Qui dit jeudi, dit Throwback Thursday Livresque. Cette semaine, le thème est : Illustré
Il y a quelques mois, j’aurais longuement réfléchi pour trouver un livre qui correspond. Grâce à Youscribe et Canal+, j’ai pu faire le plein de BD ces derniers mois.
La Bande Dessinée que je vous présente aujourd’hui est une BD en noir et blanc de l’auteur ivoirien Koffi Roger N’guessan. C’est un album en deux volets : un récit long d’un côté et de l’autre côté des histoires courtes.
Séductions
Anaïs est amoureuse de Rémi, son nouveau voisin de palier, mais ce dernier la considère comme une simple amie. Il ne fait pas attention aux jeux de phare qu’elle lui lance, expression utilisée à Abidjan pour dire qu’il est insensible à ses techniques de charme. Une amie lui conseille d’utiliser des produits éclaircissant. Il parait que les hommes raffolent des femmes à la peau claire. Anaïs réussira-t-elle à charmer Rémi ?
A travers cette BD, le lecteur suit les péripéties amoureuses d’Anaïs et tous les stratagèmes utilisés par les femmes pour séduire les hommes.
J’ai apprécié le thème central évoqué à savoir la dépigmentation. J’aurais aimé que cette BD soit en couleurs afin que les effets ravageurs de la dépigmentation sur la peau soient nettement visibles pour le lecteur.
Mille mystères d’Afrique
L’Afrique et ses traditions. L’Afrique et son mysticisme. Même si je n’apprécie pas cet aspect qui nourrit bien de préjugés à l’égard de mon continent, ces mystères et choses surnaturelles existent.
Cette BD évoque les pratiques magiques, mystérieuses et inquiétantes. Sortilèges, incantations, métamorphoses pour être riche, avoir un homme, se prémunir des accidents, etc…
Des rêves prémonitoires à la nature qui reprend ses droits, cette BD est une véritable plongée dans l’obscur. J’ai apprécié la lecture de ces histoires courtes et percutantes. Elles distillent la frayeur à petites doses.
Ah tiens, je ne connaissais pas du tout ces deux titres mais ça a l’air super intéressant!
Merci pour ta participation.
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour,
le continent africain est fascinant, j’ai eu la chance de me rendre dans plusieurs pays africain dont le Sénégal. Je note ces deux titres.
Bonne semaine livresque.
J’aimeAimé par 1 personne
Comme Audrey, je n’ai rien lu sur la dépigmentation, mais je sais que cela existe grâce à des échanges avec une amie sénégalaise. Merci pour la découverte de ces ouvrages.
J’aimeAimé par 1 personne
Je t’en prie, c’est toujours un plaisir de faire découvrir
J’aimeAimé par 1 personne
Deux titres que je ne connaissais pas, mais qui ont l’air tous les deux intéressants.
Je n’ai jamais rien lu sur la dépigmentation et ne connais presque rien sur le sujet… Je note donc le titre en espérant avoir, de nouveau, la chance de le trouver en médiathèque.
J’aimeAimé par 1 personne
Pour le phénomène de la dépigmentation, tu pourras également lire blanchissez-moi tous ces nègres de Serge Bilé qui évoque ce phénomène qui gangrène mon pays.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour cette découverte !
J’aimeAimé par 1 personne
Je vous en prie, c’est toujours un plaisir 🙂
J’aimeJ’aime