Publié dans Panaché

Mix and Match : clin d’œil aux femmes fortes

Le Mix and Match revient ! Le principe reste le même : deux livres, deux personnages, une rencontre. 

J’ai choisi comme thème le féminisme et deux livres me sont venus à l’esprit: La tresse et Cueilleuse de thé.

Résultat de recherche d'images pour "la tresse"Couverture Cueilleuse de thé

Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l’école.

Shemlaheila est cueilleuse de thé dans une plantation. Depuis dix ans déjà, elle ploie sous les lourds sacs de feuilles de thé et sous le joug des contremaîtres, mais, à l’aube de ses vingt ans, la jeune femme a d’autres rêves. Elle est bien décidée à partir, à échapper à la condition de celles qui, dans les théiers et dans les maisons, sont au service des hommes. Elle ne sera pas cueilleuse de thé toute sa vie, comme sa mère, comme toutes ces femmes asservies qui n’ont d’autres horizons que les interminables rangées de théiers.

J’ai admiré la force, le courage, la révolte intérieure, le non à la fatalité de ces deux femmes. Vu les nombreux points qu’elles ont en commun, il fallait absolument qu’elles se rencontrent. C’est chose faite grâce à mon imagination 😀

Elles se rencontrent donc à Delhi lors d’une manifestation contre les agressions sexuelles que subissent les femmes. Elles découvrent qu’elles ont un but commun : le désir de changer les conditions des femmes et des enfants dans ce pays. Unissant leurs forces, les deux S vont bouleverser l’ordre patriarcal de la société indienne, lutter contre le sexisme, l’analphabétisme des femmes, le mariage précoce des enfants, le gynécide. 

Déterminées à donner plus de droits aux femmes et enfants indiens, elles feront le maximum pour changer les mentalités même au péril de leur vie.  

 

Et vous, quels personnages issus de livres différents allez-vous unir sur ce thème ?

 


Parlons en

Des manifestations ont eu lieu dans plusieurs grandes villes indiennes dimanche 15 avril pour protester une nouvelle fois contre les violences faites aux femmes. Cela fait suite à deux horribles affaires d’agressions sexuelles sur mineures. L’un des cas a particulièrement outré l’opinion publique – il s’est déroulé au Cachemire, et la fille, âgée de 8 ans, a ensuite été tuée, car elle était musulmane. (Source RFI)

****

Quatorze personnes ont été arrêtées après le viol dans l’est de l’Inde d’une adolescente qui a ensuite été brûlée vive, a annoncé ce samedi une source policière consultée par l’Agence France-Presse (AFP), dernière affaire en date dans une série d’agressions sexuelles contre les femmes dans le pays. La jeune fille, âgée de 16 ans, a été enlevée de chez elle le 3 Mai alors que sa famille assistait à un mariage, avant d’être violée dans une forêt de l’Etat de Jharkhand, a précisé la police locale.

La famille s’est alors plainte auprès du conseil des anciens du village qui a ordonné vendredi à deux accusés d’effectuer cent abdominaux et de verser une amende de 50.000 roupies (750 dollars). Furieux devant cette sentence, les accusés ont roué de coups les parents de la jeune fille. Ils se sont précipités vers la demeure (de la victime) et l’ont brûlée vive avec l’aide de complices. (source BFMTV)

OMG ! Cent abdominaux,  c’est une punition, ça ?! 

oh my god omg GIF

 

La police locale a annoncé qu’une seconde jeune fille avait été violée et brûlée le même jour. La jeune fille, qui «souffre de brûlures au premier degré sur 70% du corps», lutte actuellement pour survivre a déclaré un responsable policier du Jharkhand à l’AFP. Après le viol de la jeune fille de 17 ans, les forces de l’ordre ont procédé à l’interpellation d’un jeune homme de 19 ans, vivant dans le même quartier. «Il a versé du kérosène sur la fille et l’a brûlée»

 

J’espère que les femmes vont refuser de se taire et qu’il y aura des hommes féministes dans ce pays qui vont soutenir leur lutte. Au 21e siècle, c’est inadmissible de mépriser autant la vie des femmes.

 

 

fleur v1

Auteur :

En décembre 2014, j’ai publié mon recueil de poèmes «Chimères de verre» aux Editions Edilivre. En 2015, finaliste au prix Littérature et musique 2015 organisé par les éditions Souffle Court, je deviens co-auteure du recueil de nouvelles «Une nuit avec Baker » En 2017, mon 1er roman "Tristesse au paradis" voit le jour aux éditions Vallesse et me permet d'avoir plusieurs prix dont le Prix Horizon 2018. Je lis, j'écris et je n'oublie pas de vivre !!!

2 commentaires sur « Mix and Match : clin d’œil aux femmes fortes »

Un p'ti mot pour me faire plaisir ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.