Publié dans Périple

Africa Tour Challenge – 48 heures à Lomé, capitale de la moto

Vivre c’est être curieux, découvrir.

Vivre c’est découvrir l’inconnu, l’autre

Vivre c’est voyager.

comme-tout-ce-qui-compte-dans-la-vie-un-beau-voyage-est-une-oeuvre-dart-1

Je rêve depuis quelques années  de connaître un peu plus mon continent africain, l’Afrique subsaharienne en particulier. Cette année, j’ai eu l’occasion de réaliser mon rêve. J’ai passé une semaine à  environ 727 km de chez moi dans la ville de…

LOME

3h 30. C’est la durée du trajet Accra- Aflao en mini-car. Aflao est la ville frontalière avec le Togo.

Il n’y a pas grand chose à visiter à Lomé alors si par hasard, vous arrivez dans cette ville, voici les 10 commandements qu’il vous faudra respecter 

les-10-commandements-du-touriste

1. Tes affaires personnelles, tu protégeras.

On ne sait jamais, des esprits mal intentionnés peuvent se réveiller alors on fait attention à ses affaires quand on est dans des lieux publics. Si comme moi, vous venez  (ou quittez) à Lomé par le car, à la gare d’Aflao, méfiez-vous des inconnus. Il y a souvent des trafiquants et des voleurs. Évitez d’emprunter des moto-taxis pour entrer au Togo. Privilégiez les transports en commun afin de ne pas vous trouver tout seul.

En quittant Lomé, aux postes de contrôle, il y a un jeune homme qui m’a abordée et qui voulait soit disant m’aider dans mes démarches aux postes de contrôle frontalier ghanéens. Il voulait que j’achète des élastiques chez un spécialiste assis derrière une cabine pour faire des liasses de mes billets de francs CFA. Selon lui, les policiers pouvaient me taxer si je ne le faisais pas. Il m’a prise pour une go nunuche, le mec. J’ai heureusement réussi à me débarrasser de lui.

2. La moto, tu respecteras

J’ai été surprise de voir que le 1er moyen de transport à Lomé était la moto. Il y a plus de motos que de voitures, c’est hallucinant ! Ils sont omniprésents et ne sont pas souvent d’excellents conducteurs. Faites donc bien attention si vous partagez la route avec eux. 

Résultat de recherche d'images pour "moto-taxi à Lomé"
Source : la plume parlante

3. Un tour à la cathédrale du Sacré-Cœur, tu feras

La cathédrale de Lomé est un monument historique de la capitale togolaise. De style gothique, elle a été construite en 1901-1902 par des missionnaires catholiques allemands. Malheureusement, en janvier dernier, la cathédrale a subi un important incendie. Je n’ai donc pas pu visiter l’intérieur. 

 

4. Au marché, tu t’épanouiras

J’ai apprécié mon séjour pour les bonnes affaires que j’ai pu faire au grand marché  adawlato.  J’ai acheté à bas prix des ballerines (2500 francs CFA, environ 4 euros) , des tissus dont le mètre est à 500 francs (moins d’un euro), des pagnes, de la lingerie. Je retournerai volontiers à Lomé pour faire du shopping.

5. A la villa, tu prendras un verre

Si vous aimez la vie nocturne et les bars lounge classes, la villa est faite pour vous. L’endroit est agréable, le service impeccable, les prix raisonnables.

la villa bar lounge Lomé

6. A la plage, tu te détendras

Lomé est une ville maritime. Si vous voulez profiter de la plage au calme, rendez-vous à Agbodrafo, une ville à quelques kilomètres de Lomé. 

Il n’y a pas grand monde, seul ou en famille vous pourrez profiter de l’air frais, contempler la nature, nager.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

7. A la maison clandestine des esclaves, tu te recueilleras

Agbodrafo est un lieu de détente, un lieu qui fait vivre la mémoire également. Dans cette ville, j’ai été surprise de découvrir une maison clandestine d’esclaves : la maison Wood ayant appartenu au négrier John Wood et désormais inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Les pièces supérieures étaient utilisées comme hébergement pour les négriers, tandis que les caves servaient de casernement des esclaves. Ces derniers y étaient poussés depuis l’extérieur à travers plusieurs soupiraux. Une petite trappe située dans le salon permettait un accès aux caves pour les négriers. Je suis descendue dans la cave à travers cette trappe.

maison des esclaves trappemaison des esclaves togo

Contrairement à ceux enfermés dans les forts construits sur la côte du golfe de Guinée dans le cadre du commerce triangulaire, les esclaves de la Maison de Wood ne pouvaient pas se tenir debout dans leur lieu de confinement. Ils étaient à quatre pattes dans cette cave ! J’ai essayé et ça devait être horrible de rester dans cette position pendant des heures. L’esclavage a vraiment été un crime contre l’humanité. 

