Le Top Ten Tuesday est de retour ! Je l’avais zappé les dernières semaines parce que les thèmes ne m’inspiraient pas. Vous savez, je suis une artiste et j’ai besoin d’être transportée par un sujet avant de l’aborder. C’est le cas du thème de cette semaine 😀
Les 10 meilleurs romans lus jusqu’à maintenant en 2017
Les livres que vous allez découvrir dans quelques instants tendent vers le coup de cœur. Oprah Winfrey me fait l’honneur de donner la liste des nominés au prix du meilleur roman lu en 2017 et elle est très enthousiaste.
Les heureux élus sont…
Ce roman restera longtemps dans ma mémoire. Je le recommande aux passionnés de roman psychologique et le déconseille à ceux qui sont déprimés.
Les auteurs nigérians sont à suivre de très près. Ils possèdent d’excellentes qualités de conteur.
J’ai été sous le charme de la plume de l’auteur. Il a su faire une exacte représentation de la réalité contemporaine qu’est l’intégrisme religieux. C’est un pur littéraire, les mots se mettent sans rechigner au service de la réalité qu’il veut décrire.
Ce tome 2 est un roman de qualité. Les personnages sont aboutis, les thèmes abordés sont travaillés, l’auteure ne survole ni les questions psychiatriques, ni celles liées au féminisme.
Ce récit évoque l’image et le rôle de la femme dans la société africaine. Une société toujours prête à accuser la femme de tous ses maux, une société qui soustrait les fautes des hommes et multiplie celles des femmes.
Ce livre nous rappelle les conditions des femmes dans le monde qui doivent être améliorées. Les femmes doivent pouvoir jouir de leurs droits, les hommes doivent arrêter de croire que le corps des femmes leur appartient, les jeunes filles doivent étudier et non se marier si tôt.
Ce roman est à lire et à faire lire à toutes les femmes qui luttent pour que d’autres femmes soient libres et heureuses.
Le grand masque a menti est un bon roman du terroir, il nous rappelle nos us et coutumes, ce passé culturel que l’on oublie ou renie, il jette un regard critique sur nos traditions africaines.
J’ai apprécié la pudeur dans la narration des scènes intimes, l’amour que les personnages se portent. J’ai apprécié la fin de l’histoire, synonyme de renouveau.
Damoclès
Florilège d’émotions ! Ma chronique sera publiée dimanche prochain. SAVE THE DATE !
Le convoi
Un roman qui ne se raconte pas, il se vit. Ma chronique sera disponible jeudi. SAVE THE DATE !
Smita, l’intouchable, m’a émue avec son histoire. L’Inde est un pays que je n’aime pas beaucoup. Je déteste ce pays pour le peu d’attention qu’il accorde aux femmes, elles sont violées fréquemment, elles n’ont aucun droit.
L’histoire est belle, remplie d’humanité et surtout instructive. Avant ce livre, j’ignorais tout de ce grand naufrage.
Quels sont vos 10 meilleurs romans de l’année ? J’ai hâte de les inscrire dans ma wishlist !
Merci pour le partage. Je n’en ai lu aucun mais certains me donnent envie ☺. Mes coups de coeur de 2017 ont été: Un manifeste pour une éducation féminine, Chimamanda Adichie / Marianne porte plainte, Fatou Diome / Petit Pays, Gael Faye / John Ziguéhi, Alain Tailly / Le champs des possibles, Capitaine Alexandre /
J’aimeAimé par 1 personne
Je note. J’espère avoir Petit Pays en format poche à la FNAC ou Librairie de France. On m’a dit beaucoup de bien de John Ziguéhi. Fatou Diome, je préfère plutôt ses romans
J’aimeJ’aime
J’ai beaucoup aimé « La tresse » qui est un roman vraiment très beau ! ❤
J’aimeAimé par 1 personne
Je note le premier, j’adore les romans psychologiques. Merci pour la découverte. 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je t’en prie. Toujours un plaisir de faire découvrir. Merci pour la visite 😉
J’aimeJ’aime
J’ai bien aimé la tresse 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Tu as eu un coup de coeur particulier pour l’une des héroïnes ?
J’aimeAimé par 1 personne
Oui pour Smita! Il en faut du courage pour se sortir de cette condition! Et toi?
J’aimeAimé par 1 personne
Smita également ! Je me dis que c’est pas facile d’être une femme en Afrique mais je tier mon chapeau à l’Inde quoi ! C’est abusé !
J’aimeAimé par 1 personne
clairement oui!! C’est dans ce genre de lecture qu’on se prend une bonne claque, parce qu’on réaliser qu’il existe encore ces conditions de vie, ailleurs dans le monde
J’aimeAimé par 1 personne
J’en ai lu aucun, je vais les rajouter dans ma liste à lire 🙂
Bonne semaine
Xoxo
J’aimeAimé par 1 personne
Super ! J’espère que tu les apprécieras. Merci d’être passée, bonne semaine à toi également la bise
J’aimeAimé par 1 personne
j’adore,comment s’abonné à la page?
J’aimeAimé par 1 personne
Merci ! 🙂 A droite, vous avez une partie « ne ratez aucun article » vous cliquez sur ça m’intéresse
J’aimeJ’aime
Très jolie sélection dans laquelle on te reconnaît 🙂
Choisir mes 10 livres préférés de l’année est très dur! Mais mon plus gros coup de cœur est pour Les illusions de Sav Loar de Manon Fargetton et son message sur les droits des femmes, dans une histoire de fantasy épique 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Ah bon ! On me reconnaît ? C’est super ça 😀 Comme je te l’ai dit la fantasy et moi ça fait deux mais je note le titre on ne sait jamais
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai adoré Cueilleuse de thé et La Tresse, ce sont des destins sublimes.
Je suis d’accord avec toi, les auteurs nigérians ont un truc à suivre absolument.
D’ailleurs le premier livre que tu présentes me tente, mais étant en dépression, je vais me le noter pour plus tard 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Oui l’histoire est assez triste alors il faut de bonnes ondes positives pour ne pas sombrer avec les personnages. Bon courage, je suis sûre que tu vas sortir de cette dépression, je t’envoie plein d’ondes positives ❤
J’aimeJ’aime