Publié dans Panaché

Invitation pour un dîner littéraire

Bonne et heureuse année les amis ! J’espère de tout coeur que 2017 vous apportera  le sourire. 

Pour mon 1er dîner de l’année, j’ai décidé d’avoir à ma table d’illustres personnes tirées de livres lus.

Le but du jeu est de sélectionner des personnages de livres en fonction de traits de caractères et qui se rejoindraient autour d’une table pour partager un repas. Aucune restriction, on est libre de choisir les personnages que l’on souhaite, ceux que l’on apprécie tout comme ceux que l’on déteste. Il nous faut donc sélectionner les invités en fonction des particularités suivantes :

 

1. Un personnage qui sait ou aime cuisiner

 

Vaudace

Eloïse, la femme forte dans Vaudace. Le poulet yassa ou les feuilles de manioc n’ont aucun secret pour elle. J’ai hâte de savoir ce qu’elle va nous cuisiner pour ce dîner. 

Résultat de recherche d'images pour "poulet yassa"

 

Résultat de recherche d'images pour "feuilles de manioc cuisine gabon"

 

2. Un personnage qui finance la soirée

Rencontre avec l'amour

Sasha  dans Rencontre avec l’amour la belle métisse asiatique, fille d’un opulent homme d’affaires. Je suis sûre qu’elle nous fera vivre l’une des plus belles soirées de l’année. 

 

3. Un personnage qui pourrait causer une scène

 

Résultat de recherche d'images pour "memoire d'une tombe"

 

Blédia, l’épouse du camarade n°2 dans Mémoire d’une tombe.  La femme  qui aime les festivités, les dépenses et dont la bouche ne connait aucun répit, celle qui démarre au quart de tour quand on ne lui accorde pas de l’importance. 

 

4. Un personnage drôle/amusant

L'innocente

Zéphirin dans l’innocente. Il m’a tellement fait rire avec ses coups bas. 

 

5. Un personnage sociable/populaire

 

Résultat de recherche d'images pour "verre cassé mabanckou"

 

Robinette dans Verre Cassé, cette femme qui urine comme un homme. Elle ne viendra sûrement pas seule. L’escargot entêté, le type aux Pampers, l’Imprimeur et Verre Cassé seront là et pour eux, j’aurai toujours de la place. Je ne raterai pour rien au monde leurs anecdotes.

6. Un vilain

Résultat de recherche d'images pour "mes larmes coulent en silence"

Briano dans Mes larmes coulent en silence. Il me doit des comptes ce malotru. Je l’ai placé en bout de table. Il a intérêt à rester bien droit. 

7. Un couple (compte pour deux), pas forcément romantique

 

Résultat de recherche d'images pour "lagos lady"

Guy Collins et Amaka de Lagos Lady  ! C’est mon couple de l’année, un mix de force et de douceur. J’ai aimé leur rapprochement, la naissance de leur couple. C’est mon conte de fée moderne. 

 

8. Un héros ou une héroïne

si-daimer

Moussa dans Si d’aimerMon héros national, un homme loyal, discret. Il est celui qui se  sacrifie pour sa famille, prêt à tuer ceux qui font du mal aux gens qu’il aime. 

 

9. Un personnage qui n’est pas apprécié à sa juste valeur

 

Résultat de recherche d'images pour "ce que murmurent les collines"

Anonciata dans Ce que murmurent les collines. C’est une femme marginalisée parce qu’elle est la proie du Malheur, ses 4 enfants étaient morts. La mort des enfants ne surprenait personne, beaucoup d’enfants mouraient à la naissance sur la colline ou après le sevrage. Ce qui étonnait dans la mort des enfants d’Anonciata, c’est qu’ils ne mourraient ni à la naissance ni au sevrage, non, ils mouraient quelques années plus tard, à l’âge de six ou sept ans, alors qu’on les croyait en pleine santé.

Avec la mort du cinquième enfant d’Anonciata, tout contact fut interdit avec elle afin d’éviter que le malheur ne se propage.

 

10. Un personnage au choix

yasmina khadra

Docteur Amine dans l’Attentat. Après le suicide de sa femme, il a bien besoin d’être entouré, de rire, faire de belles rencontres. 

 

Et vous, quels personnages tirés de vos lectures inviteriez-vous ? Je suis toute ouïe. 

 

GM signature

Publicités

Auteur :

Quand j’ai eu envie d’écrire pour me décharger des maux de la vie, le courant poétique s’est imposé comme le canal d’expression par excellence. En décembre 2014, j’ai publié mon recueil de poèmes «Chimères de verre» aux Editions Edilivre. En 2015, finaliste au prix Littérature et musique 2015 organisé par les éditions Souffle Court, je deviens co-auteur du recueil de nouvelles «Une nuit avec Baker » Désirant partager ma passion pour la lecture et l’écriture, j'ai créé en mai 2015 ce blog éponyme. Je lis, j'écris et je n'oublie pas de vivre !!!

8 commentaires sur « Invitation pour un dîner littéraire »

  1. Ces personnages sympathiques m’ont donné envie de les découvrir !!!!

    Pour moi, j’inviterais Mary (la gouvernante de l’inspecteur Higgins dans les policiers de Christian Jacq) à cuisiner, j’aime bien les vilains des pièces de Shakespeare donc j’en inviterais même plusieurs pour l’ambiance à table lol !!!! Côté sociabilité, je me mettrais à côté de Bérurier de San Antonio, je serais sûre de rigoler 😉 Niveau couple, je ne sais pas… un couple qui se dispute pour l’ambiance (je sais, je suis ignoble). Mais Bérurier à lui seul est: sociable, peut causer une scène, et il est drôle, en fait !!! Du coup ce serait un repas en moins grand comité 😉

    Aimé par 1 personne

Un p'ti mot pour me faire plaisir ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s