Après cette visite de groupe qui nous a coûté 5000 francs CFA, nous sommes allés dans un endroit incontournable de Lomé : Chez Marcelo.

8. Au Marcelo Beach Club, un tour, tu feras

Cet espace situé en bord de mer à Baguida vous offre un cadre relaxant pour profiter du week-end. Sous des paillotes, allongés sur des transats, faites-vous servir des cocktails avant d’aller piquer une tête dans la mer houleuse. 

marcelo beach club lome

Avec mes amis, nous avons pris une girafe de monaco. Une activité à refaire avec grand plaisir. 

MARCELO BEACH GIRAFE MONACO

9. A la cuisine togolaise, tu goûteras

  • A midi, tu feras découvrir à tes papilles gustatives, le pinon

Le pinon est une pâte préparée avec du gari (une semoule finement granulée obtenue à partir de la pulpe de manioc fermentée, écrasée, tamisée puis séchée au feu) accompagnée de sauce tomate. Nous l’avons dégusté avec du poisson frais. 

  • A 16 heures, tu goûteras au Kélé wélé

Ce sont des frites de bananes coupées généralement plus fines et pimentées. 

Résultat de recherche d'images pour
source : cuisine 228
  • Au dîner, tu prendras du com 

Un plat à base de farine complète de maïs fermenté, moulé dans des feuilles de maïs. Il se mange avec du poisson frit, de la sauce tomate et un piment spécial dit « piment noir ». Testé et approuvé !

com-plat-togolais

10. A des salons, tu participeras

Au risque de me répéter, à Lomé, il n’ y a pas grand chose à faire alors s’il y a des salons organisés, allez-y ! J’ai donc accepté d’accompagner mon amie au salon du mariage organisé au Radisson Blu Hôtel. 

Ce salon m’a permis de découvrir Wina Max, une marque togolaise de création de pagne. 

 

 

salon du mariage lome

 

J’ai acheté un morceau du pagne ci-dessous (2 yards) à 3500 francs (environ 5 euros)

Résultat de recherche d'images pour "salon du mariage lomé wina wax"

 

Qui dit mariage, dit dragées. Rose Claire était présente au salon et nous a fait goûter des dragées à la mangue, passion, melon, chocolat blanc. Une très belle découverte.

rose claire dragees

 

Mon prochain séjour au Togo se fera à l’intérieur du pays. En attendant, êtes-vous prêts pour le portrait chinois de la ville ? 

portrait-chinois-1

 

Si Lomé était un type d’art ?

Les arts de la scène (théâtre, danse, cirque).

 

Si Lomé était une couleur ?

Le marron. 

Si Lomé était un personnage de Cartoon ou Disney  ?

Pumbaa dans le Roi Lion. 

Si Lomé était un moyen de communication ?

La radio.

Si Lomé était un signe de ponctuation ?

Les parenthèses.

Si Lomé était une planète ?

Pluton, la planète naine.

Si Lomé était  un des quatre éléments fondamentaux ?

L’eau

Si Lomé était un type de nage ?

La brasse.

Si Lomé était un des cinq sens ?

L’ouïe.

Si Lomé était une forme géométrique ?

Un cercle.

 

Si Lomé était une pièce de la maison ? 

La chambre.

Si Lomé était une heure de la journée ?

15 heures.

 

Si Lomé était un épice ?

Le curcuma.

 

Avez-vous déjà entendu parler de cette ville ? A quelle occasion ? Y a-t-il une ville africaine que vous aimez particulièrement ?

GM signature

Publicités

Auteur :

Quand j’ai eu envie d’écrire pour me décharger des maux de la vie, le courant poétique s’est imposé comme le canal d’expression par excellence. En décembre 2014, j’ai publié mon recueil de poèmes «Chimères de verre» aux Editions Edilivre. En 2015, finaliste au prix Littérature et musique 2015 organisé par les éditions Souffle Court, je deviens co-auteur du recueil de nouvelles «Une nuit avec Baker » Désirant partager ma passion pour la lecture et l’écriture, j'ai créé en mai 2015 ce blog éponyme. Je lis, j'écris et je n'oublie pas de vivre !!!

