Le Throwback Thursday Livresque de cette semaine a pour thème : France
un livre écrit en France ou dont l’action se situe en partie en France
J’ai tout de suite pensé à l’un de mes premiers services presse : Tiré à quatre épingles de Pascal Marmet.
Je l’ai lu en 2015 et ma note de lecture a été publiée sur un webzine où j’étais rédactrice.
Parmi les milliers de voyageurs, Laurent erre seul dans le hall de la gare de Lyon, l’air paumé. Il vient de rater son CAP boulangerie et sa mère l’a mis dehors. Samy, escroc à la grande gueule, le repère rapidement. Il a bien l’intention de profiter de la naïveté de ce gamin aux chaussures vertes et l’entraîne dans un cambriolage. L’appartement dans lequel ils pénètrent est une sorte d’antichambre du musée des Arts premiers et regorge de trésors africains. Mais ils tombent nez à nez avec la propriétaire et collectionneuse. Comme elle s’est blessée en tombant dans les escaliers, ils lui viennent en aide avant de s’enfuir. Pourtant, quelques heures plus tard, elle est retrouvée morte, abattue de cinq balles tirées à bout portant. Le commandant Chanel, chargé de l’enquête, s’enfonce alors dans l’étrange passé de cette victime, épouse d’un ex-préfet assassiné quai de Conti peu de temps auparavant.
L’auteur nous entraîne avec dextérité dans l’enquête confiée au Commandant Chanel. Il nous invite à rejoindre l’équipe de ce dernier ou pour les plus téméraires à se substituer au Commandant au caractère bien trempé.
Ce livre n’est pas qu’une enquête policière, il porte un regard sur les grandes faiblesses de l’être humain : l’argent et la beauté ; il met en lumière différentes facettes de l’amour à travers les liens que tissent les personnages ; il attise notre curiosité culturelle grâce aux nombreux détours qu’il nous fait faire à la gare de Lyon et au Musée du Quai Branly ; il nous amène à reconsidérer notre perception des forces invisibles.
Si vous voulez lire l’intégrale de ma note de lecture, cliquez ici
Cet article est également écrit dans le cadre du défi d’écriture du café des blogueuses pour le thème :
🎀 Lecture d’été
Il y a trois blogueurs dont j’aime bien le travail :
- BettieRose Books, j’aime bien le design de son blog.
- Le cactus Sahélien qui présente la culture littéraire africaine.
- La demoiselle chocolat pour ses belles lignes d’écriture.
Quel livre auriez-vous proposé pour ce thème ?
Oh merci ❤
Et je découvre encore un livre ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Je t’en prie. 🙂 Excellente continuation
J’aimeJ’aime