Publié dans Panaché

Mix and Match: relations mère fille

Vu qu’aujourd’hui nous célébrons nos mères, le thème de ce Mix and Match sera les relations mère-fille.

Les personnages de livres qui vont se rencontrer sont issus des romans La noce d’Anna et Chocolat amer.

Résultat de recherche d'images pour "chocolat amer"

 

Dans le Mexique du début du siècle, en pleine tempête révolutionnaire, Tita, éperdument éprise de Pedro, brave les interdits pour vivre une impossible passion. À cette intrigue empruntée à la littérature sentimentale, Laura Esquivel mêle des recettes de cuisine. Car Tita possède d’étranges talents culinaires : ses cailles aux pétales de roses ont un effet aphrodisiaque, ses gâteaux un pouvoir destructeur. L’amour de la vie est exalté dans ces pages d’un style joyeux et tendre, dont le réalisme magique renvoie aux grandes œuvres de la littérature latino-américaine.

 

 

 

dav

 

Pendant la noce d’Anna, sa mère, Sonia, se souvient. De la jeune femme qu’elle a été, si différente de sa fille aujourd’hui, de ses rêves, de ses espoirs, de ses envies ; parce qu’elle en a encore, des envies, cette femme célibataire qui marie sa fille… Pendant la noce, l’enfance d’Anna resurgit avec le souvenir du père, de l’absent, de l’inconnu… Et un autre bonheur pointe son nez dans la nuit.

 

 

 

 

 

Sonia et sa fille sont totalement différentes. La mère a un brin de folie, la fille marche dans la droiture, voue un culte au sérieux, à la perfection. Mère et fille ne sont pas intimes. 

Mamá Elena n’a pas l’air d’aimer sa fille Tita. Intransigeante, elle ne lui montre aucun signe d’affection. J’aurais voulu que Tita ait une autre mère, ressente l’amour maternel. Grâce à ce Mix and Match, ce sera chose faite.

Vu les tempéraments des mères et filles, j’ai décidé de les faire participer à l’émission « on échange nos mamans » 😀

Elles appartiennent à des époques différentes mais on fera comme si elles appartiennent au 21e siècle. Tout est possible en imagination. 

Sonia devient la mère de Tita et Mamà Elena rencontre Anna. Si je suis sûre que tout se passera bien du côté de Sonia / Tita, je sens qu’il y aura des étincelles de l’autre côté. 

Anna n’aura pas peur de dire ce qu’elle pense à Mamà Elena, elle n’est pas aussi docile que Tita. J’imagine déjà toutes les algarades, les crises de nerfs. J’espère que le temps passé ensemble leur permettra de se rendre compte de la chance qu’elles ont d’avoir leur mère/fille.


 

On ne s’en rend pas souvent compte mais une mère est un précieux cadeau. Je suis reconnaissante envers la mienne pour la vie, l’amour, les heures de veille, les prières, les repas, les vêtements, le soutien inconditionnel et une montagne d’autres choses…

Bonne fête à nos mères ! 

 

signature coeur graceminlibe

 

Auteur :

En décembre 2014, j’ai publié mon recueil de poèmes «Chimères de verre» aux Editions Edilivre. En 2015, finaliste au prix Littérature et musique 2015 organisé par les éditions Souffle Court, je deviens co-auteure du recueil de nouvelles «Une nuit avec Baker » En 2017, mon 1er roman "Tristesse au paradis" voit le jour aux éditions Vallesse et me permet d'avoir plusieurs prix dont le Prix Horizon 2018. Je lis, j'écris et je n'oublie pas de vivre !!!

Un commentaire sur « Mix and Match: relations mère fille »

  1. Je l’ai déjà dit, mais ma mère est la meilleure (rires). Tu comprendras que je m’entends très bien avec elle et cela me fait mal de savoir que ce n’est pas le cas pour tout le monde. On a qu’une seule mère, il faut en profiter tant qu’elle est encore en vie …

    Aimé par 1 personne

Un p'ti mot pour me faire plaisir ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.