Thème de cette semaine : Livre dédicacé
Buildings sur fondation de sable de l’apôtre professeur Tchotche Mel Félix a été une évidence pour ce thème.
Le 25 mai dernier, j’ai été invitée à la cérémonie de dédicace de ses cinq livres spiritualo-religieux à dimension sociale et fondés sur le Bonheur Partagé :
- Ma Marche avec Israël : une Grâce pour le Bonheur Partagé,
- Belle épopée du Silence Spirituel,
- Espérance pour une Afrique au Bonheur Partagé,
- L’Ultime Alliance ou la Pâque Nègre,
- Buildings sur Fondation de Sable
Ma mère a acheté l’espérance pour une Afrique au Bonheur Partagé et mon père Ma Marche avec Israël : une Grâce pour le Bonheur Partagé. L’Ultime Alliance ou la Pâque Nègre étant déjà dans la bibliothèque familiale, j’ai acheté Buildings sur Fondation de Sable et j’ai bien entendu eu mon exemplaire dédicacé.
Depuis quelques temps déjà, l’atmosphère politico-sociale s’est alourdie dans le carré éburnéen. D’incessants et persistants bruits courent, relatifs à un exceptionnel remaniement ministériel Toute cette ébullition est savamment entretenue par « Radio Treichville » qui a donné au pays, l’habitude de se positionner en précurseur des grandes et dignes nouvelles régissant la vie nationale. Aussi, toute la population dans cette psychose, commençait-elle à traduire en sourdine au seuil suffisamment perceptible, une naturelle et compréhensible impatience. Et un matin, les nouvelles se sont amplifiées à telle enseigne que l’heure du remaniement a fini par être su de façon officieusement sûre. Ainsi, tous les postes de radio ont été mis en marche dans les champs, dans les usines, dans les bureaux, dans les écoles, etc. Chacun des habitants du pays béni de DIEU qui est lent à la colère et riche en bonté, veut être témoin oculaire et historique de ce qui est annoncé comme du jamais vu depuis dix-huit ans d’indépendance nationale. Ce matin donc du 20 Juillet 1977, la Radio Diffusion Nationale, Radio d’Etat, a volé la vedette à sa consœur Radio Treichville qui n’a ni studio, ni équipement technique, ni techniciens, ni journalistes, ni reporters, ni programme, mais qui demeure sa très vive concurrente circonstancielle n’existant que grâce à la prégnance des rumeurs sur les sujets d’importance capitale diffusés de bouche à oreille.
La 4e de couverture est trompeuse. Ce n’est pas le résumé de l’histoire en elle-même mais plutôt un préambule au récit. Par conséquent, j’ai été un peu déçue.
Je m’attendais à des remous par rapport au remaniement ministériel annoncé mais ce récit est plutôt celui de Bibem Obognes.
Ce jeune homme, originaire d’un village du sud de la Côte d’Ivoire va être recruté comme tirailleur lors de la 2e guerre mondiale. De retour au pays, il s’installera en ville, aura une ascension sociale bien au-delà de ses compétences. Il va se révéler cupide, ingrat envers sa communauté et se croyant maître des destins de ses enfants. La vie lui donnera une belle leçon….
L’un des personnages secondaires intéressants de ce livre est Ton-n’obouel, l’ami du fils aîné de Bibem Obognes. Ton-n’obouel, double littéraire de l’auteur, va expérimenter des difficultés, des coups bas, embûches tout au long de son parcours. Il sera victime d’accusations mensongères, de rejet mais va faire preuve de persévérance, d’abnégation et d’un optimisme sans faille. Une force de caractère qu’on ne peut qu’admirer.
« Il compte avec force en l’irréversibilité du triomphe de la vérité sur le mensonge, du bien sur le mal.. ». – page 167
Ce n’est pas la lecture de l’année mais tout de même une sympathique lecture. Il me tarde de lire les autres œuvres de l’auteur.
Pour en savoir plus sur lui, cliquez ICI
Quel livre auriez-vous choisi ? Faites-moi sortir des sentiers battus !
je ne connais pas du tout
J’aimeAimé par 1 personne
Ravie donc de te l’avoir fait découvrir 🙂
J’aimeJ’aime
Merci pour ta participation !
J’aimeAimé par 1 personne
C’est vrai que c’est toujours agréable d’échanger avec un auteur, même si le livre ne devient pas un de tes préférés c’est un bonne expérience et en plus avec tes parents 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Ouiiii je crois que ma mère n’avait pas lu depuis un siècle 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Comme tu t’en doutes probablement, je ne connaissais pas ce roman, mais il a l’air intéressant. En tout cas, le double littéraire de l’auteur est le genre de personnages que je prend toujours plaisir à découvrir et côtoyer…
J’aimeAimé par 1 personne
Oui et je trouve intéressant qu’un auteur fasse apparaître une partie de sa vie dans le roman. Je vais d’ailleurs voir sur Babelio s’il y a une liste sur les doubles littéraires
J’aimeJ’aime
C’est toujours quelque chose de rencontrer un auteur et de pouvoir échanger. ❤ De jolies photos, en tout cas !
(Je ne connais pas ce titre, donc merci pour la découverte.)
J’aimeAimé par 1 personne
Je t’en prie, faire découvrir est mon autre nom 😀 C’est de belles rencontres et je viens de me rendre compte que je n’ai pas encore eu de coup de cœur parmi mes livres dédicacés.
J’aimeAimé par 1 personne