Publié dans Périple

Africa Tour challenge -48 heures à Accra

Vivre c’est être curieux, découvrir.

Vivre c’est voyager.

comme-tout-ce-qui-compte-dans-la-vie-un-beau-voyage-est-une-oeuvre-dart

Je rêve depuis quelques années  de connaître un peu plus mon continent africain, l’Afrique subsaharienne en particulier. Cette année, j’ai eu l’occasion de réaliser mon rêve. J’ai passé deux jours à 535 km de chez moi dans la ville de…

ACCRA

Mon séjour ayant étant très court, je pense que je reviendrai dans cette ville pour mieux la cerner.

En attendant, si par un heureux hasard vous arrivez à Accra, voici les 10 commandements qu’il vous faudra respecter

 

les-10-commandements-du-touriste

 

 

1. Tes affaires personnelles, tu protégeras.

Accra est une ville sécurisée mais on ne sait jamais, des esprits mal intentionnés peuvent se réveiller alors on fait attention à ses affaires quand on est dans des lieux publics. A l’hôtel, on laisse la clé de sa chambre à l’accueil. Si vous l’emportez avec vous et qu’il y a un vol dans votre chambre, l’hôtel déclinera toute responsabilité.

 

2. Ton anglais, tu réviseras.

Oubliez la langue de Molière, le Ghana est un pays anglophone. Et à part l’anglais, les ghanéens parlent le Twi, une langue locale. Si vous ne parlez pas un mot d’anglais, soyez toujours accompagnés, sinon…

 

Faceplant

3. Le chef de la négociation, tu deviendras.

Les ghanéens ne vous voleront sûrement pas vos affaires mais attention ils peuvent le faire dans vos achats au marché, les transports en taxi. Les prix peuvent être multipliés par 3 alors négociez !

Privilégiez les tro tro (mini-car de transport en commun) si vous voulez économiser. 

 

4. Le christianisme, tu respecteras.

Sur le chemin qui menait à Accra, j’ai été étonnée de voir une église de dénomination différente à chaque coin de rue. Il y a plus de pancartes de publicité religieuse que de publicité commerciale. Les ghanéens sont chrétiens et ils ne badinent pas avec. Dieu est partout même dans les noms des magasins. 

business names in ghana, africa | Day 18, West Africa Cruise – Takoradi, Ghana

christianity in ghana | Nothing is sacred, or rather, everything is.

business names in ghana, africa | many of the signs reflect their religious beliefs and roots or perhaps ...

Hair salon off Labadi Road, Accra.

Image

 

Image

Hair salon off Labadi Road, Accra.

 

5. Au fried rice, tu goûteras

Le fried rice est un mets à base de riz frit, de poulet et d’une salade à base de chou blanc et de carotte. J’ai acheté mon plat dans un restaurant à ciel ouvert non loin de mon hôtel à Kokomlemle. Ce plat absolument délicieux m’a coûté 7 ghana cedis. J’avais tellement faim que j’ai oublié de prendre une photo. 😀

6. Le Kwame Nkrumah Memorial Park, tu visiteras

Si vous aimez l’histoire et les parcs, vous devez absolument faire un tour au Parc commémoratif Kwame Nkrumah situé dans le centre d’Accra.

Kwame Nkrumah est le père de la nation du Ghana. Il a été premier ministre puis président après l’indépendance du pays en 1957 jusqu’à ce qu’il soit renversé par un coup d’Etat en 1966. Il a travaillé sans relâche pour réunir les dirigeants nationalistes africains dans une lutte collective contre le colonialisme.

Il y a un musée à l’intérieur du parc qui retrace son parcours de vie. Vous pourrez y voir ses affaires personnelles. L’entrée coûte 10 ghana cedis. (environ deux euros)

Dans le parc, vous trouverez le mausolée de Kwame Nkrumah entouré de fontaines et de statues.

Cette statue a été vandalisée lors du coup d’état de 1966. La tête a été cassée lors du transport. Elle a été retrouvée par un citoyen et transmise aux autorités. 

N’hésitez pas à vous recueillir quelques instants sur la tombe de ce grand leader. 

Image associée

Plus loin, vous pourrez voir la voiture de Kwame Nkrumah. 

voiture-de-kwame-nkrumah

Le parc séduit par la tranquilité qui s’y dégage. Des arbres ont été plantés par différents chefs d’état dont Nelson Mandela et Laurent Gbagbo, ancien président de mon pays. 

arbre-plante-par-laurent-gbagbo

7. Aux malls, tu te perdras

Il y a pas mal de malls à Accra. Si vous faites un court séjour comme moi, visitez au moins Accra Mall ou West hills Mall.

West hills mall est assez éloigné du centre-ville. Le taxi du memorial park jusque là m’a coûté 50 ghana cedis (environ 10 euros)

Résultat de recherche d'images pour "west hills mall accra"

 

8. Le marché de Makola, tu visiteras

Je pense que tous les marchés d’Afrique de l’Ouest se ressemblent jusqu’aux odeurs 😀

Si vous avez envie d’acheter un tissu typique d’Accra comme le Kente, rendez vous au marché de Makola.

J’y suis allée non pour acheter mais pour l’animation du marché. J’y suis allée pour me perdre dans les étals de vêtements, de chaussures, de pagnes, de nourriture, d’ustensiles de cuisine. 

J’y suis allée pour voir de multiples visages. Visage dépité parce qu’on attend désespérement des clients, visage heureux parce qu’on vient de faire une bonne affaire, visage irrité parce que le commerçant refuse de baisser les prix. 

