Publié dans Arrêt sur une oeuvre

Madi, un conte de faits – Carol L. Bing

Madi, un conte de faits

La vie amoureuse trépidante d’une jeune femme célibataire ! À 26 ans, Madi cherche encore l’amour de sa vie, a des copines bourrées d’humour, un job qu’elle déteste et une coloc’ qu’elle rêve d’étouffer durant la nuit. Tout bascule le jour où, suite à un accident de vélo, elle rencontre Paul. Paul, l’homme charmant et marié, qui souhaite lui présenter son ami Rick. Au fil des semaines, force est de reconnaître que les deux la font chavirer. Un choix devra alors être fait, non sans conséquences, qui démontrera que l’échec n’est pas une fatalité, mais qu’il cache souvent de belles opportunités. Ce roman déjoue les contes de fées et montre que les aléas de la vie peuvent aussi avoir du bon !

mon-avis-de-lecture

Ce roman est une compilation des péripéties amoureuses de Madi mais aussi de sa bande d’amies déjantées et de sa coloc : Sophia, Coco, Lucie, Poli, Clara. 

Madi nous plonge dans l’univers des célibataires femmes fatales, des célibataires loveuses, des célibataires désespérées et des célibataires optimistes. 

On s’exclame lorsqu’elle gaffe, on sourit quand elle est amoureuse, on est stupéfaite quand sa romance prend le chemin contraire de celui d’un conte de fées. 

Ce roman obéit aux règles de la chick-lit : il met un accent particulier sur l’amitié et la famille. Deux piliers sur lesquels l’on peut s’appuyer quand la cathédrale de l’amour s’effondre. Le ton est désinvolte, désabusé, marqué par un recul humoristique et l’auto-dérision.

Cette histoire offre des heures de détente. Je n’ai pas été insensible aux pointes d’humour contenues dans le roman. 

J’ai apprécié ma lecture même si j’y ai noté quelques bémols. 

J’ai noté une incohérence : Madi affirme en début d’un chapitre qu’elle est avec X depuis un an et quelques pages plus tard, elle dit qu’ils sont ensemble depuis moins d’un an. 

J’avais l’impression à certains moments que les répliques étaient forcées, l’humour également. 

L’histoire est plutôt linéaire, au milieu du récit, je me suis un peu ennuyée. Au moment où les choses sérieuses commençaient, grande fut ma surprise de découvrir que j’étais à la dernière page du roman.

Ceci dit, j’ai bien aimé l’ouverture que nous donne l’auteure. On s’imagine ce que sera la vie de Madi. L’auteure nous réserve peut-être un Tome 2.

des-details-sur-loeuvre

Maison d’édition : Publishroom

Nombre de pages : 159

Existe en format numérique 

Date de umérisation : Octobre 2016

Vous pouvez l’acheter ICI

lauteur

Carol L. Bing a grandi entre la France et les États-Unis et vit aujourd’hui à Paris. Elle a longtemps travaillé dans le milieu de la mode avant de se consacrer à l’écriture. «Madi, un conte de faits» est son premier roman.

signature coeur graceminlibe

Auteur :

Quand j’ai eu envie d’écrire pour me décharger des maux de la vie, le courant poétique s’est imposé comme le canal d’expression par excellence. En décembre 2014, j’ai publié mon recueil de poèmes «Chimères de verre» aux Editions Edilivre. En 2015, finaliste au prix Littérature et musique 2015 organisé par les éditions Souffle Court, je deviens co-auteur du recueil de nouvelles «Une nuit avec Baker » Désirant partager ma passion pour la lecture et l’écriture, j'ai créé en mai 2015 ce blog éponyme. Je lis, j'écris et je n'oublie pas de vivre !!!

8 commentaires sur « Madi, un conte de faits – Carol L. Bing »

Un p'ti mot pour me faire plaisir ?

