Qui dit jeudi, dit Throwback Thursday Livresque. Cette semaine, le thème est: B comme…
B comme bande-dessinée
B comme Balafonie, le pays d’origine d’Alphonse Madiba
Alphonse Madiba dit Daudet est africain et heureux d’être en France, où il poursuit des études qui courent plus vite que lui… jusqu’au jour où il reçoit un arrêté d’expulsion. De retour en Afrique, il ballotte d’espoir déçu en désillusion cuisante, sans jamais remettre en question sa vocation innée de parasite magnifique. A travers le parcours rocambolesque, à la fois amer et comique, d’un émigré déraciné, Al’Mata et Edimo passent à la moulinette le rêve européen qui hante de nombreux jeunes Africains. Ce livre a reçu le prix de la meilleure BD africaine au Festival international de la BD d’Alger en 2011.
J’ai emprunté cette BD lors de la dernière rencontre Livr’échange qui s’est tenue dans une galerie d’art soit dit en passant. Ca a été l’occasion d’admirer des tableaux assez spéciaux.
Bref ! Revenons à la bande-dessinée.
Alphonse Madiba dit Daudet, étudiant en France depuis de très longues années reçoit un avis d’expulsion. Il faut dire que Daudet a passé son temps à beaucoup de choses sauf à ce pour quoi il était venu en France c’est-à-dire étudier et avoir des diplômes. Faire la java, accumuler les conquêtes au pays, telles étaient les matières qui comblaient l’emploi du temps d’Alphonse Madiba.
Quand Alphonse Madiba dit Daudet lit cet avis d’expulsion, il s’évanouit et la scène est à mourir de rire comme bon nombre de scènes de cette bande-dessinée rafraîchissante.
Daudet ne peut pas revenir en Balafonie, son pays d’origine, un pays imaginaire de l’Afrique, sans un diplôme en poche. Ses parents et tout le quartier doivent voir qu’il a réussi en France. Alors Daudet s’invente une vie qui fera la fierté de ses parents et des envieux au quartier…
Cette bande-dessinée d’une cinquantaine de pages se lit d’une traite. Le lecteur est totalement immergé dans le récit, les mésaventures de Daudet, malhonnête et mythomane.
J’ai passé un très bon moment de lecture avec cette BD. C’est un bon moyen d’évasion. J’ai apprécié l’humour présent à chaque page, le réalisme des dessins.
Le retour au pays d’Alphonse Madiba Dit Daudet est le tome 1 des tribulations d’Alphonse Madiba dit Daudet. J’ai maintenant hâte de lire le tome 2.
Quel livre auriez-vous proposé pour ce thème ?
Très bon choix pour le thème 🙂
Merci pour ta participation et bonne semaine !
J’aimeAimé par 1 personne
J’aime bien le concept de Livr’échange et l’humour qui semble se dégage de cette BD que tu me fais découvrir.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui et j’ai hâte d’être à la prochaine rencontre prévue pour ce samedi
J’aimeAimé par 1 personne
J’imagine 🙂 Et moi je suis curieuse de découvrir ce que tu vas rapporter avec toi.
Je ne sais pas si tu as prévu de le faire, mais j’adorerais que tu nous parles un peu plus de ces rencontres dans un article.
J’aimeAimé par 1 personne
J’avais prévu lors de ma 1ère participation faire un article mais ne sachant pas trop comment présenter, j’ai laissé la flemme avoir le dernier mot 😀 Je vais tenter ce weekend
J’aimeAimé par 1 personne
Super 🙂
J’aimeJ’aime
Je ne connais pas mais j’aime beaucoup le style du dessin et l’histoire a l’air amusante/intéressante.
J’aimeAimé par 1 personne
Ca a été une belle découverte pour moi 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Comme souvent grâce à toi, c’est une découverte. Le synopsis et ton avis éveillent ma curiosité.^^
J’aimeAimé par 1 personne
C’est sûr que tu vas passer un bon moment 🙂
J’aimeAimé par 1 personne