Le marché est très grand. En faire le tour épuise mais ça en vaut la peine. 

makola-market

 

9. A Labadi Beach, tu te détendras

L’entrée est payante (5 ghana cedis, environ 1 euro) Cet endroit est une grande bouffée d’air frais. J’y suis allée le matin et il n’ y avait pas grand monde. L’endroit était tellement paisible que j’ai poussé la chansonnette 😀  

Ce diaporama nécessite JavaScript.

J’ai aussi assisté à un joli spectacle. Des pêcheurs aidés par des visiteurs sur la plage chantant pour se motiver. J’espère qu’ils ont pu prendre de gros poissons.

pecheurs-a-la-plage

10. Accra by night, tu feras

Un sympathique ami m’a fait d’abord fait découvrir le Honeysuckle, un pub situé à Osu au décor assez british. Le pub est fumeur, c’est assez délicat quand on ne supporte pas la fumée. 

Résultat de recherche d'images pour "honeysuckle accra"

J’ai pris un virgin colada qui a coûté 21 ghana cedis et nous avons mangé dix-huit ailes de poulet épicées à 48 ghana cedis. C’était un vrai régal.

virgin-colada-honeysuckle-accra

La soirée étant loin d’être terminée, nous sommés allés à Afrikiko, un superbe endroit à quelques mètres de l’ambassade de France où vous trouverez plusieurs restaurants et cafés :  Thai Islands, Tam-tam, Toros Tapas Bar… Vous pouvez vous installer au jardin ou en salle. Il y a aussi de la musique live, des soirées salsa et kizomba ! Je me suis régalée. 

Au bar, j’ai pris encore pris un cocktail non alcoolisé. 😉

afrikiko-cocktail-accra

 

Le tour d’Accra est terminé. Place au portrait chinois de la ville.

portrait-chinois-1

Si Accra était un type d’art ?

La musique. D’ailleurs, j’ai voyagé en car d’Elubo à Accra et le chauffeur avait un joli grain de voix. 

Si Accra était une couleur ?

Le vert, couleur du dollar américain. Les ghanééns sont de vrais businessmen. 

 

Si Accra était un personnage Disney ?

Dr. Facilier de « LA PRINCESSE ET LA GRENOUILLE ». Sa principale motivation est l’argent. 😛

 

 

Si Accra était un moyen de transport ?

La radio. 

Si Accra était un instrument de musique ?

Le Ghana étant très traditionaliste, Accra serait un kpanlogo, un tambour originaire d’Accra.

 

Si Accra était un signe de ponctuation ?

Les points de suspension.

Si Accra était une partie du corps humain ?

Ce serait le pied. Accra est une ville qui bouge, plusieurs commerçants font des kilomètres à pied pour vendre leurs marchandises : chips de banane, chaussettes…

Si Accra était un type de nage ?

Le crawl.

Si Accra était un des 7 péchés capitaux ?

La gourmandise.

Si Accra était une forme géométrique ?

Un carré.

Si Accra était un épice ?

Le safran.

Si Accra était une viennoiserie ?

Le pain sucré. C’est le pain ghanéen. Il y a plusieurs variétés. A Accra, il  y a rarement des baguettes. Pour votre petit déjeuner, il faudra vous contenter des pains sucrés. 

A très bientôt les amis pour une autre visite de capitale africaine !

fleur v1

 

Auteur :

Quand j’ai eu envie d’écrire pour me décharger des maux de la vie, le courant poétique s’est imposé comme le canal d’expression par excellence. En décembre 2014, j’ai publié mon recueil de poèmes «Chimères de verre» aux Editions Edilivre. En 2015, finaliste au prix Littérature et musique 2015 organisé par les éditions Souffle Court, je deviens co-auteur du recueil de nouvelles «Une nuit avec Baker » Désirant partager ma passion pour la lecture et l’écriture, j'ai créé en mai 2015 ce blog éponyme. Je lis, j'écris et je n'oublie pas de vivre !!!

23 commentaires sur « Africa Tour challenge -48 heures à Accra »

  1. Mon coeur va à la plage et au marché ! Ce post est vraiment génial, j’ai envie de prendre ma valise et sauter dans un avion maintenant 😀 Et puis c’est vrai que les villes africaines ne sont pas les plus connues comme destinations, ça fait rêver de te lire !

    Aimé par 1 personne

  2. Tu as assez bien décris mon pays et la capitale. Je suis plutôt Kumasi car tout ma famille y est donc Accra c’est pas trop mon dada. Je suis ravie que ton séjour t’es plu.

    Des bisous 😘

    Aimé par 1 personne

  3. J’ai beaucoup aimé la forme de l’article, déjà (les 10 commandements et le portrait chinois) ! J’ai aussi beaucoup ri devant les déclinaisons improbables de la foi avec les points internets, café et autres… merci pour ce voyage très original en ta compagnie !

    Aimé par 1 personne

  4. C’est original cet article sous forme de 10 commandements. J’ai toujours un peu de mal avec la négociation. En Italie, c’était pareil. ^^ C’est un joli voyage virtuel que j’ai pu faire à travers ton récit. Merci

    Aimé par 1 personne

  5. Je m’adapte très bien aux coutumes locales des pays que je visite donc la baguette restera en France pour moi 😉
    Très beau portrait de cette ville, ça donne envie d’y aller, moi qui rêve d’aller en priorité au Sénégal, il va peut-être falloir que je revoie mon trajet !
    La description des négociateurs m’a fait penser à celle des Chinois, j’en ai fait quelques-unes qui ont durer parfois 10mn !
    Merci pour cette découverte !

    Aimé par 1 personne

Un p'ti mot pour me faire plaisir ?

