Hyper contente de vous retrouver pour ma 2e participation au TTL entendez par là Throwback Thursday Livresque, un rendez-vous livresque initié par BettieRose books.
Le but est de parler d’une « ancienne » lecture (pas la toute dernière ou l’actuelle) autour d’un thème qu’elle aura au préalable défini.
Le thème de cette semaine est : Thanksgiving/Pardon/ Seconde chance
J’ai fait un voyage dans mon passé livresque et regardez ce que je vous ai ramené
Le pari de l’amour
Cent vingt millions de francs CFA ! Qui ne rêve pas d’avoir une pareille somme ? Caroline, jeune fille d’une famille modeste, menant une vie toute tracée avec son fiancé Jean-Philippe, a la main heureuse, au hasard d’un pari au PMU. Sa vie résistera-t-elle à un tel coup de chance ? Caroline, saura-t-elle rester lucide face à toutes les tentations qui l’assaillent depuis qu’elle est devenue multimillionnaire ?
J’ai d’abord voulu vous présenter un autre livre que j’ai beaucoup aimé mais après réflexion j’ai trouvé qu’il serait préférable de le laisser aux TTL des lectures bouleversantes. 🙂
Revenons à notre livre du jour. Le Pari de l’amour est une romance à l’africaine. Caroline, éblouie par son statut de multimillionnaire, se lasse de la routine dans son couple. Il lui manque l’intensité, la passion. Elle se laisse séduire par un autre et goûte à l’amour passionnel dans ses bras. Elle se donne corps et âme puis finit par se brûler les ailes. Cet amour passionnel n’était qu’une illusion…
Différents sentiments nous habitent à la lecture de ce roman. On rêve de ce qu’on ferait si on était multimillionnaire. On envie Caroline lorsqu’elle remporte le gros lot, on la déteste lorsqu’elle abandonne Jean-Philippe, on compatit lorsque le chagrin d’amour ne lui laisse aucun répit.
On est plein d’admiration pour Jean-Philippe ! Cet homme sait aimer et quand je parle d’amour, je ne fais pas référence à l’eros mais à l’amour parfait. Cet amour plein de bonté qui pardonne tout, qui espère tout, qui supporte tout ; cet amour qui ne meurt jamais.
Combien d’hommes accorderaient une seconde chance à une femme qui les a trompés, abandonnés ? Jean-Philippe l’a fait.
Ce roman est une belle leçon d’amour, de pardon et de seconde chance. Il a d’ailleurs fait l’objet d’une adaptation cinématographique à l’ivoirienne. 😀
Quel livre recommanderiez-vous sur le pardon, la seconde chance ?
Je le note à lire 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne connaissais absolument pas !
Merci de ta participation
J’aimeAimé par 1 personne
🙂 la collection ADORAS n’est pas très connue en dehors de l’Afrique. Je n’en ai d’ailleurs jamais vu en librairie.
J’aimeJ’aime
J’ai regardé le film une bonne dizaine de fois mais je ne savais pas qu’il y avait un livre. Merci pour l’info, je crois qu’une bonne recherche s’impose.
J’aimeAimé par 1 personne
Et le film, comment tu l’as trouvé ?
J’aimeJ’aime
Une histoire comme je les aime: simple et romantique
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne connaissais pas ce livre, il a l’air intéressant !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, s’il te tente tu peux le trouver sur le site de l’éditeur NEI-CEDA il est à 7 euros je crois
J’aimeJ’aime