Publié dans Arrêt sur une oeuvre

Coup de cœur pour Rebecca de Daphné du Maurier

Résultat de recherche d'images pour "rebecca daphne du maurier amazon"

Rebecca est comme un endroit où tous ceux qui en sortent sont ravis. Ils le recommandent. J’hésite, finis par entrer et là…

C’est le coup de cœur pour la plume de l’auteure. Les descriptions sont précises, abouties, animées, vivantes. J’ai apprécié l’usage récurrent du parallélisme.

Il avait la voix des docteurs de maison de santé quand les parents du malade viennent demander des nouvelles.

Le style est soutenu, il m’enchante. Il questionne ma plume, lui exige encore plus de rigueur.

 

L’intrigue emprunte le même chemin d’enchantement. La narratrice est une jeune demoiselle de compagnie de 21 ans. Elle ne donne pas son nom. Anonyme, elle n’a aucune famille. Elle manque cruellement de confiance en elle, un manque exacerbé par son mariage avec Maxim de Winter, un veuf de 42 ans qui selon les bruits qui courent est encore très affecté par la perte de sa femme. Rebecca était une belle et magnifique femme, aimée et admirée de tous. C’était une bonne vivante. Une femme qui avait marqué l’existence de ceux qui vivaient encore.

A Manderley, tout le monde est encore très affecté par la mort de Rebecca, la première Mme de Winter. Elle est irremplaçable selon Mrs danvers, la gouvernante. Le lecteur s’éprend de Rebecca. On regrette de ne pas l’avoir connue, côtoyée.

Notre héroïne a par conséquent du mal à trouver sa place. Timide, inexpérimentée, elle vit dans l’ombre de Rebecca. Elle est hantée par la personnalité ensoleillée de Rebecca.

Se souciant beaucoup de ce que pensent les autres, refusant de s’affirmer, perturber l’ordre préétabli par Rebecca, elle se fond dans le moule. Elle aime désespérément Maxim mais elle sent qu’il ne l’aime pas. Elle est persuadée qu’elle ne pourra pas lui donner un bonheur plus grand que celui qu’il a vécu avec Rebecca.

 

Je suis contente qu’on ne puisse l’avoir deux fois, la fièvre du premier amour. Car c’est une maladie et c’est un fardeau, quoi qu’en puissent dire les poètes.

 

 

Ce que j’avais cru de l’amour pour moi, n’était pas de l’amour.  Il était un homme, j’étais sa femme, et j’étais jeune, et il était seul, voilà tout. Il ne m’appartenait pas du tout, il appartenait à Rebecca.

Elle est prête à jeter l’éponge lorsqu’un secret vient changer la donne. Une grosse surprise à laquelle je ne m’attendais pas. Je vois alors l’histoire autrement. Mon attrait pour Maxim et notre héroïne s’accroît. Leur amour devient une urgence.

Et si Rebecca n’était pas celle qu’on croyait être ?

Les rebondissements s’enchaînent.

 

J’avoue, j’ai eu peur.

J’avoue, j’ai prié pour qu’un meurtre ne soit pas élucidé.

Sans vous en dévoiler davantage, Rebecca est un excellent roman psychologique.

Rebecca est un must-read. J’ai adoré ma lecture, surtout le dénouement. Je vous le recommande avec une vive énergie.

 

Lien d’achat : ICI

 

signature coeur graceminlibe

Publicités

Auteur :

En décembre 2014, j’ai publié mon recueil de poèmes «Chimères de verre» aux Editions Edilivre. En 2015, finaliste au prix Littérature et musique 2015 organisé par les éditions Souffle Court, je deviens co-auteure du recueil de nouvelles «Une nuit avec Baker » En 2017, mon 1er roman "Tristesse au paradis" voit le jour aux éditions Vallesse. Je lis, j'écris et je n'oublie pas de vivre !!!

4 commentaires sur « Coup de cœur pour Rebecca de Daphné du Maurier »

  1. J’ai eu les même peur que toi et j’ai aussi adoré le dénouement!! ❤ Ce livre avait l'air de rien au départ je trouve (malgré le début accrocheur c'est vrai) et au fur et à mesure de ma lecture…waouh! J'ai adoré! 🙂

    Aimé par 1 personne

Un p'ti mot pour me faire plaisir ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.