Publié dans Panaché

Top Ten Tuesday 11 : 10 emplois pour les fans de littérature

Happy New Month ! En mai, faites ce qui vous plaît vraiment !

Je ne pensais pas intervenir sur le blog aujourd’hui mais le thème du Top Ten Tuesday de cette semaine est trop alléchant :

Les 10 meilleurs emplois pour les fans de littérature

Un thème parfait pour ce 1er mai, fête du travail, n’est-ce pas ? 

L’idéal quand on est fan de littérature, quand on adore le livre est de travailler parmi les livres, avec les livres. J’aimerais être très bien payée pour ce que j’aime faire : lire. Les métiers du livre sont nombreux mais les meilleurs pour moi sont par ordre de préférence :

 

1_ Animatrice d’une émission littéraire

Mettre en avant un livre, interroger son auteur sur un plateau télé, discuter avec d’autres lecteurs. En Côte d’Ivoire, il existe l’émission Entre les lignes. Je rêve de pouvoir en créer une un jour. 

 

2_ Agent littéraire

J’aimerais représenter les écrivains et leurs œuvres écrites pour les éditeurs, producteurs de films, les assister dans la vente et participer aux négociations et avoir un pourcentage du produit des ventes. Elle n’est pas belle, la vie ? 😀

 

3_ Libraire

Transmettre son goût des livres, orienter, conseiller, recommander. Vivre avec les livres, les respirer régulièrement. Recevoir les nouveautés, se tenir au courant de l’actualité littéraire pour répondre à la demande de ses clients.

 

 

4_ Bibliothécaire

Même rôle que le libraire.

 

5_ Entrepreneur culturel

Lancer une start-up dédiée aux box littéraires pour les petits et les grands, les petits et grands budgets de lecture. Recommander des livres en suivant les goûts de lecture, ravir les lecteurs avec des petites surprises. J’ai sauté le pas l’an dernier avec ma box littéraire Aïkan.

cropped-cropped-aikanphoto.jpg

Aucun texte alternatif disponible.

L’image contient peut-être : pizza et nourriture
Marque-page Aïkan thème gourmandise

L’image contient peut-être : texte

Je ne suis pas encore dédiée à cette activité à plein temps. Je suis en train de repenser mon business model pour atteindre le niveau de la Kube. 😀 Ce n’est pas évident en Côte d’Ivoire mais je vais y arriver.

 

6_ Community Manager d’une grande maison d’édition

Fédérer une communauté, créer des tags sympas, recevoir les nouveautés de la maison d’édition, défendre les auteurs, lire, lire, lire !

 

7_ Chargée de promotion

Organiser les séances de dédicaces dans les librairiesmettre en lien les auteurs avec des écoles pour des rencontres scolaires. Je dis oui !

 

8_ Attachée de presse

J’aimerais bien m’occuper de tout le relationnel avec les journalistes. Envoyer des communiqués de presse et des livres et faire le nécessaire pour à avoir un article, une vidéo ou une interview sur l’ouvrage et/ou son auteur.

 

9_ Responsable éditorial

Suivre de près toute la chaîne du processus éditorial, voir le livre prendre forme, petit à petit aux côtés de l’auteur. Participer aux choix des illustrations, aux prises de décision.

 

10_Critique littéraire

Je ne suis qu’une chroniqueuse. Un jour, j’aimerais bien avoir l’étoffe et la reconnaissance d’un critique littéraire. 😀

 

Rêvez-vous comme moi de faire l’un des 10 métiers cités ?

Bon repos aux travailleurs et que cette année marque la fin du chômage pour ceux qui sont en quête de travail. Pour être passé par là, je sais combien c’est difficile. Courage !

 

fleur v1

 

 

 

 

 

 

 

 

Auteur :

En décembre 2014, j’ai publié mon recueil de poèmes «Chimères de verre» aux Editions Edilivre. En 2015, finaliste au prix Littérature et musique 2015 organisé par les éditions Souffle Court, je deviens co-auteure du recueil de nouvelles «Une nuit avec Baker » En 2017, mon 1er roman "Tristesse au paradis" voit le jour aux éditions Vallesse et me permet d'avoir plusieurs prix dont le Prix Horizon 2018. Je lis, j'écris et je n'oublie pas de vivre !!!

18 commentaires sur « Top Ten Tuesday 11 : 10 emplois pour les fans de littérature »

  1. Je veux savoir si vous êtes une fois passé a l’émission c’midi? Si non alors fait vous connaît par la cote d’Ivoire svp! Je vous suis plus de trois ans aujourd hui mais….

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Zélie. Je passe souvent sur ta page mais je ne vois pas des tags de ce genre. Si tu en fais n’hésite pas à me donner les liens que j’aille me jouer les curieuses actives. 🙂

      J'aime

  2. Ce sont tous de beaux métiers ! Je fais déjà l’un deux (je suis plus documentaliste que bibliothécaire comme on l’entend dans le service public), mais je suis en restructuration mentale pour voir si je ne passerai pas sur un autre de cette liste. 🙂

    Aimé par 1 personne

Un p'ti mot pour me faire plaisir ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.