Livr’échange c’est le rendez-vous des petits, moyens et grands lecteurs abidjanais. Les rencontres sont mensuelles et ont lieu la plupart du temps au Roots Ice Cream.
L’entrée est libre mais ce n’est pas mal de consommer quelque chose histoire d’encourager le restaurant à toujours nous recevoir. 😀
A la dernière rencontre qui a eu lieu hier, j’ai pris ceci

Le principe de Livr’échange ? Apporter un livre à échanger et repartir avec un autre à lire.
Concrètement comment ça se passe ?
La rencontre est vraiment basée sur l’échange entre amateurs, passionnés de lecture. Il arrive parfois qu’on reçoive un auteur. Dans ce cas, on échange avec celui-ci sur son œuvre et ensuite chaque participant se livre à l’exercice suivant :
- Décliner son identité
- Parler du livre qu’il est en train de lire
- Parler du livre qu’il a apporté. Là, le participant dresse le résumé de l’œuvre sans spoiler et surtout sans donner le titre de l’œuvre et le nom de l’auteur. Les autres participants ont le devoir de deviner et c’est une partie du Livr’échange que j’aime bien. Je suis toujours impressionnée par la culture littéraire de certains membres.
Si plusieurs personnes sont intéressées par le livre, un tirage au sort désigne le chanceux qui le lira.
Les livres sont échangés et non offerts. Ils doivent être restitués aux propriétaires à la prochaine rencontre.
Hier, nous étions une huitaine de participants. A mon tour, j’ai parlé de la force du silence que je suis en train de lire, un livre spirituel dont la chronique sera publiée après lecture sur mon blog spirituel Choisis la bonne part.
Personne n’a réussi à deviner le nom de l’auteur et le titre de l’œuvre que j’ai apportée. Il s’agit de

D’habitude, je n’ai qu’un seul intéressé pour les livres que j’apporte. J’étais bien contente hier de voir deux intéressés pour le chasseur de lucioles. 😀 Je vais peut-être ramener plus de romans policiers pour les prochaines fois.
L’Anomalie de Hervé Le Tellier est le livre qui a eu le plus de prétendants. Krys en a tellement dit du bien que je le lirai certainement quand j’aurai bien avancé dans mes lectures du Prix les Afriques 2021.
Quant à moi, j’ai jeté mon dévolu sur un recueil de six nouvelles de 286 pages.

Robert et les Catapila est un recueil de nouvelles écrit par le journaliste et écrivain ivoirien Venance Konan et publié en 2005. La nouvelle qui donne son nom au recueil aborde la question de la propriété foncière en Côte d’Ivoire.
« Sans pitié pour le monde, ce livre dit la cruauté de la vie, le dérisoire de l’existence, sa face burlesque et sa face triviale. Mais il dit aussi les derniers plaisirs qui restent, après ceux de l’art et de l’amour : le rire et la parole. Il dit encore le poids souvent étouffant des préjugés traditionnels et les tromperies de la modernité. Les hommes y sont ballottés par les événements, rêvant d’un ailleurs paradisiaque et perdus dans un présent où les repères s’effacent en se mélangeant sans cesse. »
Cinq livres ont été échangés durant cette superbe rencontre
Comme à chaque fois qu’on se sépare après la traditionnelle photo, j’ai hâte d’être à la prochaine rencontre.
Pour les curieux, les articles des livres que j’ai prêtés lors des précédentes rencontres…
Love is Power, ou quelque chose comme ça
Ceux que j’ai empruntés
Merci pour cet article qui me permet d’assouvir ma curiosité 🙂
Je trouve le principe génial d’autant qu’en partant sur un emprunt plus qu’un don, ça permet de créer des liens entre les lecteurs. En tout cas, ces RDV prouvent que la lecture, ce n’est pas qu’une activité solitaire: )
J’aimeAimé par 1 personne
Oui on est vraiment une petite communauté. On a même un groupe WhatsApp
J’aimeAimé par 1 personne
C’est vraiment chouette, cet esprit que vous avez réussi à développer 🙂
J’aimeAimé par 1 personne