Le Throwback Thursday Livresque est un rendez-vous livresque initié par BettieRose Books.
Le but est de parler d’une « ancienne » lecture (pas la toute dernière ou l’actuelle) autour d’un thème qu’elle aura au préalable défini.
Le thème de cette semaine est : Lettre au Père Noël (Un livre qu’on vous a offert, joker un livre que vous avez offert)
En décembre 2011, à la fin de mon stage dans une banque citoyenne, j’ai reçu 3 livres comme cadeau d’au revoir. J’ai eu un énorme coup de coeur pour l’un d’entre eux. Il s’agit de….
LA FILLE DE PAPIER de GUILLAUME MUSSO
« Trempée jusqu’aux os et totalement nue, elle est apparue sur ma terrasse au beau milieu d’une nuit d’orage.
– D’où sortez-vous ?
– Je suis tombée.
– Tombée d’où ?
– Tombée de votre livre. Tombée de votre histoire, quoi ! «
Tom Boyd, un écrivain célèbre en panne d¹inspiration, voit surgir dans sa vie l’héroïne de ses romans. Elle est jolie, elle est désespérée, elle va mourir s’il s’arrête d’écrire.
Impossible ? Et pourtant !
Ensemble, Tom et Billie vont vivre une aventure extraordinaire où la réalité et la fiction s’entremêlent et se bousculent dans un jeu séduisant et mortel…
Tom Boyd est un auteur brillant qui excelle dans ce qu’il fait et qui sait rendre son public accroché, du début à la fin de sa fameuse « trilogie des Anges ». le problème, c’est qu’après un chagrin d’amour, celui-ci se laisse tomber dans la dépression et est incapable d’écrire une seule ligne de plus, laissant ainsi ses fans dans l’attente du dernier tome tans attendu. Bien que ses deux amis d’enfance, Milo et Carole aient tout tenté pour essayer de le sortir de ce gouffre sans fond, Tom vit dorénavant dans sa bulle et refuse tout contact humain, se droguant d’anti-dépresseurs et de somnifères, devenant peu à peu une véritable loque humaine…jusqu’à ce que Billie fasse irruption dans sa vie. Qui est-elle et que lui veut-elle ? Simplement retourner dans son monde, celui de l’imaginaire car elle prétend être un de ses personnage tombé d’un de ses livres suite à une erreur d’impression sur un nombre considérable d’ouvrages, laissant ainsi la moitié des pages blanches et la dernière phrase imprimée inachevée.
Aussi invraisemblable que cela puisse paraître, Tom, tout comme le lecteur d’ailleurs se laisse rapidement prendre au jeu et ne souhaite dorénavant qu’une chose : la survie de cette femme extraordinaire.
Ca a été ma première rencontre avec Guillaume Musso et elle a été fulgurante ! J’ai été emportée par son écriture légère, rythmée, son imagination fantastique. Les personnages sont pétillants, attachants. J’ai aimé la description du trio écrivain-livre-lecteur, le passage de ce fameux livre qui passe de main en main. On croise des bouts de vie par ci par là.
La fille de papier est une délicieuse fantaisie, j’ai fermé le livre avec une pointe de nostalgie.
Et vous quel livre vous a t-on offert à Noël ?
Honte à moi, je n’ai jamais lu de roman de Guillaume Musso!
J’aimeAimé par 1 personne
Oh ! Ce n’est pas bien grave, je suis sûre qu’il y a un auteur connu que tu as lu et que je n’ai jamais lu. 😀
J’aimeJ’aime
J’avais adoré ce livre !
Sinon j’ai noté tes 2 propositions, j’en cale une en janvier, l’autre en février 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Ok, merci d’avoir pris en compte mes propositions 🙂
J’aimeJ’aime
Je l’ai lu il y a quelques années. Je me souviens avoir aimé l’histoire mais avoir été déçue par la fin.
J’aimeAimé par 1 personne
ha ha je ne me rappelle pas avec exactitude de la fin
J’aimeJ’aime
J’ai eu un immense coup de cœur pour ce livre.
J’aimeAimé par 1 personne
Ouiiii c’est un beau souvenir de lecture
J’aimeJ’aime