Bonjour, gens littéraires d’ici et d’ailleurs ! Depuis mai 2017, je participe à un challenge sur Livraddict
Chaque mois, nous avons un objectif. Celui de janvier est : Lire un livre lu par au moins un autre participant du challenge.
Belial a lu Charade de Laurent Loison en juillet 2017. J’ai donc sorti ce livre de ma PAL.
Le cadavre d’une jeune femme est retrouvé, le visage encore marqué par la douleur de la torture qu’elle a subie. Dans une enveloppe abandonnée sur l’atroce scène de crime, une simple phrase : « les premiers seront les derniers ». Bientôt ce sont d’autres victimes, d’autres messages… Et un mystère qui reste entier.
Pour arrêter ce jeu sordide, le 36 quai des Orfèvres a missionné le commissaire Florent Bargamont. Le brillant mais glacial enquêteur fait équipe pour la première fois avec une jeune et enthousiaste criminologue, Emmanuelle de Quézac. Malgré les rivalités qui font rage au sein du 36, le duo d’enquêteurs se lance à corps perdu à la poursuite de ce tueur en série aussi terrifiant qu’inhumain.
Charade… Ce titre a été mon lien de connexion avec ce roman. L’auteur des différents meurtres laisse à chaque fois une phrase :
Les premiers seront les derniers.
Seul des deux est utile à mon second.
Avec mon troisième ou cinquième, tout est dit.
L’antépénultième n’est pas a priori le quatrième, mais l’exception qui confirme la règle.
Mon cinquième emprunt est un tout.
Mon sixième est mon premier.
Le tueur est dénommé le tueur à la charade. Florent et son équipe se creusent les méninges pour résoudre les énigmes. Coéquipière invisible, j’ai aussi tenté de les résoudre.
Les meurtres sont complexes, notre logique est sollicitée dans ce gros casse-tête. J’ai admiré la sagacité du tueur, sa capacité de raisonnement. Il m’a grandement fait peur par ses méthodes. Ces crimes sont atroces. J’ai eu mal au cœur en pensant qu’on pouvait autant faire de mal à un être humain et en éprouver du plaisir.
J’ai été choquée par les tortures abjectes qu’il inflige à ses victimes notamment le supplice du rat. Il s’agit de placer un seau retourné sur le ventre d’une victime, emprisonnant un rat à l’intérieur. Le bourreau chauffait le fond du seau et le rat, cherchant instinctivement à fuir la chaleur, creusait son chemin dans l’estomac du condamné. Dans Charade, le rat a creusé son chemin dans l’intimité d’une femme. Est-on encore humain quand on inflige avec autant de cruauté des martyres à une femme ?
Le tueur a fait plusieurs erreurs comme tuer Ceylan, la maîtresse de Daniel Cholle, antagoniste de Florent Bargamont. Ainsi, j’ai rapidement pu le démasquer. C’est la première fois que j’identifie assez vite le meurtrier. Ça se fête !
J’ai eu un peu de mal avec la forme de l’oeuvre. L’auteur use d’un langage soutenu qui parfois enchante, parfois agace. J’ai eu l’impression que ce maniement de la langue n’était pas naturel, un peu forcé.
J’ai trouvé la construction des personnages assez réussie. Elle obéit aux schémas des romans policiers et nous rappelle que les policiers ont aussi des failles, des faiblesses… J’ai apprécié Emmanuelle de Quézac. Belle, intelligente, et courageuse, elle est.
Charade nous invite dans les noirceurs de la personnalité humaine, les conséquences d’un ego surdimensionné. On referme ce livre en ayant une forte pensée pour toutes les victimes des pervers narcissiques.
La phrase à méditer :
Le pouvoir est une drogue puissante, ma chérie, et celle-là, elle est légale.
Lien d’achat : ICI
Existe en format kindle, broché.
Avez-vous déjà été victime de pervers narcissiques, de manipulateurs ?
Je l’ai lu, moi qui suis pourtant très polar. J’ai aussi été parfois perturbé par la violence des mots. Âme sensible s’abstenir comme dirait l’autre.
J’aimeAimé par 1 personne
Ah oui, le supplice du rat difficile de l’oublier pour moi. Et sinon tu lis quoi en ce moment ?
J’aimeJ’aime
J’ai commencé illusion tragique de Gilda piersanti c’est un policier
J’aimeAimé par 1 personne
Tu les partages où tes notes de lecture ?
J’aimeJ’aime
Je ne les partage pas, parce que j’oublie à chaque fois
J’aimeJ’aime