Dans le désert, les Touaregs boivent toujours trois verres de thé à la menthe. Et ils ont un dicton qui dit que le premier verre est aussi fort que la vie le deuxième aussi amer que l’amour et le troisième aussi suave que la mort…
J’ai découvert cette BD à la 7e fête du livre de Kinshasa. J’ai été attirée par le titre, thème d’un swap que je prépare sur Livraddict. La 4e de couverture étant prometteuse, j’ai fini par l’acheter.
Aussi fort que la vie, aussi amer que l’amour, aussi suave que la mort sont les 3 chapitres de la Bande-Dessinée mais aussi les 3 pans de la vie de notre héroïne Adjoua.
Abidjan, 1954 – Freetown, 1983 – Pékin, 2019
3 dates décisives dans la vie d’Adjoua. De sa découverte de l’origine du thé au Maroc au goûter du thé selon la méthode typiquement chinoise appelée « Gong fu cha ».
La bande-dessinée ne s’étalant que sur 60 pages, les auteurs ne s’appesantissent pas en long et en large sur l’histoire du thé. Ils en disent l’essentiel et ça reste instructif.
Saviez-vous qu’en 1754, la marchandise la plus convoitée était le thé ?
Saviez-vous que pour avoir la main mise sur le thé les anglais décidèrent de développer le commerce de l’opium en Chine ?
J’ai apprécié ce court voyage entre les continents africain, européen et asiatique sur les traces du thé. Une double-page documentaire est consacrée à la culture du thé en Afrique en fin de BD.
A Freetown où Adjoua est reporter, elle s’infiltre dans une mine de diamant que le gouvernement cherche à cacher. Un chapitre très intéressant qui aurait mérité d’être plus développé même s’il est hors de la thématique du thé.
J’ai découvert l’illustrateur Koffi Roger N’Guessan à travers cette BD. J’ai apprécié la colorisation choisie (la bande-dessinée est en couleur, je ne suis pas fan des dessins en blanc et noir), les plans sont variés, les planches ne sont pas surchargées.
Pour acheter la BD, cliquez ICI
A part Cueilleuse de thé, avez-vous déjà lu des romans où le thé est au cœur du récit ?
Adorant le thé, cet ouvrage me tente beaucoup 🙂
Merci pour ton avis et cette découverte !
J’aimeAimé par 1 personne
Je t’en prie et tu peux aussi céder à la tentation 😀
J’aimeAimé par 1 personne
J’adore !! Ta chronique me fait super envie ^^ Je me rappelle avoir lu « La Cueilleuse de Thé » (éditions Charleston si mes souvenirs sont bons) qui n’était pas trop mal même s’il ne traitait pas exclusivement du thé 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Oui j’ai lu Cueilleuse de thé. Laisse-toi tenter par la BD 😀
J’aimeAimé par 1 personne