Le Throwback Thursday Livresque est de retour sur le blog, vêtue de sa nouvelle robe.
Chaque mois nous tournerons autour d’un concept et de quatre de ses déclinaisons. Le challenge sera pour nous de ne pas reprendre le même livre pour les déclinaisons du concept (exemple : émotions, leçons de vie, amour, pays imaginaire…). Aussi un genre littéraire pourrait être exploité et aussi dériver vers nos styles de prédilection à nous.
CYCLE 1 : LES ÉMOTIONS
Pour cette semaine, il faudra parler d’un livre qui m’a rendue triste ou en colère (ou les deux)
J’ai hésité entre deux livres mais je pense que celui que je présenterai représente mieux les deux émotions.
Elle est noire, africaine, célibataire et mère d’une ado rebelle. Il est blanc, occidental, marié sans enfants. Entre eux, un amour fou. Une rencontre improbable, elle qui se bat pour les déshérités, lui qui vit dans un monde de célébrités. Et pourtant ils vont s’aimer… L’homme qui m’offrait le ciel est le récit d’une passion absolue. Mais la passion peut-elle lutter contre les pressions sociales, le confort des habitudes et la peur de l’inconnu ?
J’ai lu ce roman grâce à une amie en 2011 ou 2013 et ai découvert l’idylle de M. Drucker et l’écrivaine Calixthe Beyala. J’ai apprécié l’écriture subtile, poétique et coquine de l’auteure.
Elle nous relate une belle passion amoureuse contrariée qui a provoqué la tristesse et la colère dans mon cœur de lectrice. J’ai été triste de voir cette histoire d’amour passionnelle avortée par peur du qu’en dira-t-on.
J’ai ressenti de la colère envers l’amant. Je l’ai trouvé lâche, perfide. Il n’a pas eu le cran d’assumer leur amour.
Le thème de la semaine prochaine ?
Un livre qui fut une bonne surprise ou un livre dont l’intrigue m’a surpris, pris de court, je ne l’avais pas vu venir.
Bonne fête de Saint-Valentin à ceux qui la célèbrent ! ❤ ❤ ❤
Bon retour parmi nous 🙂
Je ne connais pas ton choix mais il combine bien les 2 émotions 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
merci, ça faisait longtemps. 🙂 j’attends ta lecture de mariama ba 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Bientôt! Je crois que je suis dans un état d’esprit où je peux me permettre ce genre de lecture éprouvante 🙂 et ça va bientôt faire un an que je l’ai alors je commence à culpabiliser de ne pas l’avoir lu :p
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne connais et ne le lirais probablement pas parce que ce que tu dis de son amant me révolte, ça m’énerverait trop. Mais merci pour la découverte 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
ha ha ha je t’en prie 🙂
J’aimeAimé par 1 personne