Publié dans Arrêt sur une oeuvre

TTL 68 : La fille volée – Franco clerc

Qui dit jeudi, dit Throwback Thursday Livresque. Cette semaine, le thème est Couverture colorée.

J’ai pensé à cette BD des éditions Harmattan.

La fille volée de Franco Clerc

Dans un Tananarive où magie noire et superstition, pègre et cabinets occultes, misère et débrouille se superposent et s’affrontent au quotidien, Vanessa s’aventure seule pour la première fois, à ses risques et périls… Récit haletant, personnages découpés au couteau, suspense et surprises : pour ce premier album, Franco Clerc restitue l’ambiance particulière des rues de la capitale malgache.

Enfant, Vanessa est arrachée à sa famille par un personnage avide de réussite et rempli d’une ambition démesurée : Guy Dera. Guy Dera protège à outrance Vanessa car de sa vie dépend son ascension sociale. Il est encore plus en alerte car des politiciens veulent causer sa perte en s’en prenant à elle.

Vanessa a envie de goûter à plus de liberté, elle aimerait être comme tous les jeunes de son âge. À la première occasion qui se présente, elle quitte le joug familial malgré le système de surveillance paternel corsé et rencontre un jeune délinquant avec qui elle s’enfuit, les hommes de son père à sa trousse.

Je suis restée sur ma faim car cette bande-dessinée de 62 pages s’achève juste au moment où elle devient très intéressante. A mon avis, faire une histoire en deux tomes dessert le 1er tome. Je ne suis pas fan des BD en noir et blanc de manière générale et ce sentiment s’est accru avec cette BD.

Par ailleurs, je n’ai pas du tout été fan des dessins que j’ai trouvés trop esquissés.

Quel livre auriez-vous proposé pour ce thème ?

Publicité

Auteur :

En décembre 2014, j’ai publié mon recueil de poèmes «Chimères de verre» aux Editions Edilivre. En 2015, finaliste au prix Littérature et musique 2015 organisé par les éditions Souffle Court, je deviens co-auteure du recueil de nouvelles «Une nuit avec Baker » En 2017, mon 1er roman "Tristesse au paradis" voit le jour aux éditions Vallesse et me permet d'avoir plusieurs prix dont le Prix Horizon 2018. Je lis, j'écris et je n'oublie pas de vivre !!!

9 commentaires sur « TTL 68 : La fille volée – Franco clerc »

  1. Je suis étonnée que, derrière cette couv’ effectivement colorée, la BD soit en noir et blanc ! Comme toi, je préfère les BD en couleurs. De plus, c’est dommage que l’histoire ne décolle qu’à la fin et frustre le lecteur. Ca ne donne, hélas, pas trop envie d’essayer. Mais je te remercie pour cette découverte et ton avis sincère !

    Aimé par 1 personne

  2. Je ne suis pas certaine d’avoir lu beaucoup de BD en noir et blanc, mais j’avoue ne pas être fan du concept puisque c’est justement la couleur que je recherche dans ce format.
    Dommage que le découpage de cette BD ne t’ait pas convaincue, l’histoire semblant, a priori, prometteuse.

    Aimé par 1 personne

Un p'ti mot pour me faire plaisir ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.