
Un conte initiatique chinois.
Tomber les masques, apprendre à affronter l’inconnu, surmonter ses angoisses et ses démons, devenir soi-même… Voilà le rude chemin de Yaya. C’est celui de l’apprentissage de la vie. Premier livre européen d’une jeune et très talentueuse graphiste chinoise qui a su allier la tradition picturale chinoise et la modernité de la bande dessinée.
Le jeune Yaya quitte son village pour braver les tempêtes et combattre les bêtes sauvages au service d’un terrible démon : Rakshasa, la femme cannibale.
Aidé de la fée des monts Juiling, il s’initie aux mystères de la nature et apprend à lire le vent, chose fort utile pour combattre, secondé du bondissant Dugu, les démons et fantômes au service de Rakshasa.
L’album est découpé en cinq chapitres qui représentent les wuxing — bois, feu, terre, métal et eau — un concept important de la cosmologie chinoise traditionnelle et évoque la quête initiatique de Yaya.
Le grand plus de cette BD ? Le graphisme. J’ai beaucoup apprécié le coup de crayon, le choix des couleurs tantôt pastel tantôt sombres.
Je classerai plus le souffle du vent dans les pins du côté des Artbooks que des bandes dessinées. L’image, très artistique, est beaucoup plus mise en avant que le texte.
D’ailleurs, j’aurais préféré qu’il n’y ait pas de texte. La narration n’est pas vraiment entraînante. Elle ne livre pas assez d’émotions. J’ai été un peu déçue car je m’attendais à un combo image/texte réussi.
Et vous savez quoi ? J’ai lu sur ACTUA BD que la version initiale était muette parce qu’« […] il ne semblait pas nécessaire de mettre du texte. Ainsi l’imagination du lecteur pouvait se déployer. »
Pourquoi l’équipe de Mosquito pour la version française a tenu à ajouter du texte ?
Dommage pour le texte car les illustrations sont juste magnifiques!
J’aimeAimé par 1 personne
Oui l’auteure est vraiment douée
J’aimeAimé par 1 personne
Dommage d’avoir ajouté du texte surtout s’il n’apporte rien, mais l’ouvrage n’en demeure pas moins tentant. Joli choix !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Joli choix !!!
J’aimeAimé par 1 personne