Paludes, ou la semaine au jour le jour d’un littérateur en mal de voyage. Dans le microcosme étrangement fidèle que nous restitue le récit d’André Gide, domine la figure de Tityre, berger de tous les temps, habitant des marécages où fourmille une vie insolite. Mais quel est au juste ce Tityre, qui se nourrit de vers de vase, faute de pêches plus consistantes ? Richard, peut-être, l’orphelin besogneux par nécessité et pauvre par vertu, dévoué jusqu’à épouser une femme par dignité, sans amour N. Ou bien Hubert, le rationnel, dont la spécialité est de chasser la panthère à l’escarpolette. Ou, plus simplement, le narrateur cet amoureux – fou du changement qui, le cœur en fête, part en voyage avec Angèle mais ne va pas plus loin que Montmorency. Puisque, quelle que soit la direction choisie, l’individu revient toujours sur soi-même. H Recommencer ma vie ? s’interrogeait Gide dans son journal. Je tâcherais tout de même d’y mettre un peu plus d’aventure.
Sous le couvert d’un dilettantisme savant, d’une fantaisie contrôlée avec art, voici le journal d’un homme qui dirigeait ses journées avec un enchantement mesuré et le sens aigu de la cadence. Faussement négligent, le ton ne manque en effet ni d’harmonie ni d’humour. Au besoin, l’auteur se livre à une satire décapante des gens de lettres, du philosophe au bel esprit.
De quoi parle votre histoire ? Une question à laquelle chaque auteur a droit. Parler de son oeuvre est un exercice parfois difficile. L’auteur de Paludes l’expérimente.
Paludes est spécialement l’histoire de qui ne peut pas voyager, c’est l’histoire d’un homme qui, possédant le champ de Tityre, ne s’efforce pas d’en sortir, mais s’en contente. C’est l’histoire d’un marais, l’histoire de l’homme couché, l’histoire des animaux vivant dans les cavernes ténébreuses, et qui perdent la vue à force de ne pas s’en servir, l’histoire d’un célibataire dans une tour entourée de marais… L’auteur change la forme de l’histoire en fonction de son interlocuteur.
Paludes c’est l’histoire d’un homme qui pour s’occuper, sortir de la monotonie de son quotidien, faire quelque chose de plus que son ami Hubert écrit. C’est l’histoire d’un homme qui aimerait achever ce qu’il commence. C’est l’histoire d’un homme en quête d’imprévu, de surprise.
Paludes est difficile à cerner, on le juge inutile et fâcheux.
L’auteur juge lui-même son livre d’ennuyeux mais continue à l’écrire parce que personne d’autre ne l’écrirait.
Cet écrivain qui ne réussit ni vers ni drame selon ses compères tente d’écrire un roman qu’il finira par abandonner pour un autre projet littéraire.
L’auteur tient un agenda et c’est marrant de constater qu’il ne s’y tient pas.
Pourquoi écrit-on ? Doit-on écrire pour distraire ou uniquement pour renseigner ? Doit-on nécessairement faire quelque chose pour se sentir vivre ? Telles sont les questions qu’aborde cette oeuvre.
J’ai apprécié ma lecture parce que les personnages sont amusants, les réflexions sur la réussite, la routine, le métier d’écrivain sont intéressantes. Dans le salon d’Angèle (amie de l’auteur de Paludes), lors d’une soirée de littérateurs, l’un d’eux a affirmé que la maladie est un plus. J’ai admiré son argumentation. Les philosophes sont des savants 😀
Si vous avez envie de quitter le sentier de vos lectures habituelles ne serait-ce qu’un instant, Paludes est fait pour vous.
Grand merci à Sarah du collectif Abidjan Lit qui me l’a fait découvrir lors du dernier Babi Bookdate.
Que lisez-vous en ce moment ?
PS: Pour découvrir le jour 18 du calendrier de l’avent c’est par ICI
En ce moment je lis des blogs, mais pour 2018, je me suis ENFIN décidée à lire à nouveau. Ma reprise va être simpliste à souhait je le sais, mais la fan d’Harry Potter n’a toujours pas lu Harry Potter et l’enfant Maudit … Objectif Janvier 2018. Pour la suite, nous verrons par la suite …
Passes de bonnes fêtes de fin d’année si je ne repasse pas par ici d’ici là 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Alléluia !!!! 😀 J’ai jamais réussi à finir Harry Potter. La dernière fois que j’ai essayé j’avais 12 ans. Passe de bonnes fêtes également ma belle, bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Précisément, Gide (mais pas ce romani-là) sera mon classique du mois en janvier prochain ! Je ne connais pas ce roman, mais en général, j’aime bien quand ça évoque le métier d’écrivain ou la littérature 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Et tu comptes lire quelle oeuvre de Gide ?
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai acheté les Faux-Monnayeurs. J’espère que ça me plaira 😉
J’aimeAimé par 1 personne