Voici le Throwback Thursday Livresque !
Conçu sur le même principe que le Throwback Thursday d’Instagram mais vraiment concentré sur les livres !
Ce que permet ce rdv ? De ressortir des placards des livres qu’on aime mais dont nous n’avons plus l’occasion de parler, de faire découvrir des livres à vos lecteurs, de se faire plaisir à parler de livres !
Cette semaine, le thème est Girl Power (féminisme ou des romans avec un personnage principal féminin) proposé par La tête en Claire
Puisqu’on est le lendemain de la journée de la femme, j’ai choisi de vous présenter un livre à l’univers très féminin :
Une si longue lettre de Mariama Ba
Elle y évoque leurs souvenirs heureux d’étudiantes impatientes de changer le monde. Elle rappelle aussi les mariages forcés, l’absence de droit des femmes comme le droit à l’éducation. Et tandis que sa belle-famille vient prestement reprendre les affaires du défunt, Ramatoulaye évoque alors avec douleur le jour où son mari prit une seconde épouse, plus jeune, ruinant vingt-cinq années de vie commune et d’amour.
La Sénégalaise Mariana Bâ est la première romancière africaine à décrire avec une telle lumière la place faite aux femmes dans sa société.
Et dire que j’ai aimé cet homme, dire que je lui ai consacré trente ans de ma vie, dire que j’ai porté douze fois son enfant. L’adjonction d’une rivale à ma vie ne lui a pas suffi. En aimant une autre, il a brûlé son passé moralement et matériellement, il a osé pareil reniement… et pourtant. Et pourtant que n’a-t-il fait pour que je devienne sa femme !
Alors que la femme puise, dans le cours des ans, la force de s’attacher, malgré le vieillissement de son compagnon, l’homme, lui, rétrécit de plus en plus son champ de tendresse. Son œil égoïste regarde par-dessus l’épaule de sa conjointe. Il compare ce qu’il eut à ce qu’il n’a plus, ce qu’il a à ce qu’il pourrait avoir.
Il faut inciter la femme à s’intéresser davantage au sort de son pays. Même toi qui rouspètes, tu as préféré ton mari, ta classe, les enfants à la chose publique. Si des hommes seuls militent dans les partis, pourquoi songeraient-ils aux femmes? La réaction est humaine de se donner une large portion quand on partage le gâteau.
Quand on pense que chaque seconde écoulée abrège la vie, on doit profiter intensément de cette seconde, c’est la somme de toutes les secondes perdues ou cueillies qui fait les vies ratées ou réussies.

Découverte, ce livre sur la place des femmes en Afrique a l’air très intéressant et la citation révèle un message très fort!
J’aimeAimé par 1 personne
Oui le message de ce livre est très poignant. Un peu comme Rebelle que j’avais présenté dans le TTL des années 80-90.
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis retournée voir et c’est vrai qu’il aurait également convenu! Il va falloir que le les découvre, je trouve cela vraiment très intéressant.
J’aimeAimé par 1 personne
Il y a assez de livres sur le sujet, les injustices sont tellement nombreuses
J’aimeAimé par 1 personne
Hélas oui, le monde a encore besoin d’énormément évoluer quant à la place qu’il accorde aux femmes!
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou, je t’ai nominé au Liebster Award, une façon de te remercier d’être présente sur mon blog 🙂 http://wp.me/p6dhPW-66t
J’aimeAimé par 1 personne