Attention, les amis ! Le second cycle du Throwback Thursday Livresque fait son entrée !
NOUVEAU CYCLE : COULEURS
Pour l’interprétation, vous êtes totalement libres à nouveau. Il peut s’agir de la couleur de la couverture, de celle dont le personnage se revêt toujours, d’une couleur qui revient sans cesse dans l’histoire (exemple le rouge de roses… ), la couleur d’un lieu d’action qui ressort… Pas de limites ! J’ajoute les nuances de gris, noir et blanc. À noter que vous pouvez aussi vous baser sur la signification de la couleur pour votre choix. Facile, non ?
On débute ce cycle avec les nuances de gris, noir et blanc. J’ai immédiatement pensé à BIS ? d’Alex Akah. Les héros sont noirs, le noir domine la photo de couverture.
Humiliée, trompée, meurtrie, brisée. C’est ainsi que Paule sort de son mariage. En représailles, elle choisit de fermer son cœur à l’amour et de ne vivre que pour elle. C’est sans compter Charles, un bel homme qui n’a pas froid aux yeux. Charles Traoré est tout ce que Paule abhorre ; beau, trop sûr de lui, franc à l’excès et… Sénégalais musulman par dessus le marché ! Faisant fi de son attirance pour lui, elle le repousse brutalement, préférant un cœur froid mais intact à une relation inter religieuse difficile. Mais Charles n’est pas homme à baisser les bras, il veut Paule-Emmanuelle Kipré et rien ni personne ne l’empêchera de l’avoir, surtout pas elle !
Ce roman s’inscrit dans la « Chick lit « , le ton de narration est désinvolte, habillé d’effets comiques. L’atmosphère familiale et amicale règne dans le roman.
Jusqu’aux 70 premières pages, j’avais l’impression de lire un journal d’infos, n’eut été la touche d’humour de Paule-Emmanuelle, j’aurais décroché. C’était un peu linéaire pour moi.
Heureusement l’auteur a pressenti ma pensée, la suite de l’histoire a été beaucoup plus dense. L’histoire d’amour en elle-même est banale, deux êtres qui se rencontrent, s’apprivoisent, s’aiment, des éléments perturbateurs qui mettent des freins à cette histoire, on en rencontre dans toutes les histoires d’amour.
Alex Akah apporte une touche de singularité en misant sur sa facilité à apporter une touche de comédie, à créer une atmosphère familiale et bon enfant.
« Bis ? » offre une lecture légère, sans prise de tête et vous savez quoi ?
Il ne faut pas craindre un « bis » lorsqu’on entre dans une nouvelle relation et que la précédente a capoté.
Quel livre auriez-vous choisi ?
Rendez-vous la semaine prochaine pour les couleurs chaudes. 🙂
Une totale découverte, mais avec le résumé, je m’attendais à une énième romance avec des personnages écorchés qui adorent se faire du mal… Du coup, le côté chick-lit me surprend agréablement 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
oui j’aime bien parler de livres qu’on ne voit pas souvent; ça leur donne en quelque sorte une voix. Ha ha tu as fait une overdose de romance avec les personnages écorchés ?
J’aimeAimé par 1 personne
Pas une overdose, une allergie d’autant qu’elles sont souvent prétexte à des relations abusives…
J’aimeAimé par 1 personne
C’est vrai que le résumé ne présume pas vraiment d’un livre avec de l’humour 🙂
Joli choix 🙂
J’aimeJ’aime
merci. Alex Akah fait de l’humour à l’ivoirienne
J’aimeJ’aime
Après un tel résumé (surtout au début), je suis surprise de voir qu’il y a beaucoup d’humour et de fraicheur dans ce récit. 🙂 Merci pour cette découverte !
J’aimeAimé par 1 personne
Je t’en prie 🙂
J’aimeAimé par 1 personne