Je ne comptais pas passer par ici aujourd’hui mais je n’ai pas réussi à résister au clin d’œil que m’a fait le tag PKJ sur Twitter. Je vous parle très souvent des livres que j’ai lus mais je ne vous présente pas assez les livres que je compte lire ou ma wishlist. Si cela vous intéresse, je pourrais instaurer une rubrique.
Comme l’an dernier, PKJ propose un tag pour mettre en avant 12 livres qu’on aimerait lire en 2018.
1) Le livre le plus attendu de l’année.
Grand bug sur cette question. Je n’en sais rien, je ne fais pas attention aux sorties littéraires. Par contre, il y a bien un livre que j’attends avec impatience : le prochain roman de Chimamanda Ngozi Adichie. Va-t-elle sortir de sa zone de confort ?
2) Un livre PKJ.
Je lis quasiment jamais des PKJ. Pour rectifier le tir, cette année, je ne dirai pas non à…
La vie est dure pour Emika, 18 ans, criblée de dettes, et qui survit comme chasseuse de primes dans les entrailles de Manhattan. Aussi, bien décidée à fuir cette réalité, la jeune femme chausse ses lunettes connectées et plonge dans l’univers fantastique du jeu en réseau le plus incroyable
jamais inventé : Warcross. Mais quand elle pirate la finale du grand tournoi de l’année, elle est repérée par l’intrigant créateur du jeu : Hideo Tanaka, un jeune et beau génie dont les fans se comptent par millions. Emika sent pourtant que les intentions d’Hideo dépassent le cadre de Warcross et pourraient bien faire vaciller la frontière fragile entre réel et virtuel…
3) Une série que vous aimeriez terminer.

Je n’ai lu que le 1er tome. Si je m’en tiens à mon calendrier de lecture, je lirai la suite entre mai et juin.
4) Un livre d’un auteur que vous aimeriez découvrir.
1770, Saint-Domingue. Zarité Sedella, dite Tété, a neuf ans lorsqu’elle est vendue comme esclave à Toulouse Valmorain, jeune français tout juste débarqué pour prendre la succession de son père, propriétaire terrien mort de syphilis. Arité va découvrir la plantation, avec ses champs de canne à sucre et les esclaves courbés sous le soleil de plomb, la violence des maîtres, le refuge du vaudou. Et le désir de liberté. Car entre soldats, courtisanes mulâtres, pirates et maîtres blancs, souffle le vent de la révolte. Lorsque Valmorain, réchappé de l’insurrection grâce au courage et à la détermination de son esclave, parvient à embarquer pour La Nouvelle-Orléans, Tété doit le suivre. Mais la lutte pour la dignité et l’émancipation ne peut être arrêtée… Aventure, exotisme, magie, L’île sous la mer est un magnifique portrait de femme, une histoire d’amour et fresque historique, qui entraîne le lecteur de Saint-Domingue à la Louisiane, des plantations de canne à sucre aux maisons de jeux de la Nouvelle-Orléans, des demeures de maîtres aux bordels de mulâtresses.
5) Un livre que vous vouliez lire en 2017 mais dont vous avez repoussé la lecture.
La longueur m’avait découragée en 2017 mais je suis décidée cette année !
6) Un livre qui traite de sujets d’actualité.
Une histoire essentielle pour comprendre les Américains d’hier et d’aujourd’hui, explorer avec une originalité et une maîtrise époustouflantes, les fondements et la mécanique du racisme.
7) Le nouveau livre d’un auteur dont vous avez lu tous les livres (ou presque).
J’ai vu sur Twitter qu’il y aura du nouveau en avril pour Guillaume Musso. Si on me l’offre, je ne dirai pas non.
8) Un livre dans votre genre de prédilection.
Je m’aime, tu m’aimes, nous nous aimons ! Vous devinez le genre ? 😀
Chaque jour, Anna se lève en ayant conscience que le monde extérieur n’est plus le même. Elle est persuadée qu’elle ne retrouvera plus le goût de vivre, qu’elle se contentera jusqu’à son trépas d’être là pour veiller sur ses enfants.
