Qui dit jeudi, dit Throwback Thursday Livresque. Cette semaine, le thème est: A comme…
Anglais
Amour
Army of me and you
Madeline Mpoyi made a choice to focus on the sweeter things in life; chocolates, strawberry laces and sherbet. After all, those things happened to be a million miles away from her childhood and her desperate escape from war-torn Rwanda. To thank the soldier who did all he could to help her and her father flee the horrors of her former homeland, Madeline sends boxes upon boxes of treats to give that same soldier a small glimpse of sweetness wherever he may be. To give him a thank you that can never truly be enough…
Captain Nathaniel ‘Cain’ Goldsmith never served in Rwanda. His father, Major Nathaniel Goldsmith did and never speaks of what happened there. In the midst of his own tour in Afghanistan, Cain begins to receive mysterious packages filled with his favourite things. He hadn’t realized how much he had come to depend on the mysterious Madeline’s sweet letters and even sweeter care packages. On his return to the UK, Cain has Madeline in his sights, deeply intrigued to discover the woman behind the confectionery…
Je triche un peu parce que Army of me and you fait partie de mes 5 dernières lectures mais il sonne comme une évidence. Il est en écrit en anglais, il y est question d’amour et le titre commence par A.
La 4e de couverture a vraiment attisé ma curiosité. J’avais envie de découvrir Madeline. Cette jeune femme d’origine rwandaise, qui pour remercier le soldat qui les a aidés, son père et elle, à fuir les horreurs du génocide, lui envoie des boîtes de friandises en Afghanistan.
Avant de débuter la lecture, j’ai imaginé Cain en Afghanistan rerecevoir les lettres et friandises et se demander qui est cette femme, à quoi ressemble-t-elle. J’ai imaginé son impatience à rentrer au Royaume Uni afin de découvrir sa bienfaitrice en chair et en os. J’ai imaginé leur première rencontre puis les prochaines, les sentiments d’amour s’installant lentement mais avec une profonde intensité. J’ai habillé cette romance de rose bonbon et rouge passion en pensée.
L’auteure a pris une autre voie. Le premier chapitre débute avec la rencontre de Cain et Madeline à Londres. Le courant passe très vite entre eux, l’attirance sexuelle entre vite en jeu.
Si j’ai trouvé le début haletant, le décor de l’histoire se mettant rapidement en place, j’ai trouvé par la suite que la romance est allée trop vite. La passion entre nos héros se ressent mais j’ai plus ressenti une passion sexuelle qu’une passion amoureuse. Il m’a manqué de la profondeur dans es sentiments, des complications ou obstacles à leur vie de couple.
Si l’histoire d’amour m’a moyennement convaincue, j’ai été touchée par l’évocation du génocide contre les tutsi et les retrouvailles émouvantes entre Madeline et le père de Cain.
Quel livre auriez-vous proposé pour ce thème ?
J’ai envie de dire, il est récent mais ce n’est pas bien grave. L’essentiel c’est qu’il a un rapport avec le A. Alors si tu as envie d’en parler, il ne faut pas hésiter 🙂
Merci pour ta participation et bonne semaine !
J’aimeAimé par 1 personne
je ne connaissais pas, merci pour la découverte
J’aimeAimé par 1 personne
Avec plaisir 🙂
J’aimeJ’aime
Un roman qui répond par trois fois au thème du jour ! Bravo 🙂
Quant à la romance, elle ne m’attire pas beaucoup, mais par contre je trouve intéressant que soit évoqué un sujet sur lequel je n’ai jamais rien lu dans un roman, le génocide contre les tutsi.
J’aimeAimé par 1 personne
Ha ha merci 🙂 J’espère que tu en liras d’ici la fin de l’an 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Bien que le contexte et les thèmes soient forts, ce que tu dis sur la romance (notamment le manque de profondeur) me rebute un peu… Cela dit, les choses sont réglées vu que je ne lis pas en VO. ^^ Il n’empêche que j’aime assez la couv’. Merci de la découverte !
J’aimeAimé par 1 personne
Ah ah! A un moment donné, je n’avais plus le choix. J’aime beaucoup « trop » les romances interraciales et y en a pas assez dans les parutions francophones. Oui, la couverture est top !
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis entièrement d’accord avec toi en ce qui concerne les romances interraciales… Et je ne comprends pas ce choix ! Dans les ME et parmi les nombreux auteurs, ne vas pas me dire qu’il n’y a « que des blancs » ?! Pourquoi ne pas davantage valoriser la diversité ? Cela m’agace que les choses n’évoluent pas davantage dans ce sens….
J’aimeAimé par 1 personne