Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire prédéfini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français pour une 2e édition sur le blog de Frogzine.
Le Thème de la semaine est: Les 10 livres que vous avez lus pour l’école et adoré
Youpi ! Ce thème tombe au bon moment. Je tenais à vous présenter les livres lus au lycée/collège.
Grand merci à mes amies de lycée : Sokhna, Camille, Safi, Clémentine, Fatou, Alix qui ont rafraîchi ma mémoire.
1. Les aventures de Tope-l’Araignée
Kacou Ananze dans la zone de forêt, Tôpé dans la savane ; chez les Tagbanan du centre de la Côte d’Ivoire, l’araignée apparaît comme l’animal le plus rusé de toute la faune. Ses tours rappellent ceux du lièvre ou du renard.
Les Aventures de Tôpé l’Araignée nous plongent dans la saveur du conte faite d’humour et de malice.
Je l’ai lu en 6eme. Je ne me rappelle plus du contenu mais je sais que j’ai passé un bon moment de lecture.
2. Sans famille d’Hector Malot
« Né sous une bonne étoile »: à première vue, ce n’est pas le cas de Rémi, enfant trouvé, qui passe son âge tendre chez des parents nourriciers avant d’être vendu à une sorte de vagabond saltimbanque, musicien des rues et montreur de chiens savants.
Sous les ordres de ce patron, le jeune garçon « sans famille » va endurer les rigueurs de la vie itinérante et affronter toutes sortes d’épreuves. Pour autant, il ne se découragera pas : son arme est de posséder cette force de caractère qui, tôt ou tard, vous attire la bienveillance du sort. Le lecteur, quant à lui, vibre et espère de toute son âme qu’au terme de ce parcours très noir, compliqué d’une intrigue policière, la chance finira par sourire à Rémi, qui le mérite amplement.
3. La tulipe noire étudiée en 5eme
En 1672, Guillaume d’Orange prend le pouvoir en Hollande, profitant du massacre par le peuple des frères Jean et Corneille de Witt, accusés de tractations secrètes avec la France. Accusé à tort de trahison et condamné, le jeune Cornélius van Baerle (filleul de Corneille de Witt), continue de se livrer à sa passion des tulipes en essayant de créer une tulipe noire, dont la découverte sera récompensée par un prix de la société horticole de Harlem. Cet épisode tragique de la vie politique hollandaise sert de base à l’aventure de Cornélius, qui, depuis sa prison, va connaître deux histoires d’amour : l’une avec sa tulipe noire, supplantée petit à petit par celle avec Rosa, la fille de son geôlier.
J’ai étudié ce livre en 5eme et j’ai un doux souvenir de cette histoire captivante.
4. Cinq contes de Guy de Maupassant
Souriants ou cocasses, dramatiques ou angoissés, les contes de Maupassant nous entraînent dans ce monde paysan du XIXe siècle qui reste pourtant encore si proche.
Je l’ai lu en 5eme.
5. Les frasques d’Ebinto
Je l’ai lu en 4eme. Je vous l’ai déjà présenté dans un Throwback Thursday Livresque. Il évoque l’amour à l’étape de l’adolescence. C’est l’une des plus belles œuvres de la littérature ivoirienne. L’histoire est belle, tragique et émouvante.
6. Arsène Lupin, l’aiguille creuse de Maurice Leblanc
C’est un roman policier de Maurice Leblanc mettant en scène les aventures d’Arsène Lupin, gentleman-cambrioleur.
C’est un excellent livre qui tient en haleine. L’intrigue est bien construite, les rebondissements ne manquent pas. Il a été étudié en 4eme.
7. L’Avare de Molière
C’est une comédie de Molière dont le personnage principal, Harpagon, est caractérisé par son avarice caricaturale. Harpagon tente de marier sa fille de force, tout en protégeant obstinément une cassette pleine d’or qu’il a découverte depuis peu.
Je l’ai lu en 3eme. C’est un livre rafraîchissant, Harpagon et son avarice m’ont bien fait rire.
8. Une si longue lettre de Mariama Ba
Une si longue lettre est une oeuvre majeure, pour ce qu’elle dit de la condition des femmes. Au coeur de ce roman, la lettre que l’une d’elle, Ramatoulaye, adresse à sa meilleure amie, pendant la réclusion traditionnelle qui suit son veuvage.
