Nouveau tag PKJ, avec 10 questions autour du voyage et des vacances
Je n’irai pas en vacances cet été mais je pense que vous irez. Je fais donc ce tag pour vous donner des idées.
Le but est de citer un livre pour chaque item, et dans la mesure du possible, un différent à chaque question.
Pouvez-vous citer…?
1) Un livre léger
40 dates, 40 nouvelles décalées s’étalant sur une année. Du 1er Janvier au 31 décembre, des femmes et des hommes à l’imagination débordante nous racontent les aléas de leur vie, leur stratagème pour sortir d’une vie routinière, étouffante. L’auteure a réussi à m’emporter dans la quasi majorité des nouvelles. Mon avis complet se trouve ici
2) un livre que vous souhaitez lire cet été
Ils sont nombreux mais puisqu’il faut en choisir un, ce sera le tome 3 d’Homicides 241 : Les flammes du châtiment. Vous pouvez retrouver mon avis sur le tome 1 ici
3) un livre que vous aimeriez acheter
Quand l’été n’est plus que cendres, Tunis a le blues. Et le monde n’est plus qu’un piano désaccordé.
Le temps d’une saison, Jimmy, le déraciné, oiseau de nuit en quête d’aventures, croise le chemin d’Ismaïl, le juge solitaire et rigoriste, exaspéré par le comportement de ses concitoyens et leurs mœurs ostentatoires. Le destin les guidera vers des amours improbables avec Lola, la voyante au grand cœur, Elyssa la jeune bourgeoise passionnée, et Choucha, la journaliste, femme libre et intransigeante.
Une partition à cinq voix où vibrent, du vieux quartier de La Fayette à la colline de Sidi Bou Saïd, l’âme de la ville, les blessures de la vie et l’appel d’un monde à inventer.
4) un livre que vous avez dans votre liseuse
5) un livre avec une valise ou un sac sur la couverture
Un livre lu en 2015, souvenir de la Parentèle. La nouvelle « Subterfuges » est la meilleure du recueil, l’histoire que je pourrai lire à plusieurs reprises. J’ai aimé les descriptions de l’amour qui arrive à l’improviste dans nos vies, éveille des interrogations.
6) un livre qui parle de vacances
Je n’en ai pas dans ma wishlist et mes souvenirs de lecture alors je vais tricher pour cette question et la remplacer par une autre : un livre avec une destination touristique dans le titre.
Là, le choix est assez large avec la collection Miniatures des éditions Magellan et Cie mais je vais me référer au classement 2017 Destination touristique mondiale par nombre de touristes internationaux
7) un livre d’aventure
Finaliste du Prix des auteurs inconnus dans la catégorie littérature blanche. Mon avis ici
8) un livre qui parle de voyage dans le temps
Mêlant les époques, les lieux, les ambiances avec une force narrative proprement époustouflante, manœuvrant avec souplesse et humour dans les méandres de l’histoire, du mythe, des légendes populaires, déployant un incroyable casting de personnages, tous liés par le sang, tous condamnés, Kintu est un premier roman magistral, foisonnant, inattendu ; un répertoire shakespearien des turpitudes humaines tout autant qu’une formidable plongée dans un pays méconnu.
9) un livre de la couleur de votre valise/sac
10) un livre qui se déroule au dernier endroit où vous êtes partis en vacances.
A Dubaï, un riche et influent homme d’affaires décide d’organiser un tirage au sort dont le premier prix est une croisière sur le détroit d’Ormuz. Les heureux gagnants viennent des quatre coins du monde. Depuis le navire, ces personnages aux destins singuliers vont assister à une catastrophe qui va changer la physionomie de la région. Passé le choc initial, l’organisateur de la croisière tient à ce que l’un des passagers, un jeune Français récemment installé à Dubaï, interroge les participants afin de trouver dans leurs parcours personnels un sens à ces événements extraordinaires. Les Meilleures Intentions du monde raconte l’histoire d’êtres venus de tous horizons convergeant vers cette immense mégapole qu’est devenue Dubaï, une ville qui n’était encore il y a cinquante ans qu’un petit village de pêcheurs, et où les sentiments et les aspirations de chacun semblent constamment mis à l’épreuve. C’est aussi une parabole qui dépeint les gloires et déboires d’une cité née des sables qui a tant contribué à changer l’image du monde arabe, au risque d’y perdre son âme.
Je vais d’ailleurs revivre en images à partir du 11 août ce magnifique voyage à Dubaï. Si vous avez raté mon article l’an dernier, vous pouvez vous rattraper ici.
Lequel des livres présentés vous tente le plus ?
Celui qui me tenterai le plus serai surement « Les meilleures intentions du monde », j’aime beaucoup l’idée!
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, il m’intrigue aussi. Sinon est-ce que Dubaï est dans ta liste de futurs voyages ?
J’aimeAimé par 1 personne
Non, je ne pense pas, même si l’histoire m’intéresse, ce n’est pas une destination qui m’attire. Je suis plus vielle pierre 😉
J’aimeAimé par 1 personne