Publié dans Psyché

Lettre au futur lauréat du Prix Horizon

En découvrant cette photo sur le compte Facebook de l’Association Akwaba Culture, j’ai eu l’impression d’être la miss côte d’ivoire en titre ou une miss littérature. 😀

Cette photo a ravivé les souvenirs de cette nuit où j’ai reçu ce prix qui vise à révéler de nouveaux talents littéraires afin de nourrir, au plan qualitatif, la chaîne des générations d’écrivains de Côte d’Ivoire.

 

Le 23 novembre 2019, nous connaîtrons le lauréat du Prix Horizon 2019. J’ai eu envie de lui adresser quelques mots…

 

Cher futur lauréat du Prix Horizon,

 

Dans quelques jours, tu seras le 3e. Le 3e à recevoir le Prix Horizon après Essie Kelly et moi. Es-tu un talent au masculin ou au féminin ? As-tu écrit un roman, une pièce de théâtre, un recueil de nouvelles ? J’ai hâte de découvrir ton identité. 🙂

 

Dans quelques jours, tu seras au milieu d’illustres invités, d’écrivains talentueux et expérimentés. Tu vas côtoyer le Prix Ivoire 2019. Comme lui, tu recevras un prix. Un prix qui va souligner la qualité de ton ouvrage, encourager les efforts de ta plume et faire de toi un (e) ambassadeur (drice) des lettres ivoiriennes.

 

Quand tu recevras ce prix, sois fier (e) du chemin que tu as parcouru jusqu’ici et pense au chemin qui te reste à parcourir en tant qu’auteur (e) .

Nous avons du talent et un patrimoine littéraire à valoriser. Quand tu recevras ce prix, pense à tous nos pères et mères de la littérature ivoirienne et donne-toi comme mission de marcher dans leurs pas. D’écrire des ouvrages de qualité, des ouvrages percutants qui feront la fierté des lecteurs ivoiriens et africains.

 

Quand tu recevras ce prix, pense à l’émulation que tu devras susciter autour de toi afin que les lettres ivoiriennes aient du poids dans la littérature mondiale. N’oublie pas : nous avons un patrimoine littéraire à valoriser.

 

Quand tu recevras ce prix, réjouis-toi de la dotation que tu recevras. Fais-toi plaisir et n’oublie pas d’acheter un livre en souvenir de ce prix. J’ai oublié de le faire 😀

 

Je ne vais pas être longue en espérant qu’on pourra discuter de vive voix.

A toi, le futur lauréat, je te souhaite de vivre le 23 novembre 2019 l’une des plus belles soirées de ta vie.

Je te souhaite un très bel avenir en tant qu’auteur (e) et d’être à la hauteur de ce que ce prix incarne.

Grâce Minlibé

Lauréate Prix Horizon 2018

 

 

PS : quand tu recevras le prix, n’oublie pas qu’il y a également un autre prix qu’il faudra que tu remportes dans les prochaines années : le Prix Ivoire. Et puisqu’on ne finit jamais d’apprendre, n’oublie pas d’acheter les ouvrages nominés cette année. 😉

L’image contient peut-être : texte

Publicité

Auteur :

En décembre 2014, j’ai publié mon recueil de poèmes «Chimères de verre» aux Editions Edilivre. En 2015, finaliste au prix Littérature et musique 2015 organisé par les éditions Souffle Court, je deviens co-auteure du recueil de nouvelles «Une nuit avec Baker » En 2017, mon 1er roman "Tristesse au paradis" voit le jour aux éditions Vallesse et me permet d'avoir plusieurs prix dont le Prix Horizon 2018. Je lis, j'écris et je n'oublie pas de vivre !!!

2 commentaires sur « Lettre au futur lauréat du Prix Horizon »

  1. Merci beaucoup
    J’ai particulièrement apprécié ta plume et ta gentillesse.
    Merci d’être toi, entière et efficace.

    Ta grande sœur
    ISABELLE

    Aimé par 1 personne

Un p'ti mot pour me faire plaisir ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.