Vivre c’est être curieux, découvrir.
Vivre c’est voyager.
J’ai profité de ma période de congés pour découvrir l’une des grandes villes de l’ouest de mon cher pays la Côte d’Ivoire. La région des 18 montagnes, je ne la voyais qu’à travers les livres. Vous n’imaginez pas ma joie de la découvrir en vrai.
Si un jour, vous disposez de 48 heures et désirez les dépenser généreusement à Man, situé à plus de 500 km d’Abidjan, voici les 10 commandements qu’il vous faudra respecter :
1. Entre l’avion et le trajet en car, tu privilégieras…
Celui qui ne fera du mal ni à tes fesses, ni à ton portefeuille. 😀
Le trajet en car dure plus de 9 heures via la compagnie de transport UTB et le trajet coûte 8100 francs CFA.
Le trajet en avion coûte 100000 francs CFA et les départs se font uniquement les jeudis et les dimanches.
J’ai opté pour le trajet en car parce que je suis fan de l’économie 😀 Le trajet était long mais non pénible. Il y a des escales et le car diffuse des films. J’avais également des livres à lire. Assise à la fenêtre, j’ai vu défiler campements et villages.
2. Entre l’hôtel les cascades et l’hôtel CAA tu privilégieras…
Celui qui ne fera ni du mal à ton besoin de confort, ni à ton portefeuille.
J’ai passé une nuit à l’hôtel les cascades et une autre nuit à l’hôtel CAA. Les deux hôtels sont côte à côte.
L’hôtel les cascades est un hôtel confortable, calme avec un cadre sympathique. Il est à proximité des sculpteurs, des tisserands et du marché.
La chambre a été à la hauteur de mes attentes. Il y a la télé avec les chaînes câblées sauf Trace TV.
Ma nuitée m’a coûté 35000 francs, petit-déjeuner compris.
L’hôtel a un restaurant. Idéal quand on est épuisé après un long voyage et qu’on n’a pas envie d’aller à la recherche d’un restaurant. J’ai pris un plat de rissolade de poulet provençale qui m’a coûté 4500 francs. Ce n’était pas un plat exquis mais il a su apaiser ma faim.
Ma nuitée à l’hôtel CAA quant à elle m’a coûté 12 mille francs. L’hôtel est en rénovation mais quelques chambres étaient disponibles. Ce n’est pas le haut standing mais le lit est confortable. Il y a une télé avec les chaînes câblées. J’ai passé une bonne nuit mais j’ai pris une douche froide. Il n’ y avait pas d’eau chaude.

L’hôtel n’a pas de restaurant. Tant mieux, il m’a permis de me délecter de la cuisine du restaurant le Pacifique. ❤
3. Au restaurant Le Pacifique, tu te délecteras
Google m’a donné une liste de restaurants à Man. J’ai appelé le Pacifique et j’ai été agréablement surprise de savoir qu’ils font des livraisons.
Confortablement installée à l’hôtel, j’ai reçu mon plat de kedjenou poulet épicé. J’ai fait honneur à ce plat qui m’a coûté 2500 francs CFA.
4. Un guide, tu auras
C’est la moindre des choses quand on ne connaît personne dans la ville et que les lieux à visiter sont assez éloignés de la ville. Mon guide m’a été recommandé par la réception de l’hôtel les cascades. Il m’a menée aux cascades, à la forêt de Gbêpleu, la cathédrale de Man. Nous avons également fait un tour de la ville de Man à moto.
Il est sympathique et à l’écoute. On se sent en sécurité avec lui. Le seul hic, je l’ai trouvé trop cher. 20 mille francs pour la journée! Il n’a pas voulu aller en deçà.
5. Aux cascades de Man, tu te rafraîchiras
A Man, il y a les petites cascades et les grandes cascades. Ces dernières étant fermées pour réhabilitation, je suis allée aux petites cascades. Comme dirait quelqu’un Visiter Man sans voir sa cascade c’est comme aller à Paris sans voir la Tour Eiffel.
