Publié dans Arrêt sur une oeuvre

TTL 78 : Le souffle du vent dans les pins – Zao Dao

Qui dit jeudi, dit Throwback Thursday Livresque.
TTL grâce minlibé
Cette semaine, le thème est Hiver
L’hiver pour moi est synonyme de neige. Le manteau hivernal étant blanc, j’ai cherché un livre de ma bibliothèque de ce ton et je suis tombée sur
Couverture Le souffle du vent dans les pins

Un conte initiatique chinois.
Tomber les masques, apprendre à affronter l’inconnu, surmonter ses angoisses et ses démons, devenir soi-même… Voilà le rude chemin de Yaya. C’est celui de l’apprentissage de la vie. Premier livre européen d’une jeune et très talentueuse graphiste chinoise qui a su allier la tradition picturale chinoise et la modernité de la bande dessinée.

Le jeune Yaya quitte son village pour braver les tempêtes et combattre les bêtes sauvages au service d’un terrible démon : Rakshasa, la femme cannibale.
Aidé de la fée des monts Juiling, il s’initie aux mystères de la nature et apprend à lire le vent, chose fort utile pour combattre, secondé du bondissant Dugu, les démons et fantômes au service de Rakshasa.

L’album est découpé en cinq chapitres qui représentent les wuxingbois, feu, terre, métal et eau — un concept important de la cosmologie chinoise traditionnelle et évoque la quête initiatique de Yaya. 

Le grand plus de cette BD ? Le graphisme. J’ai beaucoup apprécié le coup de crayon, le choix des couleurs tantôt pastel tantôt sombres.

Le Souffle du vent dans les pins - Librairie Le Phénix

Je classerai plus le souffle du vent dans les pins du côté des Artbooks que des bandes dessinées. L’image, très artistique, est beaucoup plus mise en avant que le texte.

D’ailleurs, j’aurais préféré qu’il n’y ait pas de texte. La narration n’est pas vraiment entraînante. Elle ne livre pas assez d’émotions. J’ai été un peu déçue car je m’attendais à un combo image/texte réussi.

Et vous savez quoi ? J’ai lu sur ACTUA BD que la version initiale était muette parce qu’« […] il ne semblait pas nécessaire de mettre du texte. Ainsi l’imagination du lecteur pouvait se déployer. »

Pourquoi l’équipe de Mosquito pour la version française a tenu à ajouter du texte ? 

fleur v1

Auteur :

En décembre 2014, j’ai publié mon recueil de poèmes «Chimères de verre» aux Editions Edilivre. En 2015, finaliste au prix Littérature et musique 2015 organisé par les éditions Souffle Court, je deviens co-auteure du recueil de nouvelles «Une nuit avec Baker » En 2017, mon 1er roman "Tristesse au paradis" voit le jour aux éditions Vallesse et me permet d'avoir plusieurs prix dont le Prix Horizon 2018. Je lis, j'écris et je n'oublie pas de vivre !!!

5 commentaires sur « TTL 78 : Le souffle du vent dans les pins – Zao Dao »

Un p'ti mot pour me faire plaisir ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.