
J’ai lu la majeure partie des romans policiers de Sakanoko Khioud. Une promotrice culturelle ivoirienne m’avait suggéré la lecture de ce roman car supérieur à tout ce qu’il avait déjà écrits. J’avais donc hâte de lire cette œuvre.
Le récit s’étale sur 206 pages. Akim Abobayé, ivoirien d’origine nigériane, se rend à Ibadan afin de rencontrer Raymonde Ugwu. Dans quel but? Le narrateur répond à la question en retraçant le parcours d’Akim.
Akim et son épouse appartiennent à la secte des Christiantins, une secte fondée en 1952 à Ibadan et qui s’était rapidement répandue en Afrique de l’Ouest.
Lorsque sa femme délaisse le foyer et part s’installer chez l’un des frères de la communauté, Akim voit rouge. Peter Ugwu lui suggère de se rendre à Ibadan et de rencontrer Ladélé Rufaï, par l’intermédiaire de sa sœur cadette Raymonde Ugwu.
Hélas, Ladélé Rufaï n’aura pas le temps d’aider Akim à récupérer sa femme. Il est assassiné et Akim, accusé de meurtre.
Wamba Pétio Xavier, détective privé à Abidjan, est chargé de l’enquête.
Le secret des Christiantins est un polar à l’africaine entre Abidjan et Ibanda avec de l’action. Par contre, le dénouement de l’intrigue est assez simpliste, la lectrice exigeante que je suis s’attendait à un scénario plus corsé, un mobile plus complexe, des effets de surprise. Je voulais m’interroger longtemps sur l’identité du tueur et tomber des nues. Cela n’a malheureusement pas été le cas.
Je vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année. A l’an prochain, si DIEU le veut.
❤ ❤ ❤
C’est une bonne résolution!
Bonne année à toi et merci pour ta participation !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci ! Belle année à toi aussi
J’aimeJ’aime
Je te souhaite d’atteindre ton but 🙂
Le synopsis de ce roman est prenant; ça donne envie!
Bonne année à toi en tout cas 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merciii 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne connaissais ni le roman ni l’auteur et la mention d’une secte m’intrigue…
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, le roman n’est pas vendu en Occident. Même à Abidjan, je pense que j’ai acheté les deux derniers romans encore en circulation 😀
J’aimeAimé par 1 personne