Bonne et heureuse année les amis ! J’espère de tout coeur que 2017 vous apportera le sourire.
Pour mon 1er dîner de l’année, j’ai décidé d’avoir à ma table d’illustres personnes tirées de livres lus.
Le but du jeu est de sélectionner des personnages de livres en fonction de traits de caractères et qui se rejoindraient autour d’une table pour partager un repas. Aucune restriction, on est libre de choisir les personnages que l’on souhaite, ceux que l’on apprécie tout comme ceux que l’on déteste. Il nous faut donc sélectionner les invités en fonction des particularités suivantes :
1. Un personnage qui sait ou aime cuisiner
Eloïse, la femme forte dans Vaudace. Le poulet yassa ou les feuilles de manioc n’ont aucun secret pour elle. J’ai hâte de savoir ce qu’elle va nous cuisiner pour ce dîner.
2. Un personnage qui finance la soirée
Sasha dans Rencontre avec l’amour la belle métisse asiatique, fille d’un opulent homme d’affaires. Je suis sûre qu’elle nous fera vivre l’une des plus belles soirées de l’année.
3. Un personnage qui pourrait causer une scène
Blédia, l’épouse du camarade n°2 dans Mémoire d’une tombe. La femme qui aime les festivités, les dépenses et dont la bouche ne connait aucun répit, celle qui démarre au quart de tour quand on ne lui accorde pas de l’importance.
4. Un personnage drôle/amusant
Zéphirin dans l’innocente. Il m’a tellement fait rire avec ses coups bas.
5. Un personnage sociable/populaire
Robinette dans Verre Cassé, cette femme qui urine comme un homme. Elle ne viendra sûrement pas seule. L’escargot entêté, le type aux Pampers, l’Imprimeur et Verre Cassé seront là et pour eux, j’aurai toujours de la place. Je ne raterai pour rien au monde leurs anecdotes.
6. Un vilain
Briano dans Mes larmes coulent en silence. Il me doit des comptes ce malotru. Je l’ai placé en bout de table. Il a intérêt à rester bien droit.
7. Un couple (compte pour deux), pas forcément romantique
Guy Collins et Amaka de Lagos Lady ! C’est mon couple de l’année, un mix de force et de douceur. J’ai aimé leur rapprochement, la naissance de leur couple. C’est mon conte de fée moderne.
8. Un héros ou une héroïne
Moussa dans Si d’aimer. Mon héros national, un homme loyal, discret. Il est celui qui se sacrifie pour sa famille, prêt à tuer ceux qui font du mal aux gens qu’il aime.
9. Un personnage qui n’est pas apprécié à sa juste valeur
Anonciata dans Ce que murmurent les collines. C’est une femme marginalisée parce qu’elle est la proie du Malheur, ses 4 enfants étaient morts. La mort des enfants ne surprenait personne, beaucoup d’enfants mouraient à la naissance sur la colline ou après le sevrage. Ce qui étonnait dans la mort des enfants d’Anonciata, c’est qu’ils ne mourraient ni à la naissance ni au sevrage, non, ils mouraient quelques années plus tard, à l’âge de six ou sept ans, alors qu’on les croyait en pleine santé.
Avec la mort du cinquième enfant d’Anonciata, tout contact fut interdit avec elle afin d’éviter que le malheur ne se propage.
10. Un personnage au choix
Docteur Amine dans l’Attentat. Après le suicide de sa femme, il a bien besoin d’être entouré, de rire, faire de belles rencontres.
Et vous, quels personnages tirés de vos lectures inviteriez-vous ? Je suis toute ouïe.
Ces personnages sympathiques m’ont donné envie de les découvrir !!!!
Pour moi, j’inviterais Mary (la gouvernante de l’inspecteur Higgins dans les policiers de Christian Jacq) à cuisiner, j’aime bien les vilains des pièces de Shakespeare donc j’en inviterais même plusieurs pour l’ambiance à table lol !!!! Côté sociabilité, je me mettrais à côté de Bérurier de San Antonio, je serais sûre de rigoler 😉 Niveau couple, je ne sais pas… un couple qui se dispute pour l’ambiance (je sais, je suis ignoble). Mais Bérurier à lui seul est: sociable, peut causer une scène, et il est drôle, en fait !!! Du coup ce serait un repas en moins grand comité 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Belle liste d’invités. J’espère que Mary va m’inviter comme serveur comme ça je pourrai assister à ce dîner fort animé 😀
J’aimeJ’aime
Sympa comme concept ça. C’est très original
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, je me prépare déjà pour le dîner de 2018 😀
J’aimeJ’aime
Super sympa ce petit concept de dîner, je ne connaissais pas !
J’aimeAimé par 1 personne
Contente de te faire découvrir quelque chose 🙂
J’aimeJ’aime
Le concept est sympa, à tester ☺️
J’aimeAimé par 1 personne
🙂 hâte donc de voir ton test
J’aimeJ’aime