la 3e personne. Cette différence se perçoit également dans l’ouverture faite à la fin du roman et cette intrigue qui reste sans dénouement. L’auteur préfère ne pas tout donner au lecteur, il préfère suggérer et laisser l’imagination  du lecteur continuer l’histoire. 

Affichage de IMG_9115.JPG en cours...
Israël Yoroba

L’éditrice Yehni Djidji est intervenue à la suite de l’auteur pour présenter son Agence Littéraire. 

Livresque est une Agence Littéraire qui apporte son expertise aux personnes désireuses de concrétiser un projet d’écriture à travers un livre en format papier, numérique ou audio.

Son champ d’action s’étend à toutes les étapes qui jalonnent le parcours du manuscrit jusqu’à ce qu’il devienne un ouvrage fini entre les mains du « consommateur final. ». Ecriture, correction, mise en page, impression, diffusion et distribution, sont autant de services que la structure propose à ses clients.

Elle organise également à travers son département événementiel des rencontres littéraires et développe des outils informatiques pour faciliter les tâches des différents acteurs de la chaîne du livre.

Livresque va au-delà de l’édition classique, elle sert d’agent pour l’auteur. A coup sûr, Livresque apportera un nouveau souffle au secteur de l’édition ivoirienne.

Affichage de IMG_9091.JPG en cours...
Yehni Djidji, gérante de l’Agence Littéraire

Une séance dédicace/photo avec l’auteur et un cocktail ont mis un point final à la conférence. D’autres événements autour de Compagnie Caïman se préparent.

Affichage de IMAG1268.jpg en cours...
Source : Livresque
Affichage de IMG_9132.JPG en cours...
Source : Livresque

signature coeur graceminlibe

Publicités

Auteur :

Quand j’ai eu envie d’écrire pour me décharger des maux de la vie, le courant poétique s’est imposé comme le canal d’expression par excellence. En décembre 2014, j’ai publié mon recueil de poèmes «Chimères de verre» aux Editions Edilivre. En 2015, finaliste au prix Littérature et musique 2015 organisé par les éditions Souffle Court, je deviens co-auteur du recueil de nouvelles «Une nuit avec Baker » Désirant partager ma passion pour la lecture et l’écriture, j'ai créé en mai 2015 ce blog éponyme. Je lis, j'écris et je n'oublie pas de vivre !!!

Un p'ti mot pour me faire plaisir ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s