38 commentaires sur « Africa Tour Challenge – 48 heures à Lomé, capitale de la moto »

  1. Merci pour le partage. J’ai tapé « shopping à Afflao » sur google pour avoir des idées en prélude d’un voyage et ça m’a mené ici… et je découvre agréablement un univers autour de quelque chose que j’aime: les livres 😊

    Aimé par 1 personne

  2. Cet article est vraiment génial ! Je vais sûrement le partager avec mon groupe de travail car nous allons réaliser une étude dans le cadre de notre cursus scolaire au TOGO 😀 !!! Article au top

    Aimé par 1 personne

  3. Tes photos me donne trop envie de retourner en Afrique. Je suis d’origine congolais et ça fait bien longtemps que je n’y suis pas retournée.
    En tout cas les plats togolais ont l’air d’entre très succulent.

    Noémie XX

    Aimé par 1 personne

    1. Raison pour laquelle je suis bien contente d’avoir quitté le froid. En Afrique de l’Ouest, il fait trop chaud. Par contre la saison de froid me manque un peu à cause des bas et collants 😀

      J'aime

      1. Mais non, j’ai mal lue ! Tu voudrais du froid juste pour remettre des collants 😮 … Comme quoi on n’est jamais content/satisfait de ce que l’on a : moi je troquerai ma vie de Parisienne pour ne porter que des shorts, robes et jupes à tout va ! Sans oublier les chaussures ouvertes et les sunglasses à longueur de journée ! 😉

        Aimé par 1 personne

      2. ha ha ha je voudrais du froid, une semaine sur 52. En une semaine, je peux mettre tous les collants que j’ai. Sans rire, je suis bien contente d’être revenue au soleil hein faut pas suivre 😀

        Aimé par 1 personne

  4. J’aime voyager comme ça, je vais t’inscrire aux Guide Michelin (on sera au moins sûres des infos) ! Non franchement, article au top ! 10000000/20 ! Bon travail !
    Je ne sais pas pourquoi (enfin si je sais pourquoi, mais je ne comprends pas pourquoi ça atteint ce degré avec moi), mais je me sens toujours énervée lorsqu’on parle d’esclavage, mais bon, ça à durer le temps de lire la visite de la Maison Clandestine des Esclaves !
    Hey oui, Winna Max je les connais par le biais d’IG, j’aime beaucoup ce qu’ils font !
    Le portrait chinois reflète également ce que j’ai ressenti en voyageant 😉
    Merci pour l’escapade !

    Aimé par 1 personne

    1. Ha ha ha inscris-moi donc. J’ai la soeur de mon amie togolaise qui m’a dit que si j’avais fait une semaine, j’aurais écrit un roman. Loool comme Fatou Diome l’a dit il faut pacifier les mémoires.

      J'aime

  5. Aaah t’es allee dans ma ville. Quelle belle chose! Tu m’as mis l’eau a la bouche avec ces plats qui me manquent tant! Et tu mas même donné quelques adresses penses tu, haha!
    Sinon tas aimé ton expérience overall? (Tu sais quoi ça serait bien des fois que t’expliques si tu peux tes réponses au portrait chinois, genre qu’est ce qui de la ville te fait penser ça..parce que autant des fois c’est évident des fois un peu moins.. enfin ceci si tu peux et veux evidemment 😉 ) des bises dear

    Aimé par 1 personne

    1. ha ha quelles adresses n’avais-tu pas? Oui c’était une belle découverte. J’étais avec une amie togolaise alors je n’étais pas trop dépaysée. Non! je veux pas expliquer 😀 (je rigole) Pour Dakar et Accra j’arrivais à expliquer clairement le portrait chinois mais pour Lomé, j’arrivais pas à mettre des mots sur le portrait. Bises

      Aimé par 1 personne

      1. La villa, le Marcelo Club et même la maison Wood…shame on me? bon, il faut dire que je n’y vis plus vraiment depuis quelques années donc il y a plein de choses que je rate, dont je ne suis pas forcément au courant. Ah d’accord je vois.
        hahaha j’ai trop ri à ta blague, ok looo n’explique pas si tu veux :p ^^
        okioki je vois, bon ben pas grave hein. A bientôt pour lire de tes nouvelles aventures et nouveaux articles. :DD

        Aimé par 1 personne

      1. Moi je suis de l’intérieur plus vers le nord et le paysage labas est magique sauf que la tu n’auras vraiment rien à faire a part grimper les montagnes et aller au champ.hihi

        Aimé par 1 personne

Un p'ti mot pour me faire plaisir ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s