Publié dans Arrêt sur une oeuvre

Cœur à cœur – Sandra Kitt

Le monde est fou. Je me réfugie donc dans la lecture. Je veux de l’évasion, de l’émotion, des cœurs qui se cherchent. Je veux de la tendresse, des couples au cœur de la mixité.

J’ai déjà lu deux romances de Sandra Kitt et il m’était impossible de passer à côté de cette histoire d’amour mixte !

Résumé de l'oeuvre

Une nuit avec son ex-mari, qui semble plus amoureux d’elle que jamais… c’était idiot. Inutile de lui laisser espérer que tout peut recommencer.

À quatre heures du matin, Carol demande à Matthew de partir et en profite pour sortir le chien.

Mal lui en prend. Au bout de la rue, la police tend une embuscade à une bande de dealers. Des coups de feu fusent. Carol s’effondre, touchée par une balle perdue.

Lorsqu’il est établi que c’est un policier qui l’a blessée, les autorités s’affolent. Les journaux vont faire leurs choux gras de cette bavure. D’autant plus que la victime est une jeune Noire. Va-t-elle intenter un procès ?

Mais ce n’est pas ce qui préoccupe le plus Lee Grafton, auteur présumé du tir. Inquiet, il rend visite à Carol à l’hôpital. Peu à peu, d’étranges liens se tissent entre le policier et la jeune femme…

l'Afrique écrit

Sandra Kitt aime bien les histoires d’adoption apparemment car il est également question d’adoption dans ce roman. Carol, afro-américaine a été adoptée en bas-âge par un couple blanc qui a adopté d’autres enfants blancs. Carol a souffert au cours de son adolescence, s’est interrogée sur la façon de vivre sa vie : comme une noire, une noire élevée par des blancs ou vivre tout court ?

Carol a souffert d’avoir été abandonnée, exclue de sa communauté naturelle. Son ex-mari, afro-américain, avait voulu la réinsérer dans sa communauté d’origine. Lui rendre son identité. Son accident lui a permis de se rendre compte qu’elle en avait toujours eu une et qu’elle avait laissé ses origines déterminer sa vie entière.

Cette réflexion m’a beaucoup intéressée. Les questions sur l’identité, les origines nourrissent mes pensées de citoyenne du monde et d’écrivaine.

Passons maintenant à cette fameuse nuit où Carol a été blessée. Un fait qui rappelle les bavures policières qui secouent les Etats-Unis. Plusieurs afro-américains, souvent non armés, sont tués par la police. Les relations raciales sont tendues dans le pays et l’auteur s’en sert pour dresser le décor de l’histoire de Carol et Lee.

J’ai apprécié leur rencontre originale, l’évolution de leur relation et le réalisme avec lequel ils l’entament. Le couple est conscient des difficultés d’une vie en couple surtout interraciale, ils ne formulent pas des attentes disproportionnées.

Ils se regardaient intensément, comme s’ils avaient été en train de vivre le dernier moment de la vie qu’ils avaient toujours connue. D’un instant à l’autre, ils allaient s’embarquer pour une aventure qui dépassait mythes et légendes, bon sens et leçons de l’histoire. Leur instinct, plus fort que toute raison, les y poussait.

 

Lee est prévenant, attentionné, protecteur. Il a toutes les qualités de l’ami amant amoureux.

Les instants charnels sont variés et narrés avec sobriété, tendresse. J’ai apprécié cette lecture fluide mais il m’a manqué plus de moments tendres. J’en voulais un peu plus, je sais, je suis trop gourmande. 🙂

L’auteure nous sert également un roman à suspense avec ces dealers à débusquer. Il y a de l’action, quelques scènes violentes.

Si vous voulez une romance dans un univers policier, pensez à ce livre.

 

Pour l’acheter ou en savoir plus sur le livre, cliquez ICI

PS : j’ai choisi de mettre en avant la couverture du livre en anglais plutôt que celle de l’édition française car cette dernière ne représente pas à mon sens l’histoire.

 

Bon dimanche à tous ! 

signature coeur graceminlibe

Auteur :

En décembre 2014, j’ai publié mon recueil de poèmes «Chimères de verre» aux Editions Edilivre. En 2015, finaliste au prix Littérature et musique 2015 organisé par les éditions Souffle Court, je deviens co-auteure du recueil de nouvelles «Une nuit avec Baker » En 2017, mon 1er roman "Tristesse au paradis" voit le jour aux éditions Vallesse et me permet d'avoir plusieurs prix dont le Prix Horizon 2018. Je lis, j'écris et je n'oublie pas de vivre !!!

Un p'ti mot pour me faire plaisir ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.