Elle y évoque leurs souvenirs heureux d’étudiantes impatientes de changer le monde. Elle rappelle aussi les mariages forcés, l’absence de droit des femmes comme le droit à l’éducation. Et tandis que sa belle-famille vient prestement reprendre les affaires du défunt, Ramatoulaye évoque alors avec douleur le jour où son mari prit une seconde épouse, plus jeune, ruinant vingt-cinq années de vie commune et d’amour.
Je vous l’ai déjà présenté dans un Throwback Thursday Livresque. C’est l’un des classiques de la littérature africaine. Je pense l’avoir lu en 3eme.
9. PETIT BODIEL ET AUTRES CONTES DE LA SAVANE
Il y a très longtemps, au pays des baobabs géants, vivait une colonie de lièvres appelée Famille Bodiel. C’est là que grandit Petit Bodiel, un vaurien sale, paresseux et gourmand qui ne pense qu’à regarder les jeunes filles lièvres quand elles se baignent toutes nues.
» Il était une fois en Afrique » et l’enchantement commence. Après Petit Bodiel, grand conte traditionnel peul, Amadou Hampâté Bâ, le maître conteur, vous invite à découvrir une collection unique de contes, légendes, trésors de la mémoire de son pays.
Un joli recueil de contes avec de belles réflexions sur la nature humaine, les relations homme-femme, etc… Nous l’avons étudié en 2nde.
10. Les soleils des indépendances
Le roman narre les mésaventures de Fama Doumbouya, un Dioula dont le commerce a été ruiné par les indépendances et l’apparition de nouvelles frontières du fait de la balkanisation de l’Afrique-Occidentale française qui en a résulté.
Le héros tentera, sans succès, de contrecarrer la funeste prédiction faite aux temps pré-coloniaux à ses ancêtres, qui annonçait la déchéance de sa dynastie lorsque viendrait un soleil qui semble être maintenant arrivé.
J’ai étudié ce livre en Terminale. Le récit est très drôle. Fama est un personnage singulier, attachant.
Lequel de ces livres avez-vous lus ? Quels livres lus au collège ou au lycée vous ont marqués ?
Je ne me souviens plus de ce que j’ai lu à l’école … Le Bourgeois Gentilhomme, et euuuuuhhhhh grand vide intersidérale !
J’aimeAimé par 1 personne
J’avais aussi des trous de mémoire heureusement, mes amies se souviennent de beaucoup de choses
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’ai lu que « L’Avare ». Dis donc, je ne connais pas la majorité de tes livres. Tu titilles ma curiosité !^^
J’aimeAimé par 1 personne
Ouiiiiii il y a beaucoup de « must-read » de la littérature africaine
J’aimeAimé par 1 personne
J’avais adoré L’aiguille creuse moi aussi ! Quel bon souvenir 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Malheureusement plus le temps de le relire. trop de livres à découvrir 😦
J’aimeAimé par 1 personne
Hello
Je n’en connais aucun de ceux listés dans l’article. Au collège et lycée j’avais adoré lire « Les animaux dénaturés » de Vercos et « L’ami retrouvé » de Fred Uhlman.
Cindy
J’aimeAimé par 1 personne
C’est un peu normal, Cindy, la plupart des livres sont de la littérature africaine. 🙂 Merci pour la visite
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai lu Hector Malot mais c’était parce qu’il était dans ma bibliothèque. Par contre, je sais que j’ai découvert la littérature en 4ème avec les trois mousquetaires !!!
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’ai jamais lu les trois mousquetaires. Il y a tellement de livres à lire il nous faut 3 vies.
J’aimeJ’aime
J’aurais bien aimé lire du Dumas en secondaires, mais ça ne faisait pas partie du programme ^^
Sinon tes autres lectures ne me disent rien du tout :p
J’aimeAimé par 1 personne
ha ha ha c’est un peu normal si la littérature africaine c’est pas ton dada
J’aimeJ’aime
On a quelques livres en commun, et je viens de découvrir grâce à toi que Rémi sans famille dessin animé que j’adorais est tiré d’un livre. Il m’a fallu 30 ans pour le découvrir ☺
J’aimeAimé par 1 personne
Awww moi j’ai appris qu’il y avait un dessin animé en préparant l’article. 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
On en apprend tous les jours, c’est ça qui est bien
J’aimeAimé par 1 personne
Ooooh La Tulipe noire !! ❤
Je ne l'ai pas lu, mais je me souviens du dessin animé quand j'étais petite, je l'adorais !!! ❤ ❤
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne savais pas qu’il y avait un dessin animé. Merci pour l’info et pour la visite aussi 🙂
J’aimeJ’aime