Plus d’un an après la mort de Jack, la douleur est toujours présente. Chaque jour, elle vit mécaniquement sans y penser, mais quand elle prend un instant pour ressasser les souvenirs de son défunt époux, la colère de l’absence l’envahit telle une larve sournoise… dévastatrice.
Cependant, elle ne pleure pas. Elle lui a promis.
Et cette promesse, Caleb est prêt à l’aider à la briser, afin de la libérer de ce passé qui la hante à chaque seconde. Mais sera-t-elle prête à le laisser faire ? Voudra-t-elle affronter le temps ? Sera-t-elle prête à se reconstruire et débuter une nouvelle vie sans son âme sœur ? Caleb, de toute façon, ne lui laissera pas le choix.
9) Un livre qu’on vous a conseillé.
À Libreville, une prostituée est découverte sauvagement assassinée dans un motel de la périphérie. Les agents de la PJ – de fidèles abonnés des bordels de la capitale – pensent tout d’abord à un crime de rôdeur…
Quand une seconde fille est retrouvée égorgée dans un autre hôtel du quartier, les policiers sont encore loin d’imaginer qu’ils ont affaire à un client bien décidé à nettoyer la ville de toutes ses lucioles… Celui qui te veut du mal la nuit a commencé à t’en vouloir le jour. C’est dans ce climat de psychose générale que les gendarmes de la DGR enquêtent de leur côté sur le braquage d’un fourgon de la Société Gabonaise de Sécurité dont le butin de plusieurs millions de francs CFA attise bien des appétits…
Il m’a été conseillé par Owali Antsia. Ma sœur me l’a acheté pour mon anniversaire. ❤
10) Un livre dont vous ne savez pas grand chose.
Il a reçu le Prix Ivoire 2017 mais je ne sais plus de quoi il parle.
11) Un livre écrit par un auteur de votre nationalité.
12) Un livre que vous avez déjà lu en 2018 (bien joué!).
Belle découverte. J’ai hâte de vous présenter ma note de lecture. ❤
Quels livres présentés avez-vous déjà lu ? Lesquels vous font envie ? Quels sont les 12 livres que vous aimeriez absolument lire cette année ?
J’aimerais bien faire des lectures communes cette année. Si vous êtes sur Livraddict, n’hésitez pas à m’envoyer une demande et consulter ma PAL. 🙂
Merci pour toutes ces belles propositions ! Ce n’est pas toujours facile de trouver un bon roman à se mettre sous la dent pendant mon long trajet pour aller travailler mais grâce à toi je vais remplir ma liste
J’aimeAimé par 1 personne
L’unique avantage des longs trajets c’est la lecture quand on ne dort pas comme une loutre mdr Merci à toi pour la visite et bon courage pour ces longs trajets
J’aimeJ’aime
Oyé oyé ! J’ai repris la lecture ! 1h par jour au minimum et si je ne lis pas je me sens presque mal dit donc !
J’aimeAimé par 1 personne
Good news ! Hâte de lire tes avis de lecture
J’aimeJ’aime
Je ne pense pas tous les mettre sur le blog, mais tu verras par toi-même ;
J’aimeAimé par 1 personne
Même une petite note sur facebook ou Twitter ce serait super pour qu’on ait une idée du livre
J’aimeJ’aime
Dès que j’ai 5 min, je fais aussi ce tag il est super !
J’aimeAimé par 1 personne
Et je lirai avec grand plaisir 🙂
J’aimeJ’aime
J’ai lu plusieurs livres d’isabel Allende mais pas celui là. Il y a toujours une histoire derrière l’histoire si tu connais celle du Chili. Je te conseille celle du royaume du dragon d’or. Ou les contes d’eva luna.
J’aimeJ’aime
Et j’ai hâte de lire ton avis sur Princesses d’Afrique dont je trouve la couverture splendide.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui c’est elle qui m’a poussé à demander le livre pour mon anniversaire. Un régal pour les yeux et tu verras les illustrations sont top
J’aimeJ’aime