Grand merci à Publishroom pour ce service presse. Je me suis laissé tenter par ce livre après lecture du résumé qui annonçait une folle aventure, des rencontres merveilleuses ou inquiétantes.
Carambole est une jeune fille de 20 ans qui a reçu de son grand-père un don : celui de parler aux animaux. Elle vit avec sa mère, son frère jumeau Marcus, sa sœur aînée Loli et sa chienne Mazale à Luksandrou. La jeune fille est passionnée de chant. Un soir, elle fait la rencontre de Matis qui l’encourage à partir à Kabriol et vivre de sa passion.
Je connais un endroit merveilleux, à nul autre pareil,
Où tous les arts du monde s’expriment librement.
Chacun participe, d’une façon ou d’une autre, à la force créatrice
Qui fait battre le cœur de ce royaume des artistes.
Ceux qui, comme toi, ont un don particulier, y sont attendus.
Ta place est parmi eux, à Kabriol.
Il te faudra emprunter un long voyage,
Et surmonter toutes tes craintes,
Mais sur le chemin de Kabriol,
Tu trouveras les réponses à tes questions.
Et lorsque tu seras certaine d’être arrivée à la Cité des Arts,
N’oublie pas de planter une olive de cet arbre,
A la place qui lui est destinée
Avant que le sort ne soit à jamais scellé.
Carambole fait confiance à Matis et débute un voyage initiatique vers Kabriol. A chaque étape de son voyage, elle va rencontrer des personnes très aimables : Ora, Yrone, Seb, Michel, Virgil, Crystal, César qui vont lui donner petit à petit les pièces pour reconstituer le puzzle de son destin et comprendre le but de sa vie.
Carambole rencontre des obstacles sur son chemin mais ils sont très vite résolus. Ses peines sont légères comme si les auteurs voulaient ménager l’héroïne.
Les forces du mal ne restant pas au chômage bien longtemps, elle va rencontrer sur son chemin de vilains méchants comme Dialo, le magicien, et Tony le cupide. Ils ne commettent pas des actes monstrueux. Tout est cadré pour ne pas choquer le lecteur.
Je suis restée insensible au surnaturel présent dans le récit : les sortilèges, les rencontres avec les créatures fabuleuses comme les fées ne m’ont pas subjuguée.
Carambole va aussi rencontrer l’amour. Un coup de foudre trop mielleux pour moi. J’aime la romance mais je préfère des histoires d’amour où le couple est confronté à de réelles difficultés. La romance de Carambole est trop belle, trop rose. C’est un conte de fée pour princesse.
Le récit est gentillet, rempli de bons sentiments : l’amour, l’entraide, la générosité, de bonnes leçons de vie mais son côté enfantin, trop lisse m’a ennuyée à plusieurs reprises.
J’aurais voulu que l’intrigue soit plus corsée mais je respecte le choix du duo d’auteurs. Elles ont taillé un univers sur mesure pour enfants et adolescents. N’étant clairement pas la cible, je conseillerai cette oeuvre aux 11-15 ans et aux adultes fans de littérature jeunesse.
Pour acheter le roman c’est par ICI
Je l’ai mis sur ma booklist à cause de Carambole (un fruits délicieux que l’on a aux Antilles et que je n’ai pas mangé depuis 9 ans) et Kabriol (faire des sauts en créole) … Du coup j’ai une impression qu’il s’agit d’un livre Antillais avec des sortilèges !
J’aimeAimé par 1 personne
Mdrr A fond les Antilles ! Tu as pu lire récemment ?
J’aimeAimé par 1 personne
Hey oui, à fond à fond ! Et oui je lis en ce moment ! J’en parlerais peut-être sur le blog … même s’il n’a absolument rien à voir avec les cheveux 😉 Rendez-vous cet été pour en savoir plus 😉
J’aimeAimé par 1 personne