Les cascades sont à une demi-heure de marche à pied d’un village dont j’ai oublié le nom. 😀 J’ai été fascinée par la beauté et le calme du lieu. Arrêtez-vous un instant et admirez la nature.
En retournant au village, j’ai découvert une carrière qui m’a fait penser à Photo de groupe au bord du fleuve d’Emmanuel Dongala.
6. A la forêt sacrée des singes de Gbêpleu, tu iras
Mon guide de la journée m’a demandé d’acheter des bananes, nous les avons découpées en petits morceaux. Des cascades, il nous a fallu une quinzaine de minutes pour rejoindre la forêt sacrée. Les singes n’ont pas hésité à sortir de la forêt en nous voyant arriver les bras chargés.
J’ai eu beaucoup de chance selon mon guide, le chef des macaques ne sort pas souvent.

7. La dent de man tu escaladeras
Enfin si tu es assez sportif. Il faut compter environ deux heures pour escalader et deux heures pour descendre. La Dent de Man culmine à 891 mètres d’altitude. Je n’étais pas prête physiquement à le faire alors je l’ai contemplée de loin.
8. Une vue panoramique de Man, tu t’offriras
Tu peux l’avoir en escaladant la dent de Man. Si tu n’as pas l’âme d’un alpiniste, tu peux admirer la ville du sommet de l’hôtel les cascades. Le sommet de la cathédrale de Man offre également une vue panoramique.
9. Devant le travail des tisserands tu t’éblouiras
Pour accéder à l’hôtel les cascades, il faut monter une pente. Pour accéder aux tisserands, il faut également gravir un mont. Les tisserands exercent en hauteur.
Une pelote en coton en bas nous indique le chemin à suivre pour retrouver les tisserands. Tout en haut, on les observe, chacun sur sa machine de travail. C’est un travail manuel qui demande beaucoup d’adresse, de patience. Les bobines tissées sont ensuite revendues à des couturiers. J’ai admiré leur travail. Oui, j’ai un profond respect pour eux car leur tâche n’est pas aisée.
10. Un souvenir des sculpteurs de bois rouge tu garderas
A Man, il y a un bois que vous ne trouverez nulle part ailleurs. Il s’agit du bois rouge. J’ai pu assister quelques minutes au travail d’un sculpteur. J’ai ensuite acheté une clé taillée dans ce bois.
Maintenant que vous avez vos 10 commandements en poche, et si je vous montrais le portrait chinois de cette belle ville ?
Si Man était…
Un type d’art ?
La sculpture. En regardant les différentes montagnes, j’ai eu l’impression qu’on les avait sculptées.
Une couleur ?
Le vert pour la végétation abondante de la ville.
Un signe de ponctuation ?
La virgule. A Man, il faut faire une pause pour admirer sa nature verdoyante.
Une partie du corps humain ?
Le pied.
Un métal ?
Le cuivre. Sa couleur me fait penser aux routes non bitumées de Man.
Un des 7 péchés capitaux ?
La paresse. La vie tourne au ralenti à Man.
Un des cinq sens ?
Le goût. Goûter au calme de la nature et capter tous les endroits magnifiques.
Une pièce de la maison ?
La terrasse pour le grand bol d’air frais, le calme.
J’espère que vous avez apprécié l’escapade. Avez-vous voyagé récemment ?
Hey pardon, mais les Francs CFA, va falloir les abolir définitivement. A chaque fois, j’ai l’impression que je vais avoir un AVC avec les montants !
Sinon, merci pour cette belle découverte, qui donne envie, surtout par ce temps pluvieux que j’ai sur Paris 😦
J’aimeAimé par 1 personne
ha ha ha on aura une autre monnaie bientôt, l’euro sera toujours plus fort mais bon.
J’aimeJ’aime
Chouette programme pour ce voyage. On découvre le bois rouge qu’on ne connaissait pas.
J’aimeAimé par 1 personne
🙂 contente d’avoir fait découvrir quelque chose. Merci d’être passé.
J’aimeJ’aime
Tes photos sont magnifiques !!!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Super voyage, j’ai envie d’y aller mnt !
J’aimeAimé par 1 personne
Les habitants de Man seront ravis ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne