Publié dans Arrêt sur une oeuvre

Un cadavre dans le pétrin ou l’arnaque de la 4e de couverture

Un Cadavre dans le pétrin par Laurent

Jean (Nono) mène une vie de lycéen chez ses parents. Il refait le monde avec son ami Paul. Un jour, achetant son pain, il bavarde plus longuement avec Rose, la fille de la boulangère. Débute alors avec elle une relation amoureuse. Alors qu’ils filent un grand amour, Rose disparaît mystérieusement. Après peu de temps, l’enquête se met en place, et des faits surprenants la font basculer. Anéanti par cette disparition Nono fera tout pour découvrir la vérité.

mon-avis-de-lecture

Quelle quatrième de couverture alléchante ! Je m’étais confortablement installée. Mon esprit s’était préparé à refléchir, rassembler les indices, dénicher le coupable. Mon âme s’était préparée à être effrayée, en colère, triste, heureuse. Sourire aux lèvres, je commence ma lecture.

Je découvre Nono et la famille de son meilleur ami. Son tour à la boulangerie me permet de découvrir sa belle Rose. Leur rapprochement se fait très vite, nos jeunes adultes savent ce qu’ils veulent, surtout la belle Rose. On assiste à une phase de belle romance mais elle est éphèmère, la mort en est le point final. 

L’enquête se met en place mais elle se termine très vite. Grande fut ma stupéfaction lorsque j’ai découvert que le roman faisait 35 pages !

Le coupable est vite démasqué et jeté en prison. L’auteur n’avait vraisemblablement pas envie de s’attarder sur cette histoire. 

Il ne nous accorde pas le temps de s’attarder sur les motivations du meurtre, de connaître un peu plus Nono et le meurtrier. Il ne nous donne pas l’occasion de soupçonner, de se rétracter, d’avoir des doutes, de s’étonner. Tout est assez évident dans ce livre qui manque d’intensité. L’auteur n’a pris aucun risque. A-t-il eu peur de ne plus pouvoir contrôler les choses ? 

Heureusement tout n’est pas noir, j’ai beaucoup apprécié le style d’écriture simple de l’auteur. On voit bien qu’il n’est pas égoiste. En ne m’offrant que 35 pages de lecture, il ne s’est pas accaparé de mon temps et me permet de découvrir d’autres romans. 

Et vous, mes amis que lisez-vous de beau en ce moment ? 

des-details-sur-loeuvre

Editeur : Publishroom

Format : Papier et numérique

Nombre de pages : 35 (format e-pub)

Lien d’achat :  ICI

lauteur

Jean Laurent est né le 22 juillet 1933 à Saint Germain-en-Laye. Ingénieur de formation, il effectua sa carrière dans la recherche pétrolière, la géothermie et la recherche de l’eau par puits et forages où il terminera comme P.D.G. Il fut aussi élu conseiller municipal d’opposition dans sa ville natale de 1989 à 2008. Il a publié entre autres son autobiographie à la demande d’un de ses petits-fils, sous le titre : Je dirai malgré tout que cette vie fut belle.

GM signature

Publicités

Auteur :

Quand j’ai eu envie d’écrire pour me décharger des maux de la vie, le courant poétique s’est imposé comme le canal d’expression par excellence. En décembre 2014, j’ai publié mon recueil de poèmes «Chimères de verre» aux Editions Edilivre. En 2015, finaliste au prix Littérature et musique 2015 organisé par les éditions Souffle Court, je deviens co-auteur du recueil de nouvelles «Une nuit avec Baker » Désirant partager ma passion pour la lecture et l’écriture, j'ai créé en mai 2015 ce blog éponyme. Je lis, j'écris et je n'oublie pas de vivre !!!

5 commentaires sur « Un cadavre dans le pétrin ou l’arnaque de la 4e de couverture »

  1. Coucou , merci pour ce partage, en ce moment je lis « Ces âmes chagrines » de Léonara Miano .275 pages ou tu as le temps de te pauser des questions sur la géopolitique , sur la psychologie de « l’histoire familiale » …je te le conseille vivement 😉

    Aimé par 1 personne

      1. Ha ha ha je ne le finirai avant toi que si tu termines ta lecture dans six mois 😀 je vais découvrir d’autres auteurs avant de revenir à Miano

        J'aime

      2. Hihi ah non je suis bien avancé , je voyage énormément avec ce livre , il m’enferme dans une bulle , il faut absolument que je le termine ! Dès que tu découvre de nouveaux auteurs , fais nous signe par ici ça m’intéresse !!! 😉

        Aimé par 1 personne

Un p'ti mot pour me faire plaisir ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s